Les Canadiens peinent à identifier les défis à relever et les possibilités à exploiter pour la réussite d'Internet au Canada

OTTAWA, le 10 nov. 2011 /CNW/ - Selon un rapport de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), quarante pour cent des Canadiens ne parviennent pas à déterminer un défi qu'Internet doit relever pour connaître la réussite au Canada.

Le rapport intitulé Internet au Canada : Défis et possibilités fait état des réponses de 1 210 Canadiens au sujet des obstacles freinant l'essor d'Internet et des possibilités que celui-ci offre au pays. Il indique de plus que près de 50 pour cent de la population canadienne est incapable de déterminer une possibilité pouvant donner lieu au succès d'Internet au Canada.

« Ces résultats sont très révélateurs », a affirmé M. Byron Holland, président et chef de la direction de l'ACEI. « Ils confirment que les Canadiens n'ont eu que de rares occasions de discuter de la façon dont l'essor et le déploiement d'Internet se déroulent. En outre, ils mettent en évidence la nécessité de leur offrir davantage d'occasions de se pencher sur ces questions. »

« Internet est devenu le principal moteur des progrès sociaux et économiques, que ce soit sur le plan national ou international. Pourtant, seule une poignée de Canadiens ont eu l'occasion de participer à son essor », a-t-il poursuivi.

En lançant le Forum canadien sur l'Internet (FCI) pour une deuxième année consécutive, l'ACEI engagera un dialogue national sur l'essor d'Internet au Canada. Pour les Canadiens, le FCI 2011 a constitué la première occasion en son genre d'exprimer leur avis sur la direction que doit prendre Internet au fil de son expansion. Le compte rendu du FCI 2011 est consultable au www.cira.ca/.

Afin de déterminer les sujets qui seront abordés dans le cadre du FCI 2012, l'ACEI a collaboré avec Recherche Nanos pour la tenue d'un sondage national. Les résultats qui en sont issus guideront la détermination des thèmes qui seront explorés à partir de cette tribune nationale. Pour les Canadiens, la littératie numérique, la sécurité, l'accès et les coûts, l'économie numérique, les politiques et la gouvernance ainsi que les technologies et la réglementation comptaient au nombre des sujets d'actualité.

« La consultation nous a permis de découvrir que les Canadiens souhaitent vivement s'engager à l'égard des enjeux propres à l'avenir d'Internet au pays, d'ajouter M. Holland. Nous voulons poursuivre sur cette lancée grâce au Forum canadien sur l'Internet 2012 et veiller à ce que la population canadienne ait voix au chapitre en matière de gouvernance d'Internet au Canada et ailleurs dans le monde. Internet est en constante évolution. Son essor est incessant. Puisque son évolution touche chacun de nous, le devoir nous incombe de veiller à ce que le plus grand nombre ait la possibilité de se faire entendre. »

Le Forum canadien sur l'Internet 2012 sera fortement axé sur la participation en ligne, notamment au moyen d'un forum de discussion, et prendra fin avec la tenue d'un événement national en février.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Forum canadien sur l'Internet 2012, veuillez visiter le cif.cira.ca.

Au sujet de l'ACEI

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif qui, dirigé par ses membres, gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, élabore et met en œuvre des politiques à l'appui de la communauté Internet canadienne et représente le registre .CA sur le plan international.

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements :

Mark E. Buell
Gestionnaire des communications
613 237-5335, poste 297
mark.buell@cira.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.