Les Canadiens croient qu'une bouteille de vin doit faire bonne impression



    La nouvelle bouteille à la base en forme de diamant reflète le patrimoine
    de la marque Rosemount

    TORONTO, le 13 juin /CNW/ - La perception que les invités se font du vin
fait partie des premières préoccupations des Canadiens quand ils servent une
bouteille de vin à une réception, plus de cinquante pour cent (52 %) affirmant
que c'est une considération importante. Le coût est moins pertinent, avec
seulement un tiers des Canadiens qui disent que le prix est important quand
ils choisissent une bouteille à servir au repas.
    Rosemount Wines, qui lance sur le marché une bouteille unique dont la
base a la forme d'un diamant pour ses vins portant l'étiquette Diamond, a
commandé le sondage Ipsos Reid pour en savoir davantage sur ce qui influence
les Canadiens quand ils choisissent une bouteille de vin.
    "Avec ma formation de designer, les gens me questionnent souvent sur la
façon la plus facile et rentable d'impressionner leurs invités quand ils
reçoivent," dit Jessica Cotton, de Jessica Cotton Design Inc. "Je suggère
toujours d'ajouter deux ou trois articles sur la table qui présentent un
élément de design unique ou différent. Je suis une fervente des centres de
table chics et des vins qui ont non seulement bon goût mais dont la bouteille
a du style, comme la nouvelle bouteille en forme de diamant de Rosemount. Ces
choses simples ajoutent une note d'élégance à la table."

    Le cadeau d'hôtesse et les repas de réception

    L'enquête a montré que la moitié des Canadiens achètent du vin le plus
souvent pour apporter en cadeau à un repas de réception. La nouvelle bouteille
en forme de diamant de Rosemount offre un choix élégant qui peut contribuer à
rendre une occasion spéciale ou servir de cadeau d'hôtesse raffiné.
Cinquante-trois pour cent des Canadiens préfèrent apporter du vin plutôt que
du chocolat ou autres desserts (15 %), des fleurs (9 %) ou accessoires de
maison (5 %) quand ils sont invités à un repas. Pour les Canadiens qui
prétendent s'y connaître en vin, la proportion de ceux qui choisissent le vin
comme cadeau pour les repas de réception augmente de façon significative à 78
%.
    Quand ils sont invités à souper chez des amis, les résultats de l'enquête
montrent aussi que les hommes autant que les femmes achètent souvent une
bouteille de vin - presque la moitié des hommes (39 %) et des femmes (45 %)
ayant indiqué qu'ils achetaient toujours ou habituellement une bouteille de
vin en cadeau.

    La décision d'achat

    Souvent reconnu comme ayant établi la catégorie shiraz en Amérique du
Nord, Rosemount est une marque fiable chez les consommateurs canadiens. Les
résultats de l'enquête indiquent que le fait d'acheter un vin d'un
vinificateur ou d'une marque reconnue est un facteur significatif, deux tiers
(65 %) ayant indiqué que cette considération est importante.
    Toutefois, les conseils des autres ont aussi une influence. Quand ils
veulent acheter une bouteille en cadeau, six sur dix (60 %) des acheteurs de
vin disent que les recommandations d'amis sont importantes et un peu plus de
la moitié (53 %) des Canadiens se fient sur les conseils d'un spécialiste en
vin.

    La bouteille diamant

    Les résultats de l'enquête indiquent que les consommateurs jugent en
effet un vin par sa bouteille. Au-delà de cinquante pour cent (52 %) des
Canadiens ont mentionné que, quand ils ne connaissent pas un nouveau produit,
ils prendront probablement leur décision d'achat en se basant sur l'emballage
du produit. Reconnaissant l'importance du design de la bouteille et de
l'emballage, Rosemount a lancé une nouvelle bouteille en forme de diamant pour
ses vins portant l'étiquette Diamond. La base de la bouteille est un rappel de
l'étiquette unique de Rosemount en forme de diamant qui sert de repère pour
les consommateurs depuis des dizaines d'années.
    "Depuis les débuts, quand elle a tourné l'étiquette iconique sur le côté
pour créer l'étiquette diamant, et maintenant en donnant à sa bouteille la
forme d'un diamant, Rosemount a toujours été reconnue pour défier les règles
établies en ce qui a trait le vin," dit Anne Carey, chef de marque
nord-américaine chez Rosemount Estate. "Etant donné que les goûts des
consommateurs évoluent continuellement, la nouvelle bouteille moderne en forme
de diamant témoigne de notre engagement envers les consommateurs à leur
fournir en tout temps des produits innovateurs de haute qualité."
    La nouvelle bouteille brevetée de Rosemount est utilisée pour toutes les
catégories de vins Rosemount dans tous les marchés à travers le monde. Le
nouvel emballage fait partie d'un lancement progressif mené avec précision
partout au Canada, les premiers vins à apparaître étant ceux qui représentent
le coeur de l'éventail des produits de Rosemount : la gamme Diamond.
    Depuis que le shiraz, le premier cépage, est apparu sur les tablettes de
la LCBO en janvier, l'impact de la nouvelle bouteille a été ressenti
instantanément. Les ventes de shiraz de Rosemount dans les magasins de la LCBO
durant le premier trimestre 2007 ont augmenté de 27 pour cent par rapport à la
même période l'an dernier.

    Méthodologie

    Ce sont là les conclusions d'un sondage Ipsos Reid mené pour Rosemount
Wines, du 11 au 15 mai 2007. Pour le sondage, un échantillon représentatif de
1116 adultes choisis au hasard a été interrogé en ligne. Avec un échantillon
de cette taille, les résultats sont considérés comme exacts avec une marque
d'erreur de +/-2,9 pour cent, 19 fois sur 20, de ce qu'ils auraient été si la
population adulte entière avait été interrogée. La marge d'erreur sera plus
grande à l'intérieur d'une région et pour d'autres sous-groupes de la
population du sondage. Ces données ont été pondérées pour assurer que la
composition régionale et l'âge/le sexe reflètent la population canadienne
actuelle selon les données du Recensement. (*)La question NE1 était sur le
terrain du 17 au 20 mai auprès de 2141 adultes canadiens.

    A propos de Rosemount

    Depuis le milieu des années 1970, Rosemount s'est fait connaître comme
l'une des entreprises vinicoles dominantes de l'Australie, produisant une
sélection de vins à l'image de la richesse du climat australien tout en ayant
des standards très élevés pour maintenir l'excellence en vinification,
innovation et style. Des louanges considérables en 1982, 1986 et 2000 à
l'International Wine and Spirit Competition de Londres et la nomination
d'Entreprise vinicole de l'année en 1999 à la San Francisco International Wine
Competition témoignent de la longue tradition de Rosemount de fabriquer des
vins frais, vifs et vibrants de qualité uniforme. A partir de 2007, une
Rosemount revitalisée est prête à se présenter aux consommateurs partout dans
le monde.

    A propos d'Ipsos Reid

    Ipsos Reid est le leader en études marketing au Canada et le premier
fournisseur de recherche en opinion publique du pays. En exploitation dans
huit villes, Ipsos Reid emploie plus de 300 professionnels et techniciens en
recherche au Canada. La société possède le plus important réseau de centres
d'appel au Canada, ainsi que le plus grand nombre de panels de ménages et
individuels prérecrutés en ligne. Les cabinets canadiens de recherche en
marketing et en affaires publiques d'Ipsos Reid ont des conseillers en
recherche expérimentés ayant des formations particulières à l'industrie. Ils
représentent un véhicule de recherche primordial au Canada-comprenant le
Rapport des tendances Ipsos, la première source d'opinion publique au pays -
qui fournissent tous aux clients des informations décisionnelles et
pertinentes. Ipsos Reid est une société d'Ipsos, un groupe de recherche des
plus importants en marketing mondial basé sur les enquêtes. Pour en savoir
plus, visitez www.ipsos.ca.

    REMARQUE AUX EDITEURS : Photos disponibles sur demande.





Renseignements :

Renseignements: Gaven Dumont, The Montreal Office, (514) 397-9093,
gaven@themontrealoffice.com

Profil de l'entreprise

ROSEMOUNT ESTATE

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