Les Canadiens ont besoin d'un incitatif financier pour éliminer les vieux véhicules à fortes émissions



    Des concessionnaires et des fabricants d'automobiles de partout au pays
    exigent un solide programme de "mise à la casse" afin de stimuler
    l'économie

    OTTAWA, le 5 juin /CNW Telbec/ - Les concessionnaires et les fabricants
d'automobiles du Canada pressent le gouvernement fédéral d'aider à renforcer
la confiance des Canadiens et l'économie canadienne en présentant un solide
programme de "mise à la casse" visant à stimuler la vente de nouveaux
véhicules, tout en retirant de la route les vieux véhicules à fortes
émissions, moins sécuritaires. D'autres pays appliquent déjà avec succès des
programmes similaires, notamment l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
    "Le Canada verrait des avantages immédiats en matière d'économie,
d'environnement et de sécurité avec un programme encourageant les conducteurs
à remplacer les véhicules plus âgés par de nouveaux véhicules, a dit le
président et chef de la direction de la Corporation des associations de
détaillants d'automobiles Richard Gauthier. L'Allemagne est un bon exemple.
Après la mise en application d'un programme de mise à la casse simple et sensé
offrant un incitatif de 3 800 $ (CAD), les ventes de nouveaux véhicules ont
augmenté de 20 % en avril et de 40 % en mai. Avant l'introduction de ce
programme, les ventes avaient baissé de 14 % en janvier."

    La proposition de l'industrie reflète le programme appliqué avec succès
en Allemagne :

    
    - Un incitatif significatif de $3,500 à l'achat de tout nouveau véhicule
      léger si un véhicule usagé ayant au moins 10 ans est échangé et mis à
      la casse;
    - Une durée précise, par exemple un an ou jusqu'à ce que le financement
      soit épuisé;
    - Une mise en application immédiate par l'amélioration du programme
      "Adieu bazou".

    "Un solide programme de mise à la casse pourrait augmenter les ventes de
pas moins de 100 000 unités, ce qui serait un avantage considérable pour les
consommateurs, les concessionnaires et les économies locales, a dit le
président de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules Mark
Nantais. De plus, les nouveaux véhicules d'aujourd'hui, plus efficaces sur le
plan énergétique, sont douze fois plus propres qu'un modèle de 1993 et sont
dotés des systèmes de sécurité les plus sophistiqués. Le retrait des vieux
véhicules est bénéfique sur trois plans - Economie-Environnement-Sécurité -
pour les consommateurs, les gouvernements et l'environnement."
    Au Canada, les ventes de nouveaux véhicules ont baissé de 20 %, ou de plus
de 141 000 unités, en 2009 comparativement à l'année précédente. Cette chute
représente une diminution des recettes de vente de plus de 3,5 milliards de
dollars et de la TPS d'au moins 175 millions.
    "Les près de 3 500 vendeurs de voitures qui sont au coeur de
pratiquement toutes les communautés au Canada luttent afin de survivre à ce
ralentissement économique sans précédent, a dit M. Gauthier. Compte tenu de
l'état de l'économie, la confiance des consommateurs est ébranlée - nous
devons leur donner une bonne raison de se débarrasser de leurs vieux véhicules
polluants."
    "D'autres pays ont testé des programmes complexes impliquant des
ajustements de l'impôt sur le revenu et de la taxe de vente limitant le choix
des consommateurs et n'ayant pas réussi à stimuler l'économie, a ajouté M.
Nantais. Nous pensons qu'un programme de mise à la casse simplifié qui permet
aux Canadiens de choisir le véhicule qui répond le mieux à leurs besoins est
le mieux adapté au marché."

                             Notes d'information

    Proposition d'incitatif de mise à la casse pour les consommateurs
    -----------------------------------------------------------------

    - Un incitatif sensé, inspiré des programmes les plus efficaces à divers
      endroits du monde. L'Allemagne a le programme le plus efficace, offrant
      un incitatif de 2 500 euros (3 860 $ CDN). Les incitatifs du programme
      actuellement mis au point aux Etats-Unis varieront de 2 500 $ à
      4 500 $ (2 760 $ à 4 970 $ CDN). Des études démontrent qu'un véhicule
      moyen âgé de dix ans vaut de $3 500. Pour être efficace, l'incitatif
      offert doit tenir compte de ces réalités.
    - L'incitatif serait offert à l'achat de tout nouveau véhicule léger si
      un véhicule usagé de 10 ans ou plus est échangé et mis à la casse.
    - Le programme serait d'une durée d'un an (par exemple, du 1er juillet
      2009 au 30 juin 2010) ou se terminerait quand les fonds seraient
      épuisés (350 millions $).
    - L'incitatif serait applicable à l'achat de n'importe quelle marque et
      de n'importe quel modèle de véhicule afin de maximiser le choix pour
      les consommateurs.
    - Il protégerait le choix des consommateurs et des entreprises, qui
      pourraient choisir les véhicules répondant à leurs besoins.
    - Cela offrirait des avantages sur les plans de l'économie, de
      l'environnement, de la conservation de l'énergie et de la sécurité des
      véhicules.

    Stimulation de l'économie
    -------------------------

    - Le programme devrait entraîner la vente de 100 000 nouveaux véhicules
      additionnels partout au Canada.
    - Cela entraînerait des revenus de 2,5 milliards de dollars pour les
      concessionnaires et les fabricants.
        - Le prix moyen d'un véhicule au Canada est de 25 000 $.
    - Cela générerait des recettes de TPS de 125 millions de dollars pour le
      gouvernement fédéral et de dizaines de millions de dollars pour les
      provinces, par l'intermédiaire de leurs taxes de ventes.

    Avantages en matière d'environnement, de conservation de l'énergie et de
    sécurité
    ------------------------------------------------------------------------

    - Il y a plus de 19,5 millions de véhicules légers sur les routes
      canadiennes.
        - Près de 40 %, ou 7 millions, des véhicules sur la route ont au
          moins dix ans.
    - Réduction des émissions responsables du smog :
        - Un modèle de 1987 produit 37 fois plus d'émissions responsables du
          smog qu'un modèle de 2009 ;
        - Un modèle de 1993 produit 12 fois plus d'émissions responsables du
          smog qu'un modèle de 2009.
    - Amélioration de l'efficacité énergétique grâce aux technologies de
      pointe utilisées pour fabriquer les nouveaux véhicules.
    - Amélioration de la sécurité car les nouveaux véhicules sont dotés des
      systèmes de sécurité les plus sophistiqués comme le contrôle
      électronique de la stabilité.

    Financement proposé
    -------------------

    - On estime le coût du programme à 350 millions de dollars.
    - Le gouvernement peut aider à compenser avec les programmes et les taxes
      existants :
        - 92 millions de dollars du programme "Adieu bazou".
        - 125 millions de dollars (estimation) en recettes de TPS
          additionnelles.
        - 65 million de dollars (estimation) du programme écoprélèvement.

    Statistiques clés
    -----------------

    - Plus de 3 500 vendeurs de véhicules neufs au Canada.
    - Plus de 140 000 employés.
    - 1,57 million de nouveaux véhicules vendus en 2008.
        - Ventes prévues de 1,35 millions en 2009 - perte de 220 000 unités.
    - 77 milliards de dollars en ventes au détail en 2008 - 20 % des ventes
      au détail totales au Canada.
        - Perte prévue de 5,5 milliards de dollars en 2009 en raison de la
          baisse de la vente de nouveaux véhicules.
    - 3,5 milliards de dollars en taxe de vente recueillis en 2008.
        - Perte prévue de 275 millions de dollars en 2009 en raison de la
          baisse de la vente de nouveaux véhicules.

    Effets positifs de programmes de mise à la casse efficaces
    ----------------------------------------------------------

    Pays       Programme               Incitatif           Ventes - Résultats
    Allemagne  - Mise à la casse d'un  - 2 500 euros       - Augmentation de
                 véhicule de 9 ans ou    (3 863 $ CDN)       40 % en mai
                 plus                                      - Augmentation de
               - Achat d'un nouveau                          19,4 % en avril
                 véhicule (tout
                 modèle)

    France     - Mise à la casse d'un  - 1 000 euros       - Augmentation de
                 véhicule de 10 ans      (1 545 $ CDN)       12 % en mai
                 ou plus                 pour les
               - Achat d'un nouveau      véhicules
                 véhicule répondant à    produisant des
                 des exigences           émissions de CO2
                 précises en matière     de moins de
                 d'émissions de C02      160 g/km
                                       - Jusqu'à 5 000 $
                                         (7 727 $CDN) pour
                                         les véhicules
                                         produisant des
                                         émissions de CO2
                                         de moins de
                                         60 g/km

    Royaume-   - Mise à la casse d'un  - 2 000 pounds      - 35 000 ventes en
    Uni          véhicule de 10 ans      sterling            mai, le premier
                 ou plus                 (3 500 $ CDN)       mois,
               - Achat d'un nouveau                          représentant
                 véhicule (tout                              une commande
                 modèle)                                     sur cinq

    Etats-     - A venir - Le          - A venir -         - Baisse de 33,7 %
    Unis         programme devrait       3 500 $ à           en mai
                 être annoncé plus       4 500 $           - Baisse de 34,4 %
                 tard en juin 2009       (3 864 $ à          en avril
                                         4 970 $ CDN)

    Canada     - Adieu bazou - Mise    - 300 $ pour un     - Baisse de 16,5 %
                 à la casse d'un         laissez-passer      en mai
                 véhicule de 14 ans      de transport      - Baisse de 17,8 %
                 ou plus                 en commun, une      en avril
                                         bicyclette ou un
                                         nouveau véhicule


    Questions et réponses
    ---------------------

    1. Le gouvernement fédéral applique déjà le programme Adieu bazou.
    Pourquoi l'industrie veut-elle un nouveau programme ?

    - Bien que ce soit un excellent point de départ, le programme Adieu
      bazou, selon sa structure actuelle, attire peu de consommateurs car
      l'incitatif de 300 $ est très modeste compte tenu du prix d'achat d'un
      nouveau véhicule. Pour stimuler les ventes de nouveaux véhicules et
      l'activité économique au Canada, tout en apportant les améliorations en
      matière d'environnement et de sécurité visées par le programme
      original, nous recommandons au gouvernement d'augmenter l'incitatif
      offert aux consommateurs en fonction des programmes de renouvellement
      des parcs de véhicules en vigueur dans d'autres pays, notamment en
      Allemagne, qui offre l'équivalent de 3 800 $ (CAD).

    2. Il existe un certain nombre de programmes dans le monde, dont certains
    dans des provinces canadiennes. Pourquoi celui de l'Allemagne est-il le
    plus efficace ?

    - Dans le contexte économique actuel, le programme devrait être axé
      principalement sur la relance de l'économie. Une analyse statistique
      des principaux marchés de l'automobile où il existe des programmes de
      renouvellement des véhicules indique que plus il y a de restrictions
      quant aux véhicules admissibles, généralement fondées sur des économies
      de carburant arbitraires, plus les programmes sont inefficaces en ce
      qui a trait à la stimulation de l'activité économique et à
      l'amélioration de la performance environnementale des véhicules sur la
      route.

    3. L'industrie automobile bénéficie déjà d'un soutien gouvernemental
    considérable. Pourquoi faire plus ?

    - Nous louangeons les mesures prises jusqu'à présent par le gouvernement
      pour soutenir l'industrie. Cependant, malgré ces mesures, la confiance
      des consommateurs continue à baisser, les ventes de véhicules ayant
      diminué de plus de 20 % jusqu'à présent cette année comparativement à
      l'année dernière. La stimulation de l'achat de véhicules a l'avantage
      d'augmenter la confiance générale des consommateurs envers le marché,
      tout en injectant des fonds dans les économies locales.

    4. Est-ce que les programmes de renouvellement ne font pas que stimuler
    les ventes de véhicules, sans impact durable ?

    - Depuis quelques mois, les consommateurs hésitent à acheter des
      véhicules en raison d'un manque de confiance envers le marché. Cette
      année, les ventes ont diminué d'environ 20 % comparativement à 2008.
      Cela a un impact majeur sur les revenus de l'industrie et mine la
      capacité de maintenir les opérations, des concessions aux usines.
      Contrairement à d'autres marchés, le marché canadien devrait atteindre
      des niveaux historiques lorsque la situation économique sera rétablie.
      Le soutien à la vente de véhicules aiderait à augmenter les ventes à
      court terme et à rétablir les revenus aux normes passées en un délai
      beaucoup plus court que prévu actuellement.

    5. Est-ce que tous les fabricants d'automobiles soutiennent les
    programmes de renouvellement ?

    - Tous les fabricants de véhicules, que ce soit directement ou par
      l'intermédiaire de leurs associations, soutiennent les programmes de
      renouvellement.

    6. Quels pays appliquent des programmes de renouvellement des véhicules ?

    - Pour le moment, il existe divers programmes qui ont un succès très
      varié quant à la vente de véhicules selon l'importance de l'incitatif
      et la complexité et les restrictions relatives à l'achat d'un nouveau
      véhicule. Il existe des programmes en Autriche, en France, en
      Allemagne, en Italie, au Japon, au Luxembourg, au Portugal, en
      Roumanie, en Slovaquie, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Un
      programme est en cours de développement aux Etats-Unis.
    




Renseignements :

Renseignements: Michael Hatch, (613) 230-2079, mhatch@cada.ca; Michael
Powell, (613) 797-7313, mike@impactcanada.com


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