Les Canadiens nous parlent de leurs dettes

L'endettement permet à certains de réaliser leurs rêves, mais fait perdre le sommeil à d'autres

WINNIPEG, le 25 mai 2011 /CNW/ - Selon une étude récente menée par le Groupe Investors, la majorité des Canadiens endettés pensent que leurs dettes auront un jour une incidence positive sur leur vie.

Dans le cadre de cette étude, trois répondants sur quatre ont dit avoir des dettes. Comme raison principale pour s'endetter, plus de la moitié (54 pour cent) ont répondu l'achat d'une propriété; 37 pour cent, les rénovations domiciliaires; 28 pour cent, les placements; et 18 pour cent, l'acquisition d'un savoir.

Mais l'endettement personnel comporte aussi un aspect beaucoup moins positif.

Bien que s'endetter soit chose commune, 58 pour cent des répondants endettés ont admis que même s'ils peuvent vivre avec, ils se sentent mal à l'aise face à leur endettement. Trente pour cent s'en trouvent embarrassés, 33 pour cent en perdent le sommeil et 25 pour cent affirment que les dettes ont entraîné des désaccords avec leur conjoint.

« En fait, presque tout le monde a des dettes de consommation, explique Bruno Therrien, planificateur financier et directeur régional au Groupe Investors. Mais s'endetter pour atteindre un objectif précis après avoir bien réfléchi au remboursement de son emprunt est une chose; s'endetter parce qu'on dépense trop sans planifier en est une autre. »

Les Canadiens tentent de s'accommoder de leurs dettes

La plupart des répondants endettés (73 pour cent) disent savoir comment ils s'acquitteront de leurs remboursements : 35 pour cent prévoient simplement réduire leurs dépenses alors que 27 pour cent envisagent de prendre des mesures plus sérieuses. Quatorze pour cent pourraient retarder leur départ à la retraite alors que 13 pour cent comptent trouver un deuxième travail pour gagner davantage.

Le paiement des dettes de consommation telles que les cartes de crédit est la priorité qui arrive en tête de liste de 57 pour cent des répondants endettés. Payer le prêt hypothécaire est le principal objectif de 25 pour cent des répondants alors que 18 pour cent se concentrent sur le paiement de prêts personnels.

Lors d'un achat important, 33 pour cent des Canadiens déclarent le régler en totalité en argent, 41 pour cent mettent le plus gros montant d'argent qu'ils peuvent, 13 pour cent vérifient leur budget mensuel pour s'assurer qu'ils peuvent faire le paiement minimum et 13 pour cent reconnaissent faire l'achat sans se demander comment ils le régleront.

« Si l'endettement peut s'avérer utile pour acheter une maison ou financer des études, il peut aussi avoir des conséquences très négatives sur la capacité des gens à épargner et investir, nuance Bruno Therrien. Un conseiller financier peut aider le consommateur à concevoir un plan financier à long terme qui comprend entre autres la gestion, la réduction et ultimement l'élimination des dettes personnelles. »

Quelques statistiques

• 58 pour cent de tous les répondants ont l'impression de bien se porter financièrement et seulement le tiers (31 pour cent) reviendrait en arrière pour faire les choses différemment.
  • 54 pour cent des répondants endettés affirment que l'ensemble de leurs dettes personnelles et de celles de leur ménage a diminué dans la dernière année; 20 pour cent déclarent que rien n'a changé.
  • 66 pour cent des répondants avouent que les dépenses quotidiennes de subsistance contribuent à leur endettement. Trente pour cent pointent du doigt les voyages et les vacances comme facteurs d'endettement et 23 pour cent, le divertissement.
  • 31 pour cent confient avoir le sentiment d'avoir atteint un statut financier acceptable du fait qu'on accepte de leur prêter des fonds.
  • 40 pour cent pensent être moins endettés que leurs amis alors que 19 pour cent croient l'être davantage.
  • 15 pour cent des répondants endettés reconnaissent avoir mal fait leur budget et trop dépensé et 8 pour cent ne croient pas pouvoir s'en sortir un jour.

Aurele Courcelles, directeur, planification fiscale et successorale, partage avec les Canadiens ses conseils  sur comment gérer leurs dettes sur Youtube.

Méthodologie du sondage

Ces données ont été recueillies dans le cadre d'une enquête par panel en ligne faite entre le 27 avril et le 8 mai 2011.  Au total, 1 020 personnes y ont répondu à l'échelle du pays. Les sondages en ligne sont faits avec des échantillons non probabilistes; la marge d'erreur ne peut donc pas être calculée. Toutefois, on a fait appel à l'échantillonnage stratifié et à la pondération pour que l'échantillon soit cohérent avec le profil du Recensement.

Groupe Investors

Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans la prestation de solutions financières personnalisées par l'entremise d'un réseau d'environ 4 600 conseillers partout au pays. Outre sa famille exclusive de fonds communs de placement et d'autres instruments de placement, le Groupe Investors offre une gamme étendue de produits d'assurance, des valeurs mobilières, des prêts hypothécaires et d'autres services financiers. Le Groupe Investors fait partie du groupe d'entreprises de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion total de plus de 134 milliards de dollars au 30 avril 2011.

SOURCE Groupe Investors Inc.

Alida Alepian
Capital-Image
aalepian@capital-image.com

Pour plus d'information de presse, consultez la section Dans les médias du site web du Groupe Investors, suivez @GroupeInvestors sur Twitter ou ajoutez le Groupe Investors à vos intérêts sur Facebook.