Les Canadiens pensent à leur argent : le coût est plus important que la destination lors de la planification des vacances d'été

Un sondage d'ING DIRECT révèle que plus du tiers des Canadiens iront moins loin en raison du prix de l'essence

TORONTO, le 15 juin 2011 /CNW/ - Cette année, les Canadiens sont plus enclins à planifier leurs vacances d'été en fonction de leur budget et délaissent les séjours dans des pays lointains et dans des établissements luxueux, selon un récent sondage réalisé pour le compte d'ING DIRECT. Ce sondage a révélé que 62 % des Canadiens se préoccupent plus des coûts du déplacement, de l'hébergement et des attractions que de la destination proprement dite.

Le prix élevé de l'essence s'est avéré le critère principal des projets de voyages de certains Canadiens. Quarante-trois pour cent (43 %) des répondants ont admis ne plus planifier de faire un voyage en particulier (8 %) ou prévoient aller moins loin (35 %), compte tenu de la hausse des prix de l'essence. Fait intéressant, la vigueur du dollar canadien n'a pas incité plus de Canadiens à envisager un séjour à l'étranger : 29 % des répondants ont indiqué que l'appréciation du dollar canadien était plus susceptible de les amener à voyager dans un pays étranger, comparativement à 57 % des Canadiens pour qui ce facteur n'a aucune incidence.

Voici des résultats du sondage par région :

• Les Britanno-Colombiens sont ceux qui prennent le moins de vacances, 62 % d'entre eux ne prévoyant effectuer qu'un court voyage de quatre jours ou moins au cours de l'été. Soixante-quinze pour cent (75 %) des habitants de la Colombie-Britannique prévoient passer leurs journées de vacances dans la province.
  • Près des trois quarts (70 %) des Albertains estiment qu'il est important de quitter la maison pendant les vacances estivales, et 64 % planifient un voyage dans une autre province ou aux États-Unis.
  • Plus de la moitié des habitants du Manitoba et de la Saskatchewan (51 %) prévoient se rendre dans une autre province cet été.
  • 17 % des Ontariens iront à l'étranger cet été au cours de leurs vacances, et deux tiers resteront dans la province.
  • Les Québécois adorent les vacances, et 64 % d'entre eux prennent plus de huit journées de vacances durant les mois d'été, soit le pourcentage le plus élevé de toutes les provinces. Ironiquement, 37 % des Québécois admettent ne pas économiser en prévision de leurs vacances, alors que 31 % des Canadiens ont donné la même réponse à l'échelle nationale.
  • La plupart des résidants des provinces du Canada atlantique séjourneront dans leur province cet été, 68 % ayant choisi une destination locale.

Près de la moitié (49 %) des Canadiens sondés prévoient consacrer le même montant que l'an dernier pour leurs vacances d'été, tandis que 30 % ont répondu qu'ils prévoyaient dépenser moins et que 21 % ont indiqué qu'ils prévoyaient des dépenses plus élevées cet été. Cinquante-neuf pour cent (59 %) des Canadiens s'attendent à dépenser moins de 1 000 $ pour voyager, et seulement 3 % paieront plus de 5 000 $.

Lorsqu'il s'agit de financer leurs escapades estivales, les Canadiens font preuve de discipline en matière d'épargne. Plus de la moitié (52 %) des Canadiens mettent un peu d'argent de côté chaque semaine, aux deux semaines ou chaque mois, et un autre 10 % utilisent leur remboursement d'impôt pour financer leurs vacances. Fait étonnant, 85 % des Canadiens ont répondu qu'ils ne sont pas prêts à s'endetter pour financer leurs vacances d'été.

« Il est encourageant de constater que les Canadiens planifient leurs vacances et économisent toute l'année dans ce but, au lieu de se fier au crédit pour en couvrir les coûts », a souligné Peter Aceto, président et chef de la direction d'ING DIRECT Canada. « Cela montre que les Canadiens respectent leur budget et font preuve de simplicité en choisissant des destinations locales originales et peu coûteuses pour s'amuser et passer de bons moments avec leurs proches et leurs amis. »

Le sondage a révélé que l'idée que les Canadiens se font de l'escapade idéale est simple, plus du cinquième (22 %) des répondants ayant choisi de passer leurs vacances au chalet ou au camping. Pour seize pour cent (16 %) des Canadiens, les vacances idéales consistent à prendre la route pour visiter leur province ou une province voisine.

Quand on leur a demandé avec quelle célébrité canadienne ils aimeraient le plus effectuer un voyage pancanadien, les répondants ont choisi, dans une proportion impressionnante, Shania Twain (41 %) et Rick Mercer (33 %). Stephen Harper et Pamela Anderson ont tous deux reçu 10 % des votes, tandis que Don Cherry n'a recueilli qu'un maigre 6 %.

Méthodologie du sondage
Du 30 au 31 mai 2011, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 003 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

ING DIRECT
ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada, avec plus de 1,7 million de clients et un actif totalisant plus de 37,6 milliards de dollars. ING DIRECT offre des produits de qualité supérieure faciles à utiliser afin d'aider tous les Canadiens à épargner grâce à des taux élevés sur des comptes d'épargne qui ne comportent aucuns frais de service ni autres frais et à des taux peu élevés sur les prêts hypothécaires. Fonds ING DIRECT Limitée vend directement des fonds communs de placement indiciels à faible coût. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 4,5 milliards de dollars en intérêts à ses clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1-800 ING DIRECT (1 800 464-3743).

Suivez Peter Aceto sur Twitter (en anglais) à : Twitter.com/CEO_INGDIRECT
Retrouvez aussi ING DIRECT (en anglais) sur : Facebook.com/SuperStarSaver; Twitter.com/SuperStarSaver; YouTube.com/SuperStarSaver

SOURCE ING DIRECT

Amanda Petriglia, ING DIRECT