Les Canadiens atteints de fibrose kystique peuvent désormais mener une vie plus autonome

Une nouvelle préparation de tobramycine à poudre sèche et un nouveau dispositif portatif, facile à utiliser et qui tient dans la poche permettront de traiter les infections à Pseudomonas aeruginosa et allégeront le fardeau que représente le traitement

MONTRÉAL, le 5 avril /CNW/ - Novartis Pharma a annoncé aujourd'hui qu'elle avait reçu l'Avis de conformité (AC) de Santé Canada pour TOBI® Podhaler ®, un traitement en inhalation pratique et rapide1 destiné aux patients atteints de fibrose kystique âgés de six ans ou plus. Les Canadiens atteints de fibrose kystique seront les premiers au monde à avoir accès à TOBI® Podhaler®. TOBI® Podhaler® est une préparation de tobramycine sous forme de poudre sèche qui s'administre au moyen d'un inhalateur pratique et portatif, activé par la respiration, pour traiter les infections à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de fibrose kystique.

« On s'attend à ce que la commercialisation d'un dispositif portatif pour traiter les infections à Pseudomonas aeruginosa constitue un énorme progrès pour les patients atteints de fibrose kystique et qu'elle pourrait avoir un impact favorable significatif sur la qualité de vie et la réussite du traitement, affirme le Dr André Cantin, M.D., professeur titulaire, service de pneumologie, Université de Sherbrooke. En éliminant le recours à un nébuliseur et la nécessité de désinfecter régulièrement le dispositif, on estime que le risque de contamination bactérienne se trouvera considérablement réduit, et il est probable que les patients trouveront ce traitement plus commode. En définitive, ces avantages se traduiront par un traitement plus efficace, qui aidera les patients atteints de fibrose kystique à mener une vie plus normale et plus active. »

Pseudomonas aeruginosa est l'un des agents pathogènes pulmonaires les plus fréquents chez les Canadiens atteints de fibrose kystique2. À mesure que le malade vieillit, il est plus susceptible de contracter une infection à Pseudomonas aeruginosa3. Plus de 70 % des patients atteints de fibrose kystique auront contracté une infection pulmonaire à Pseudomonas aeruginosa avant d'avoir atteint l'âge de 25 ans4. Cet agent pathogène courant est l'un des principaux facteurs responsables de la morbidité et de la mortalité associées à la fibrose kystique5.

La plupart des patients ne respectent pas à la lettre leur traitement contre l'infection à Pseudomonas aeruginosa en raison de la complexité des solutions thérapeutiques actuelles6,7,8. Bien que le nettoyage et la désinfection du nébuliseur soient recommandés après chaque utilisation, on estime à seulement 30 % le pourcentage des patients qui suivent cette recommandation. Certains ne nettoient d'ailleurs jamais leur nébuliseur9. TOBI® Podhaler® est une préparation sèche administrée au moyen d'un dispositif d'inhalation jetable, qui peut être remplacé toutes les semaines, ce qui contribue à réduire le risque de contamination bactérienne10.

De plus, les données montrent que les patients qui utilisent TOBI® Podhaler® s'administrent la tobramycine en cinq ou six minutes, soit une réduction de 72 %11 du temps normalement nécessaire pour administrer la tobramycine. En améliorant la libération de la tobramycine et en réduisant le temps d'administration du traitement, TOBI® Podhaler® pourrait permettre aux patients de mener une vie plus autonome.

Une préparation et un dispositif d'administration uniques
TOBI® Podhaler® est une préparation sous forme de poudre sèche unique, conçue grâce à la technologie novatrice PulmoSphere® qui permet d'obtenir des particules légères et poreuses, capables de pénétrer en profondeur dans les poumons. Ces caractéristiques font que le traitement peut être administré au moyen d'un dispositif portatif facile à utiliser, à l'inverse des traitements actuellement disponibles qui s'administrent au moyen d'un nébuliseur.

L'utilisation de TOBI® Podhaler®, en éliminant le recours à un nébuliseur, prend moins de temps car il ne faut pas assembler ni désinfecter le dispositif. De plus, TOBI® Podhaler® ne nécessite pas de réfrigération et le dispositif n'a pas à être branché. Une étude a montré que les patients traités par TOBI® Podhaler® étaient nettement plus satisfaits de leur traitement que les patients traités par TOBI®12.

En outre, TOBI® Podhaler® était généralement bien toléré au cours des études cliniques. Les réactions les plus fréquentes liées au TOBI® Podhaler® observées durant le premier cycle de traitement étaient : de la toux, une dysphonie, une toux productive et une douleur oropharyngée. La fréquence de ces réactions indésirables a diminué au cours de l'étude.

À propos de la fibrose kystique
La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus fréquente chez les enfants et les jeunes adultes canadiens. Il n'existe actuellement aucun moyen de la guérir13. Au Canada, on estime à 3 800 le nombre de personnes aux prises avec la fibrose kystique, dont 1 200 au Québec14. La fibrose kystique est une maladie qui touche plusieurs organes, principalement les poumons et l'appareil digestif. Une accumulation de mucus épais dans les poumons occasionne de graves problèmes respiratoires. Il peut être difficile d'éradiquer les bactéries qui colonisent les poumons, ce qui laisse libre cours à des cycles d'infection et d'inflammation qui endommagent le tissu délicat des poumons15. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.cysticfibrosis.ca/fr/.

Déclaration juridique

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui peuvent être identifiés par l'emploi de termes faisant référence au futur comme « faire une demande », « pourrait », « devrait », « potentiel », « prometteur », « projets », ou d'autres expressions similaires ou par l'emploi du futur, ou par des déclarations explicites ou implicites concernant les nouvelles indications pour TOBI® Podhaler® ou concernant les ventes potentielles de TOBI® Podhaler®. Vous ne devriez pas accorder une confiance indue à ces énoncés. Ces énoncés prospectifs représentent l'opinion actuelle de l'entreprise concernant les événements futurs, et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, de sorte que les résultats obtenus avec TOBI® Podhaler® peuvent différer sensiblement des résultats, performances et réalisations anticipés, explicitement ou implicitement, dans lesdits énoncés. Nous ne pouvons donner de garantie quant à l'approbation de TOBI® Podhaler® pour d'autres indications sur quelque marché que ce soit. Nous ne pouvons pas non plus garantir que les recettes engendrées par TOBI® Podhaler® atteindront un niveau particulier dans l'avenir. Plus précisément, les attentes de la direction relativement à TOBI® Podhaler® pourraient subir l'influence de différents facteurs, notamment : des résultats d'études cliniques inattendus, y compris de nouvelles données cliniques et des analyses des données cliniques existantes, des mesures de réglementation imprévues, des retards ou encore la réglementation gouvernementale dans son ensemble; l'aptitude de la société à obtenir ou à conserver un brevet ou toute autre protection de propriété intellectuelle; la concurrence en général; les pressions exercées par le gouvernement, l'industrie et le grand public relativement à l'établissement des prix; l'influence que pourraient avoir les facteurs précédents sur les valeurs attribuées aux actifs et dettes du Groupe Novartis inscrites dans le bilan consolidé du Groupe, et d'autres risques et facteurs décrits dans le formulaire 20-F que Novartis SA a déposé auprès de la US Securities and Exchange Commission. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes devaient se concrétiser, ou si certaines des hypothèses sous-jacentes devaient se révéler fausses, les résultats réels pourraient différer matériellement de ceux anticipés, attendus, estimés ou prévus. Novartis fournit les renseignements dans ce communiqué en date d'aujourd'hui et ne s'engage aucunement à diffuser une mise à jour des énoncés prospectifs décrits aux présentes par suite de renseignements nouveaux, d'événements à venir ou autrement.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc. apporte des solutions dans le domaine de la santé qui répondent aux besoins en constante évolution des patients et des sociétés. Œuvrant exclusivement dans le domaine des soins de santé, Novartis offre un éventail diversifié de produits pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments novateurs, génériques économiques, vaccins préventifs, outils diagnostiques et produits de santé familiale. Novartis est la seule entreprise ayant atteint une position de leadership dans ces secteurs. En 2009, l'entreprise a investi près de 110 millions de dollars en recherche et développement et a mené des centaines d'essais cliniques partout au pays, pour trouver de nouveaux traitements dans le domaine de l'ophtalmologie, des maladies respiratoires, des neurosciences (y compris la sclérose en plaques), de l'immunologie et des maladies infectieuses, des maladies cardiovasculaires, de l'oncologie (y compris l'hématologie) et de la transplantation d'organes. Outre Novartis Pharma Canada inc., le Groupe Novartis comprend Novartis Santé animale Canada inc., Novartis Santé familiale Canada inc., CIBA Vision Canada inc. et Sandoz Canada inc. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Novartis Canada, veuillez consulter notre site à l'adresse www.novartis.ca.

* est une marque déposée.

férences
_________________________________

1 Geller DE, Flume PA, Brockhaus F, et al. Treatment convenience and satisfaction of tobramycin inhalation powder (TIP™) versus TOBI® in cystic fibrosis (CF) patients. Affiche et résumé présentés à l'occasion du 33e congrès européen sur la fibrose kystique, le 17 juin 2010.

2 Rapport du Registre canadien de données sur les patients fibro-kystiques. 2008. Page 24. Figure 17. www.cysticfibrosis.ca/assets/files/pdf/CPDR_ReportF.pdf. Consulté le 8 mars 2011.

3 IBID. Page 25. www.cysticfibrosis.ca/assets/files/pdf/CPDR_ReportF.pdf.

4 Cystic Fibrosis Foundation. Patient Registry, Annual Data Report. 2008.

5 Pelicic V, Nassif X. Impact of genome sequences on mutational analysis of fungal and bacterial pathogens. In: Hacker J, Dobrindt U. Pathogenomics. Genome analysis of pathogenic microbes. Weinheim, Allemagne: Wiley VCH; 2006: 69-82.

6 Modi A, Lim CS, et al. A multi-method assessment of treatment adherence for children with cystic fibrosis. J Cyst Fibros 2006;5:177-85.

7 Latchford G, Duff A, et al. Adherence to nebulised antibiotics in cystic fibrosis. Patient Educ Couns 2009;75:141-44.

8 Briesacher BA, Quittner AL, et al. Adherence to tobramycin inhaled solution and health care utilization. Am J Resp Crit Care Med 2009; 179:A1183.

9 Melani AS, Sestini P, Aiolfi S, et al. GENebu Project: home nebulizer use and maintenance in Italy. Eur Respir J 2001; 18: 758-63.

10 IBID

11 Geller DE, Flume PA, Brockhaus F, et al. Treatment convenience and satisfaction of tobramycin inhalation powder (TIP™) versus TOBI® in cystic fibrosis (CF) patients. Affiche et résumé présentés à l'occasion du 33e congrès européen sur la fibrose kystique, le 17 juin 2010.

12 IBID

13 Rapport du Registre canadien de données sur les patients fibro-kystiques. 2008. Page 2. www.cysticfibrosis.ca/assets/files/pdf/CPDR_ReportF.pdf. Consulté le 8 mars 2011.

14 Fibrose kystique Québec. www.aqfk.qc.ca/la-fibrose-kystique/qu-est-ce-que-la-fk Consulté le 9 mars 2011.

15 http://www.cysticfibrosis.ca/fr/aboutCysticFibrosis/index.php. Consulté le 2 mars 2011.

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements :

Lise Huneault
Chef, Communication externe
Novartis Pharma Canada inc.
514 631-6775, poste 1203

Emily Bradshaw / Mélissa Lapierre-Grano
Massy-Forget relations publiques
514 842-2455, postes 29/31
ebradshaw@mfrp.commlapierre@mfrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.