Les Canadiens continuent le virage vers les plateformes numériques

Le CRTC publie un rapport sur le secteur de la radiodiffusion au Canada

OTTAWA et GATINEAU, QC, le 25 oct. 2016 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd'hui un rapport qui démontre que les habitudes de visionnement et d'écoute des Canadiens transforment l'industrie de la radiodiffusion. Ce rapport représente la première partie du Rapport de surveillance des communications 2016 du CRTC.

Les Canadiens consomment de plus en plus de contenu audio et vidéo sur les médias numériques et sur des appareils connectés à l'Internet. Vingt pour cent des Canadiens déclarent écouter de la musique à l'aide de services de diffusion en continu en ligne, alors que 57 % des anglophones et 49 % des francophones disent regarder la télévision en ligne.

De façon générale, les Canadiens écoutent encore la radio traditionnelle, mais un examen approfondi des données révèle que les habitudes d'écoute des plus jeunes Canadiens diffèrent de celles des autres groupes d'âge. En fait, les jeunes de 12 à 24 ans écoutent deux fois moins la radio traditionnelle que les autres Canadiens.

On assiste également au même phénomène dans le secteur de la télévision, et ce, même si les Canadiens regardent encore la télévision de la manière traditionnelle. Les Canadiens qui appartiennent aux groupes d'âges de 12 à 17 ans et de 18 à 34 ans regardent moins la télévision traditionnelle que par le passé. Par contre, les Canadiens de 65 ans et plus la regardent presque deux fois plus que les jeunes.

Faits en bref

Le Rapport de surveillance des communications 

  • Le Rapport de surveillance des communications 2016 présente un aperçu détaillé de l'industrie canadienne des communications. Le rapport contient des données et des renseignements sur l'industrie, y compris sur les nouvelles tendances et les nouveaux enjeux.
  • Cette année, le CRTC publie le rapport en deux parties. La première renferme les données sur le secteur de la radiodiffusion. Le rapport complet sera publié le 26 octobre 2016.

Secteur de la radiodiffusion

  • Les recettes du domaine de la radiodiffusion, qui comprennent les recettes du secteur de la radio, de la télé et des fournisseurs de services ont chuté légèrement, soit de 1,6 %, pour atteindre 17,9 milliards de dollars.
  • Les recettes du secteur de la radio ont diminué de 1,2 % pour se chiffrer à 1,9 milliard de dollars.
  • Les recettes du secteur de la télévision ont diminué de 3,4 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars.
  • Les recettes des fournisseurs de services de télévision sont demeurées stables à 8,9 milliards de dollars.

Secteur de la radio

  • Les Canadiens écoutent la radio en moyenne 16,2 heures par semaine, ce qui représente une légère baisse de 1,8 % par rapport à 2014.
  • Les jeunes de 12 à 24 ans écoutent la radio traditionnelle en moyenne seulement 8,2 heures par semaine (soit deux fois moins que les autres Canadiens).

Secteur de la télévision

  • En 2015, les Canadiens ont regardé la télévision traditionnelle en moyenne 27,2 heures par semaine (en direct, par câble, par satellite et par télévision par protocole Internet (TVIP). Cela représente une légère baisse de 0,7 % par rapport à 2014.
  • Les groupes d'âge qui présentent les baisses les plus considérables lorsqu'il s'agit de regarder la télévision traditionnelle sont les groupes de 12 à 17 ans (diminution de 5,5 %) et de 18 à 34 ans (diminution de 4,4 %).
  • Les Canadiens de 12 à 34 ans sont ceux qui regardent le moins la télévision (19 heures par semaine), alors que les 65 ans et plus la regardent le plus (42 heures par semaine).
  • Les services de télévision par câble, par TVIP et par satellite comptaient 11,2 millions d'abonnés en 2015, une baisse de 1,4 % par rapport à 2014.
  • Les Canadiens abonnés à un service de télévision le sont principalement à la télévision par câble (60 % en 2015). Cependant, les abonnements à la télévision par câble sont en baisse (69 % en 2011).
  • Par contre, le service de télévision par TVIP connaît une croissance rapide, regroupant 19,2 % du nombre total d'abonnés en 2015, comparativement à 5,8 % en 2011, ce qui représente une croissance de l'ordre de 34,9 %.
  • Par ailleurs, les fournisseurs IPTV ont signalé, pour la première fois, plus de 2 millions d'abonnés en 2015.
  • Ensemble, les télédiffuseurs ont investi tout près de 3 milliards de dollars dans la production d'émissions canadiennes en 2015.

Plateformes numériques

  • 23 % des Canadiens écoutent la radio AM/FM en ligne, ce qui représente une augmentation de 1 % par rapport à 2014.
  • 55 % d'entre eux écoutent des vidéos de musique en continu sur YouTube, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2014.
  • 20 % d'entre eux écoutent la musique grâce aux services en ligne de diffusion en continu, une augmentation de 2 % par rapport à 2014.
  • Entre 2014 et 2015, le pourcentage d'anglophones qui regardaient la télévision en ligne s'est accru de 6 % pour atteindre 57 %, alors qu'il a augmenté de 7 % chez les francophones pour atteindre 49 %.
  • Le nombre de Canadiens qui regardent la télévision exclusivement en ligne est demeuré stable à 8 % en 2015. Ce nombre a doublé depuis 2012.

Citation

« Le rapport de cette année démontre clairement que les habitudes de visionnement et d'écoute continuent de changer. Les plus jeunes Canadiens sont ceux qui consomment le moins de contenu audiovisuel par les moyens traditionnels. Les plateformes en ligne sont de plus en plus attrayantes et accessibles pour les Canadiens. L'industrie de la radiodiffusion doit s'assurer de répondre aux besoins en constante évolution des Canadiens, qui souhaitent de plus en plus regarder et écouter du contenu sur la plateforme de leur choix. »

Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant du CRTC

Produits connexes

Question à poser ou plainte à formuler?

Restez branché
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra 
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra

 

SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Renseignements : Relations avec les médias, 819-997-9403; Renseignements généraux, 819-997-0313, Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782), Ligne ATS : 819-994-0423

RELATED LINKS
http://www.crtc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.