Les Canadiens encouragés à vérifier si leurs douleurs articulaires sont un signe d'arthrose

TORONTO, le 6 sept. 2011 /CNW/ - Les Canadiens qui ont des douleurs articulaires et négligent de se faire examiner par un médecin pourraient aggraver considérablement leur état, prévient la Société de l'arthrite. Septembre est le Mois de l'arthrite, et durant cette période, la Société encourage les gens à répondre à un court questionnaire sur le site www.test-arthrose.ca afin d'avoir une meilleure idée s'ils souffrent d'arthrose et pourraient éviter des lésions articulaires permanentes.

« Les douleurs articulaires sont une réalité quotidienne pour des millions de Canadiens, mais bien des gens ne consultent pas leur professionnel de la santé à ce sujet », déplore Steven McNair, président et chef de la direction de la Société de l'arthrite. « Or, le fait de s'informer sur la cause de ces douleurs peut avoir d'énormes conséquences sur la qualité de vie à long terme. Si l'on souffre d'arthrose, un diagnostic précoce est essentiel, car la maladie évolue et s'aggrave avec le temps, et les traitements sont plus efficaces s'ils sont entrepris dès les premiers stades. »

L'arthrose est la forme la plus courante d'arthrite, touchant plus de trois millions de Canadiens. Bien qu'elle puisse survenir à tout âge, le risque d'en être atteint augmente à mesure que l'on vieillit. Cette maladie se caractérise par l'érosion progressive du cartilage, matière souple et résistante qui recouvre et protège l'extrémité des os. Elle cause de la douleur, de la raideur, de l'enflure et le frottement des os les uns contre les autres dans les articulations atteintes. Les articulations les plus souvent touchées sont celles des extrémités et du milieu des doigts, des hanches, des genoux et du cou (c.-à-d. de la colonne cervicale). Plus de 90 pour cent des plus de 58 000 arthroplasties pratiquées chaque année au Canada sont rendues nécessaires par des lésions articulaires caractéristiques des stades avancés de l'arthrose.

Bien qu'il n'existe encore aucun moyen de guérir l'arthrose, les personnes atteintes peuvent maîtriser la maladie en suivant un traitement approprié et en adoptant un mode de vie sain. « L'une des façons les plus efficaces d'atténuer ses douleurs articulaires est de contrôler son poids grâce à l'activité physique et à une alimentation équilibrée », affirme la Dre Joanne Homik, présidente du comité consultatif médical de la Société de l'arthrite. « Le fait de perdre 5 kilos réduit la pression exercée sur chaque genou de 20 kilos. Un excès de poids corporel impose un fardeau supplémentaire aux articulations portantes comme les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds. »

Chaque année en septembre, la Société de l'arthrite mène campagne afin de sensibiliser la population au sujet de la prévalence de toutes les formes d'arthrite au Canada et de recueillir des fonds essentiels pour la recherche sur cette maladie et les programmes de soutien aux personnes atteintes. Outre des ressources utiles comme la Ligne d'information sur l'arthrite (1.800.321.1433) et son site Web (www.arthrite.ca), la Société offre le Programme d'initiative personnelle contre l'arthrite et l'Atelier de prise en charge de la douleur chronique, programmes dans le cadre desquels les participants apprennent à composer avec la douleur et le stress, à manger sainement et à faire de l'exercice sans danger.

À propos de la Société de l'arthrite

La Société de l'arthrite est le principal organisme caritatif du domaine de la santé au Canada qui encourage les près de 4,5 millions de personnes arthritiques au pays à profiter pleinement de la vie, leur donnant des moyens concrets pour combattre les limites que la maladie peut imposer au quotidien. Au cours des 60 dernières années, la Société a investi plus de 175 millions de dollars dans des projets de recherche visant à élaborer des traitements plus efficaces et à trouver un jour un moyen de guérir la maladie.

SOURCE Société d'Arthrite

Renseignements :

ou organiser une entrevue, contactez : 

Natalie Pavlenko
Responsable nationale du marketing et des communications
Société de l'arthrite
416.979.7228, poste 3348
npavlenko@arthritis.ca

Mike Lumbers
Coordonnateur national des communications
Société de l'arthrite
416.979.7228, poste 3354
mlumbers@arthritis.ca

Profil de l'entreprise

Société d'Arthrite

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.