Les Canadiens le demandent aux chefs politiques : que ferez-vous pour les soins aux aînés?

OTTAWA, le 10 sept. 2015 /CNW/ - Les Canadiens ne peuvent pas se permettre les dérobades politiques lorsqu'ils doivent se demander « est-ce que je peux me permettre de faire remplir ma prescription? » ou encore, « est-ce que je vais recevoir les soins dont j'ai besoin? », a déclaré aujourd'hui le Dr Chris Simpson, président sortant de l'Association médicale canadienne (AMC).

« Le changement démographique commence à peine à se faire sentir et déjà, nous avons de la difficulté à répondre aux besoins de santé de notre population vieillissante. Nous avons besoin de leadership politique pour être en mesure de fournir aux Canadiens les soins qu'ils méritent », a ajouté le Dr Simpson.

Un récent rapport du Conference Board du Canada met en lumière des lacunes dans l'ensemble du système de santé : 461 000 Canadiens ne reçoivent pas les soins à domicile dont ils jugent avoir besoin, il faut attendre de 27 à 230 jours pour obtenir une place dans un établissement de soins de longue durée et à peine 16 % des gens qui auraient besoin de soins palliatifs réussissent à en obtenir. 

Le Dr Simpson, qui participait ce matin à Ottawa à un panel d'experts en santé, a mis au défi les chefs politiques fédéraux de répondre aux quelque 24 000 Canadiennes et Canadiens qui ont adhéré à ExigeonsUnPlan.ca, la campagne de l'AMC en faveur d'une stratégie nationale sur les aînés.

« Si nous voulons que notre population soit en bonne santé, nous devons commencer à investir plus judicieusement. C'est pourquoi il est plus important que jamais auparavant d'adopter un plan national pour nos aînés, afin de protéger notre système de santé et d'en assurer la viabilité », a dit le Dr Simpson.

« Un élément critique doit figurer au programme électoral de tous les partis : je veux parler d'un supplément au transfert fédéral en matière de santé, calculé en fonction de la composition démographique. Les provinces ont besoin de ces fonds additionnels pour répondre aux besoins de leur population vieillissante. Les chefs politiques qui prendront un engagement à cet égard montreront clairement qu'ils comprennent la gravité de la situation et qu'ils prennent l'engagement d'un partenariat fédéral dans les soins de santé », a-t-il ajouté.

Soulignant à son tour l'importance d'une action immédiate, le directeur parlementaire du budget a lancé un avertissement en disant que, selon le plus récent Rapport sur la viabilité financière, « la politique actuelle ne permet pas [aux provinces et aux territoires] de relever les défis liés au vieillissement de la population ».

« J'ai une réponse pour vous : nous avons besoin d'une stratégie nationale sur les aînés », a dit le Dr Simpson. « Les Canadiens veulent que les chefs politiques leur disent ce qu'ils comptent faire pour que les aînés et leurs familles reçoivent les soins dont ils ont besoin et pour assurer la viabilité du système de santé qui nous tient tellement à cœur ».

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. L'AMC, fondée en 1867, est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Courriel : relationsmediatiques@amc.ca, Tél. : 613 806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.