Les Canadiens hésitent à donner leurs renseignements personnels à des détaillants



    OTTAWA, le 3 juill. /CNW Telbec/ - Selon un sondage commandé par la
commissaire à la protection de la vie privée du Canada, plus de la moitié des
Canadiens sont inquiets de donner leurs renseignements personnels à des
détaillants.
    Un Canadien sur deux (52 %) a résisté aux demandes de renseignements
personnels (p. ex. nom, numéro de téléphone) des détaillants, en demandant au
pourquoi ces renseignements étaient requis. Près de la moitié des Canadiens
(45 %) ont refusé d'offrir leurs renseignements, et 13 % ont délibérément
fourni des renseignements erronés. Les personnes qui ont dit avoir résisté aux
demandes de renseignements ou refusé de fournir leurs renseignements
personnels ont invoqué un certain nombre de préoccupations, y compris la
sécurité des renseignements en ligne, le vol d'identité et la fraude.
    "Nos renseignements personnels sont de plus en plus prisés sur le marché,
et je suis très heureuse d'apprendre que les consommateurs se prennent en main
et remettent en question les demandes de renseignements personnels, a déclaré
la commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart. Je
reconnais que les entreprises ont besoin de connaître et de comprendre leurs
clients, mais si celles-ci ne peuvent expliquer pourquoi elles recueillent vos
renseignements, ne les leur donnez tout simplement pas."
    Le Commissariat à la protection de la vie privée a réalisé ce sondage
pour mieux saisir les points de vue des Canadiens à l'égard des demandes de
renseignements personnels qui leur sont faites lors de transactions de vente
au détail. Les résultats aideront le Commissariat à sensibiliser le public et
les entreprises à leurs droits et responsabilités en vertu de la Loi sur la
protection des renseignements personnels et les documents électroniques
(LPRPDE), la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels
applicable au secteur privé qui gouverne la collecte, l'utilisation et la
communication de renseignements personnels dans le cadre d'activités
commerciales.
    En vertu de la LPRPDE, les entreprises ont l'obligation, notamment, de
préciser les fins auxquelles les renseignements personnels sont recueillis, de
limiter la quantité et le type de renseignements recueillis à ce qu'exigent
les fins définies et d'utiliser des mesures appropriées pour assurer la
protection et la sécurité des renseignements personnels sous leur garde.
    Le Commissariat à la protection de la vie privée a élaboré un certain
nombre d'outils et de ressources pour aider les entreprises à se conformer à
la LPRPDE. L'année dernière, il a lancé un outil d'apprentissage en ligne
interactif pour aider les entreprises à aligner leurs pratiques et politiques
en matière de protection des renseignements personnels sur la loi. Il a
également rédigé le guide intitulé Protection des renseignements personnels :
vos responsabilités, un guide sur la Loi sur la protection des renseignements
personnels et les documents électroniques. Ces outils et d'autres ressources
sont disponibles sur le site Web du Commissariat à www.privcom.gc.ca. Le
sondage a été réalisé par téléphone par Ipsos-Reid auprès de 1 001 adultes
canadiens. Le rapport complet contenant les résultats du sondage est
disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

    Le Parlement a donné au Commissariat à la protection de la vie privée du
Canada le mandat d'agir à titre d'ombudsman, de défenseur et de gardien du
droit à la vie privée au Canada.




Renseignements :

Renseignements: ou pour toute demande d'entrevue avec les médias,
veuillez communiquer avec: Heather Ormerod, Commissariat à la protection de la
vie privée du Canada, (613) 995-1048, hormerod@privcom.gc.ca


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