Les Canadiens de l'Atlantique rencontrent le ministre Day pour discuter de la
reprise économique du Canada

HALIFAX, le 6 août /CNW Telbec/ - L'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a rencontré aujourd'hui certains Canadiens influents de l'Atlantique pour discuter de l'avenir économique du Canada et de la réduction du déficit. Il a été rejoint par Gerald Keddy, député de South Shore-St. Margaret's.

"Le secteur primaire continue à être une pierre angulaire des provinces de l'Atlantique et il est important d'entendre les opinions des gens qui connaissent les enjeux de première main", a dit le ministre Day. "Notre plan d'action économique a fait en sorte que le Canada soit sur la bonne voie, mais la reprise économique est encore fragile et notre gouvernement désire prendre les mesures pour assurer que la croissance et la prospérité se poursuivent dans toutes les régions du pays."

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement en matière de contraintes budgétaires, le ministre Day tient des tables rondes afin de consulter un certain nombre de Canadiens influents sur les questions d'ordre économique. Ces rencontres appuient le travail du gouvernement qui met au point une feuille de route pour arriver à un budget équilibré en 2014.

"J'ai eu de bonnes discussions lors de ces rencontres. Les commentaires et les conseils que j'ai reçus aujourd'hui à Halifax nous seront d'une aide inestimable alors que nous prenons les mesures qui s'imposent pour maintenir la forte situation économique du Canada" a ajouté le ministre Day.

Plus tard aujourd'hui, le ministre Day prendra la parole à un déjeuner organisé par la Chambre de commerce de Bridgewater et des régions avoisinantes. Son allocution exposera dans le détail le sujet du retour du Canada à l'équilibre budgétaire et sa réussite économique à long terme.

La liste des participants à la table ronde d'aujourd'hui se trouve ci-joint.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE
    DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA
    -------------------------------------------------------------------------
    

ATS (Appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) -613-957-9090

Le présent communiqué peut être consulté en ligne à l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca.

    
    -------------------------------------------------------------------------

                             Fiche d'information
    -------------------------------------------------------------------------
                   Participants à la table ronde de Halifax
    

Judith Andrew, vice-présidente des Affaires législatives, Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

En plus de son poste actuel de vice-présidente des Affaires législatives, Mme Andrew est vice-présidente intérimaire de la Fédération pour le Canada atlantique. Elle était auparavant vice-présidente de l'Ontario de 1999 à 2009.

Tricia Brommit, directrice exécutive, Association des CBDC de la Nouvelle-Écosse

Mme Brommit a été nommée directrice exécutive de l'Association en 2010. L'Association est un organisme-cadre qui appuie les corporations au bénéfice du développement communautaire qui favorisent l'essor des petites entreprises et la création d'emplois dans toute la Nouvelle-Écosse.

Greg Browning, président du conseil d'administration, Mesure visant les gens d'affaires noirs

La Mesure visant les gens d'affaires noirs a été établie en 1996 par la province de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement fédéral dans le but de favoriser la croissance des entreprises appartenant aux membres de la communauté noire de la Nouvelle-Écosse. Greg Browning a intégré la société depuis 2005 et a agi auparavant à titre de président du Comité des finances.

Lisa Bugden, vice-présidente des communications et du marketing, Nova Scotia Business Inc.

Mme Bugden est une professionnelle d'expérience du domaine des communications qui a travaillé dans les secteurs public et privé. Nova Scotia Business Inc. est l'organisme de développement des affaires de la province, dirigé par le secteur privé.

Charles Cirtwill, président et directeur général, Institut atlantique des études de marché

Charles Cirtwill a été récemment nommé président et directeur général de l'Institut atlantique des études de marché. M. Cirtwill a travaillé dans les secteurs public et privé et dans des organismes à but non lucratif en tant que gestionnaire de programmes, analyste de politiques, administrateur principal, consultant et entrepreneur.

Amelia DeMarco, analyste de la recherche, Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Mme Demarco est analyste de la recherche pour la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante depuis 2008. De 2005 à 2006, elle a été adjointe à la recherche à la Boston University School of Medicine.

Bill Denyar, président et directeur exécutif, Chambres de commerce des provinces de l'Atlantique

Avant de diriger les Chambres de commerce des provinces de l'Atlantique, M. Denyar a exercé les fonctions de président de la Chambre de commerce de Eastern Kings. Membre actif de longue date de la chambre de commerce, M. Denyar est un géologue professionnel et un entrepreneur qui compte plus de 15 ans d'expérience dans le domaine des services financiers.

J. Colin Dodds, Ph. D., recteur, Université St. Mary's

M. Dodds dirige l'Université Saint Mary's depuis 2000. Auparavant, il a rempli les fonctions de doyen de l'École d'administration et de vice-président, Enseignement et recherche. Sous le leadership de M. Dodds, l'Université a établi plusieurs partenariats avec des universités dans le monde. Il s'est aussi employé à promouvoir des projets d'approche communautaire à l'échelle locale, nationale et internationale.

Rick Farmer, directeur exécutif intérimaire, Union of Nova Scotia Municipalities

Rick Farmer possède une vaste expérience des secteurs public et privé. Pendant plus de 25 ans, il a rempli les fonctions de directeur financier pour la ville de Sydney et la municipalité régionale du Cap-Breton. En 2007, après avoir pris sa retraite, M. Farmer a commencé à travailler à titre de consultant privé.

Jeff Forbes, président du conseil, Chambre de commerce de Halifax

M. Forbes s'est joint au conseil d'administration et au comité exécutif de la Chambre de commerce en 2005. Il prend part aux activités de la Chambre depuis 2001. M. Forbes est vice-président de l'entreprise de recrutement Knightsbridge Robertson Surrette.

Malcom Fraser, membre du conseil d'administration, Atlantic Institute for Market Studies

En plus de son travail au conseil d'administration de l'Atlantic Institute for Market Studies, Malcolm Fraser est le président d'ISL, une entreprise de cybermarketing et de développement Web. M. Fraser est un membre actif du milieu des affaires et a été reconnu comme l'un des meilleurs PDG du Canada atlantique.

Imelda Gilman, présidente, Saint John Board of Trade

Mme Gilman a assumé divers rôles de gestion au sein du Saint John Board of Trade au cours des 15 dernières années. Mme Gilman joue un rôle actif dans divers organismes communautaires; elle est notamment membre du conseil de quartier de Jeunes entreprises Sud-Ouest du Nouveau-Bruswick et membre du Club Rotary de Saint John.

Ann Janega, vice-présidente, division de la Nouvelle-Écosse, Manufacturiers et exportateurs du Canada

Mme Janega, avocate et porte-parole des entreprises, a de l'expérience au sein du gouvernement provincial, ainsi que dans le secteur privé et le milieu universitaire. La division de la Nouvelle-Écosse des Manufacturiers et exportateurs du Canada s'emploie à promouvoir la compétitivité des manufacturiers de la province dans le monde.

Pierre-Yves Julien, président et directeur général, Croix Bleue Medavie

M. Julien est entré au service de la Croix Bleue Medavie en 1999 à titre de vice-président du service à la clientèle, et a été nommé président-directeur général en 2001. Il a été auparavant président du conseil de l'Association canadienne des compagnies d'assurance de personnes inc.

Dianne Kelderman, présidente et directrice générale, Nova Scotia Co-operative Council

En plus de son travail au sein du Nova Scotia Co-operative Council, Mme Kelderman est actuellement présidente d'Atlantic Economics, une entreprise spécialisée dans l'analyse et le développement économiques, les politiques publiques et la finance. Elle participe au mouvement des coopératives de crédit depuis le milieu des années 90 et agit à titre de présidente-directrice générale du Nova Scotia Co-operative Council depuis 2002.

Kelly Nelson, vice-président, Institut des comptables agréés de la Nouvelle-Écosse

Grâce à sa longue expérience dans le domaine des finances, M. Nelson a été nommé membre de l'Institut des comptables agréés de la Nouvelle-Écosse en 2006. En plus de son rôle de direction à l'Institut, M. Nelson est vice-président des services généraux et dirigeant principal des finances de High Liner Foods. Il a été auparavant président du conseil d'administration du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse.

Karen Oldfield, présidente et directrice générale, Administration portuaire de Halifax

Mme Oldfield est présidente et directrice générale de l'Administration portuaire de Halifax depuis 2002. Elle était auparavant une associée en exercice du droit à McInnes Cooper, et la chef de cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, John Hamm. Mme Oldfield siège aussi au Conseil consultatif sur la sécurité nationale qui donne des conseils au gouvernement fédéral par l'intermédiaire du conseiller en matière de sécurité nationale auprès du premier ministre.

Clarence Prince, président, Union of Nova Scotia Municipalities

M. Prince joue un rôle actif dans la politique municipale depuis 1980 à titre de conseiller et de maire de la ville de Sydney Mines, et ensuite de maire adjoint de la municipalité régionale du Cap-Breton. M. Prince a occupé plusieurs postes à l'Union of Nova Scotia Municipalities, et en est devenu le président en 2010.

Fazley K. Siddiq, directeur, École d'administration publique, Université Dalhousie

Le professeur Siddiq est le directeur de l'École d'administration publique de l'Université Dalhousie. Les recherches actuelles de M. Siddiq portent entre autres sur le bien-être économique et sa mesure, ainsi que sur la gestion de la dette publique.

Rustum Southwell, président-directeur général, Mesure visant les gens d'affaires noirs

M. Southwell est un dirigeant respecté du monde des affaires qui possède de solides relations dans les secteurs public et privé. Avant de devenir le président-directeur général de la Mesure visant les gens d'affaires noirs, M. Southwell était un homme d'affaires et un concessionnaire accompli.

SOURCE Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Renseignements : Renseignements: Mélisa Leclerc, Directrice des communications, Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, 613-952-5051; Relations avec les médias, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 613-957-2640


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.