Les canadiens profitent de leur collaboration à SXSW



    Un nombre record d'entreprises du monde musical participent à
    l'initiative Canadian Blast

    TORONTO, le 8 mars /CNW/ - Le stand du Canada et le barbecue canadien
sont deux porte-étendards de l'initiative Canadian Blast à la conférence
musicale et médiatique SXSW (South by Southwest) qui se tiendra à Austin,
Texas, du 14 au 18 mars 2007.
    De nombreuses entreprises canadiennes qui assistent au SXSW participent
aux deux événements. Le stand du Canada agit à la fois comme un centre
d'entreprise et de rencontre. Il comprend des aires de réunion, scènes de
spectacle, centres de messagerie et de ressource pour tout ce qui concerne le
Canada. Le barbecue canadien, coup d'envoi essentiel de la présence canadienne
au SXSW, aura lieu le 14 mars 2007, de 15 h à 19 h, au Brush Square Park.
    Les partenaires comptent bien profiter individuellement de la forte
présence canadienne à cette conférence ainsi que de la portée et des multiples
facettes du programme Canadian Blast. Un nombre record de 400 Canadiens
inscrits assisteront cette année au SXSW. "Je compte désormais sur mes voyages
annuels au SXSW pour renouer avec mes amis de l'industrie, toujours actifs, et
pour rencontrer les nouveaux acteurs de la scène musicale," dit Larry Wanagas,
président de l'agence artistique torontoise Bumstead Productions. "C'est une
précieuse occasion de reprendre contact avec des gens des quatre coins du
monde, de leur présenter nos clients et de découvrir des groupes musicaux de
partout."
    Parmi les participants on trouve les étiquettes de disques Aporia, Arts &
Crafts, Bongo Beat, Dare to Care Records, Endearing Records, MapleMusic
Recordings, Mint Records, Opak Media, Opening Day Entertainment, Saved by
Radio, Secret City Records, Six Shooter Records, True North Records; les
agences artistiques Avalanche, Bonsound, Bumstead, Envision Management, File
Under: Music, RLM Management et Starfish Entertainment; les organisateurs de
spectacles CMW, M for Montreal et NXNE; les organisations professionnelles
CIRPA, Music Yukon, FACTOR et SOCAN; ainsi que d'autres sociétés associées
comme Healey Music (fabrication), The MuseBox (promotion), Outside Music
(distribution) et Third Side Music (édition).
    Jeffrey Remedios, de Arts & Crafts, parle des occasions d'affaires qui
s'offrent aux Canadiens à cette occasion : "SXSW a toujours servi de tremplin
à nos artistes canadiens en leur permettant de se présenter en spectacle
devant les communautés musicales américaine et internationale. Nous avons pu
sentir l'impact positif de SXSW plus que celui de toute autre conférence
musicale. De plus, elle a lieu à Austin, ce qui nous donne, à nous Canadiens,
un peu de répit loin de l'hiver!"
    Ayant nouvellement signé chez Arts & Crafts, Young Galaxy fait partie de
la brochette exceptionnelle servie cette année au barbecue canadien. Cette
pluralité de talents représente tout ce qui occupe l'avant-scène au Canada,
des artistes dont les sonorités régionales résonnent dans tout le pays et même
au-delà. L'esprit de collaboration qui anime la scène musicale canadienne
s'illustre nettement par le nombre de prestations jumelées.
    Les festivités de l'après-midi démarrent en lion sur les accords de rock
des Lions in the Street, récemment nommés "The Best of Vancouver". Le magazine
Magnet a louangé les quatre membres de cette formation par une comparaison :
"...ce que les Stones étaient, ce que Dandy Warhols aurait été..." Les Lions
in the Street se sont aussi produits en bonne compagnie, jouant notamment avec
Kings of Leon et Robyn Hitchcock.
    Vient ensuite le duo Young Galaxy, établi à Montréal mais provenant de
Colombie-Britannique. Le style psychédélique et les voix fascinantes de
Stephen Ramsay et Catherine McCandless ont vite mérité à Young Galaxy
plusieurs titres de "meilleure formation" malgré qu'elle en soit à ses
premiers pas sur la scène.
    Le trio punk de Toronto, The Cliks, distribué internationalement par
Tommy Boy Records, est l'un des groupes underground favoris au Canada. La
formation, menée par le trans-genderiste Lucas Silveira, a été comparée aux
Pretenders, ce qui est plus que flatteur, pour la férocité de son rock 'n roll
qui "fanfaronne avec le style cabaret".
    Le rocker folk manitobain Luke Doucet a été décrit comme "...un
auteur-compositeur cinématographique à la manière de Tom Waits". A la
conférence SXSW, il fait équipe avec l'auteure-compositrice Melissa McClelland
(tous deux se sont mariés récemment) pour une série de chansons bien campées,
écrites avec un accent subtil de Nashville.
    Aucune province ne prétend détenir l'exclusivité de la scène rap
canadienne, en pleine explosion. Au barbecue canadien, une palette de
rappeurs, dont Cadence Weapon, d'Edmonton, qui vient de signer chez Epitaph
Records, et K'naan, établi à Toronto, un rappeur adulé né en Somalie,
monteront sur les planches pour une prestation qui promet de décoiffer avec
l'appui du groupe expérimental Holy Fuck, qui allie le "techno à la planche à
repasser".
    Malajube, la très en vogue formation montréalaise, a déjà recueilli les
lauriers du New York Times : "...à la fois exubérante et déchaînée... qui
concocte un rock des années 70 à la Supertramp et à la Fleetwood Mac, un rap
électro marié à un style grunge-pop qui éveille d'immenses sourires." A la
conférence SXSW, ces Québécois impétueux pourront surfer très haut sur la
vague d'enthousiasme qui les emporte à Austin.

    Pour des informations détaillées sur le programme Canadian Blast, le
barbecue canadien et toutes les formations canadiennes qui participeront au
SXSW 2007, visitez www.canadianblast.com.

    Le Canadian BLAST au SXSW est une initiative intégrée en matière de
marketing, de mise en réseau et de développement des affaires soutenue par un
important partenariat entre le gouvernement et l'industrie, dont la CIRPA
(Canadian Independent Record Production Association), FACTOR (Foundation to
Assist Canadian Talent on Recordings), la SOCAN (Société canadienne des
auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et le gouvernement du Canada.





Renseignements :

Renseignements: Pour les demandes des médias aux sujet des artistes
canadiens au SXSW, veuillez contacter: Tracy Mann à tmann@mglimited.com, ou au
(212) 532-3184

Profil de l'entreprise

CANADIAN BLAST

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.