LES CANADIENS ENCOURAGENT LES JEUNES À SE CONFIER À JEUNESSE, J'ÉCOUTE

Toutes les semaines, 4 300 jeunes à la recherche de courage et d'espoir font appel à Jeunesse, J'écoute. Le dimanche 1er mai, le Canada a marché pour que nos jeunes puissent s'exprimer.

TORONTO, le 4 mai /CNW/ - Le dimanche 1er mai, animés par une cause qui leur tient à cœur, des leaders de la communauté, des voisins, des entraineurs, des enseignants, des jeunes et des parents issus des 10 provinces se sont rassemblés dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale afin de « briser le silence entourant la santé mentale ». Ces citoyens de plus de 40 communautés partout au pays ont envahi les rues pour envoyer un message de courage et d'espoir aux jeunes lors de la 10e Marche pour Jeunesse, J'écoute. Leur rappelant que parler de ses difficultés est un signe de force et non de faiblesse, le dimanche 1er mai le Canada a marché pour que nos jeunes puissent s'exprimer.

« L'esprit d'entraide des Canadiens est remarquable! Leur participation à la Marche est un geste d'appui aux jeunes de tout le pays. Ça représente une promesse de soutien et d'espoir pour les jeunes qui traversent des moments difficiles » raconte Véronique, intervenante professionnelle chez Jeunesse, J'écoute. « Il est essentiel d'offrir aux jeunes un service de consultation professionnel, gratuit, anonyme et sans jugement. Tout le monde vit des périodes difficiles à un moment ou un autre et nous voulons que les jeunes sachent que c'est correct de demander de l'aide. Quel beau message de réconfort pour les six millions de jeunes au Canada! » conclut-elle.

Les intervenants professionnels de Jeunesse, J'écoute viennent en aide à des jeunes par téléphone ou en ligne plus de 4 300 fois par semaine. Bien que tous les jeunes qui communiquent avec Jeunesse, J'écoute éprouvent des difficultés qui affectent leur bien-être, 30 % des contacts reçus par l'organisme en 2010 étaient liés à des difficultés majeures sur le plan mental ou émotionnel. C'est là une importante augmentation par rapport au taux de 19 % noté en 2004 (la plus ancienne statistique que possède Jeunesse, J'écoute concernant les raisons des appels).

Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes issus de 2 500 communautés à travers le Canada qui communiquent avec le service de consultation ont obtenu du soutien pour des questions et des difficultés variées allant des problèmes scolaires à  la dépression et l'anxiété, passant par l'identité sexuelle et les pensées suicidaires. Voilà pourquoi la Marche est si importante. C'est le plus grand événement de financement annuel de l'organisme de charité et il permet d'amasser les fonds indispensables grâce auxquels les intervenants professionnels de Jeunesse, J'écoute peuvent continuer d'être à l'écoute des jeunes partout au Canada, aujourd'hui, ce soir et demain.

Le dimanche 1er mai 2011, des milliers de collègues de travail, d'amis et de familles se sont unis autour d'une même cause - celle des jeunes - et ont recueilli plus de deux millions de dollars. Il encore temps de faire des dons. Chaque minute de chaque journée est une occasion de poser un geste concret pour améliorer la vie des jeunes du Canada; le site de la Marche pour Jeunesse, J'écoute reçoit les dons et les contributions à longueur d'année ; pour entendre un message de remerciement de Véronique, une intervenant de Jeunesse, J'écoute, il faut visiter www.marchepourjeunessejecoute.ca.

Jeunesse, J'écoute est le seul service pancanadien de consultation par téléphone et en ligne destiné aux jeunes. Le service est gratuit, anonyme et confidentiel. Les intervenants sont des professionnels disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, 365 jours par année, afin d'aider les jeunes, quelle que soit la gravité de leur problème. En tant qu'organisme caritatif, Jeunesse, J'écoute dépend du soutien de particuliers et d'entreprises pour garantir la survie de ce service essentiel.

Le Groupe CNW Group est fier d'être le service officiel de diffusion de communiqués de Jeunesse, J'écoute.

SOURCE Jeunesse, J'écoute

Deborah Jussome