Les Canadiens rêvent de prendre congé... de leurs enfants!



    En vacances, la plupart préfèrent se déplacer avec leur conjoint qu'avec
    leurs enfants, selon un sondage Visa TD sur les voyages

    TORONTO, le 26 avril /CNW/ - Un récent sondage Ipsos-Reid, mené pour TD
Canada Trust, a révélé qu'en vacances, sept Canadiens sur dix préfèrent
voyager en compagnie de leur conjoint alors que 6 % seulement ont indiqué une
préférence pour leurs enfants.
    Le sondage omnibus en ligne, qui visait à mettre en évidence les
habitudes et les préférences des Canadiens en matière de voyages, a été mené
entre le 3 et le 5 avril 2007 auprès de 1 000 personnes de 18 ans et plus à
travers le Canada.
    A l'échelle nationale, les enfants sont arrivés au troisième rang des
personnes qu'on préfère amener en voyage, après les amis (14 %) et
immédiatement avant les autres membres de la famille (5 %). Seuls les
résidents des provinces atlantiques ont classé les enfants au deuxième rang
(11 %) après le conjoint (73 %). "Le sondage Visa TD sur les voyages confirme
que, pour la plupart des Canadiens, une escapade vacances consiste à prendre
quelque temps en compagnie de leur conjoint et à se soustraire momentanément
aux obligations et aux préoccupations de la vie quotidienne", a déclaré Jim
Sallas, vice-président, Visa TD.
    Invités à définir les facteurs qui déterminent leur choix d'une
destination vacances, 95 % des répondants ont indiqué la sécurité. Ce choix
majoritaire a été constaté dans toutes les régions du pays. Les trois facteurs
suivants revêtent sensiblement la même importance, quatre répondants sur cinq
ayant fait référence à chacun : accès à des restaurants, à des commerces et à
des activités culturelles (82 %); accès à la nature (82 %); et destination
écologique (81 %). Au bas de la liste figurent les critères suivants : accès à
des gymnases, des piscines et des installations de sports aquatiques (53 %);
attractions nocturnes (45 %); et homogénéité quant à l'âge des vacanciers
(41 %).
    "Si la sécurité ne figure pas au premier plan des préoccupations des
Canadiens lorsqu'ils demeurent au pays, il en est tout autrement lorsqu'ils se
déplacent, poursuit M. Sallas. Cette tendance est révélatrice de la nouvelle
réalité mondiale depuis le 11 septembre 2001. Le but des vacances étant
d'oublier ses soucis, il n'est guère étonnant qu'on choisisse sa destination
en fonction de sa perception de la sécurité."

    Préférences en matière de prix et de modes de paiement

    Les vacances de rêve ont cependant un prix. Un peu plus d'un répondant
sur trois (36 %) a fait valoir qu'il est disposé à y consacrer entre 1 000 et
2 000 $ par personne. Les autres répondants se sont répartis comme suit :

    
        -   7 % se sont dits prêts à payer au maximum 500 $;
        -   23 % ont affirmé être disposés à payer de 500 à 1 000 $;
        -   26 % se sont dits prêts à payer 2 000 $ ou plus;
        -   8 % ont fait valoir que le prix ne leur importe pas.
    

    Si deux répondants sur trois (66 %) ont affirmé qu'ils puisent dans leurs
économies pour régler le coût de leurs vacances, un peu plus de un sur quatre
(26 %) utilise à cette fin une carte de crédit. Cette proportion atteint 32 %
en Ontario.
    Seulement 3 % environ des personnes sondées utilisent des points
accumulés dans le cadre de programmes de primes-voyages pour payer les frais
de leurs vacances.
    "Cette statistique nous a étonnés, car elle diffère de ce que nous avons
pu constater auprès de nos titulaires de carte, fait observer M. Sallas.
Peut-être plusieurs personnes pensent-elles qu'il leur faut accumuler un
nombre de points correspondant au coût total du voyage alors qu'en fait,
certaines formules, comme le Programme de primes-voyages TD, permettent
d'échanger aussi peu que 5 000 points."

    Fréquence des voyages de vacances

    Le sondage a révélé que un Canadien sur cinq ne voyage pas pour ses
loisirs ou ses vacances. Ce phénomène est en fait associé aux niveaux de
revenu et de scolarité. Ainsi, plus du tiers (36 %) des ménages dont le revenu
annuel est inférieur à 30 000 $ passent leurs vacances sans voyager. Par
ailleurs, 90 % des diplômés universitaires voyagent lors de leurs vacances par
comparaison à 58 % chez les personnes non titulaires d'un diplôme d'études
secondaires.
    Quarante-six pour cent des Canadiens qui voyagent le font deux fois par
an et 48 % une fois l'an, la durée du plus récent déplacement ayant été d'une
semaine dans 29 % des cas.

    Au sujet d'Ipsos-Reid

    Ipsos-Reid est le chef de file de l'information commerciale au Canada et
la plus importante maison de sondages d'opinion publique au pays. Ipsos-Reid
est présente dans huit villes et emploie plus de 300 chercheurs professionnels
et employés de soutien au Canada. L'entreprise dispose du plus vaste réseau de
centres d'appels du Canada, et des plus grands panels prérecrutés, composés de
foyers ou de répondants en ligne. Ses activités canadiennes d'études de marché
et d'affaires publiques reposent sur une équipe de spécialistes chevronnés de
la recherche possédant une vaste expérience dans divers secteurs d'activité.
Ipsos-Reid dispose des meilleurs véhicules de recherche au Canada, notamment
le Rapport de tendance Ipsos, source d'opinion publique par excellence au
pays. C'est ainsi qu'elle peut offrir à ses clients des renseignements fort
utiles et pertinents. Ipsos-Reid est une société Ipsos, maison internationale
de sondages et d'études de marché. Pour en savoir davantage, visitez
www.ipsos.ca/fr/index.cfm.

    Au sujet du Groupe Financier Banque TD

    La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement
par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD
offre ses services à plus de 14 millions de clients regroupés dans quatre
secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres
financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et
commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust; la gestion de
patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans
TD Ameritrade; les services bancaires de gros, fournis entre autres par
Valeurs Mobilières TD, ainsi que les services bancaires personnels et
commerciaux offerts aux Etats-Unis par TD Banknorth. De plus, le Groupe
Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services
financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 4,5 millions de clients
qui font des affaires par voie électronique. Au 31 janvier 2007, le Groupe
Financier Banque TD possédait des actifs de 408 milliards de dollars
canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite aux Bourses de Toronto et
de New York sous le symbole "TD".





Renseignements :

Renseignements: Edith Ducharme, (514) 289-8978, edith.ducharme@td.com


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