Les Canadiens appuient une forte protection de la propriété intellectuelle

Plus des trois quarts conviennent que les normes de propriété intellectuelle devraient être au moins les mêmes que celles de nos principaux partenaires commerciaux

OTTAWA, le 16 sept. 2012 /CNW/ - Plus des trois quarts des Canadiens conviennent que ce pays a besoin de la même protection intellectuelle (PI) que celle de nos principaux partenaires commerciaux, comme le montrent les données d'un sondage réalisé par la firme Nanos Research la semaine dernière.

À la question de savoir si le Canada devrait avoir une plus grande, la même ou une protection de la PI moindre que celle de nos principaux partenaires commerciaux, plus de 76 % des répondants ont convenu que le régime de PI canadien devrait être au moins équivalent ou supérieur.

« Une grande majorité de Canadiens s'attend à un niveau de protection de propriété intellectuelle équivalent ou même supérieur à celui de nos principaux partenaires commerciaux occidentaux, comme les États-Unis ou l'Europe », d'expliquer Nik Nanos, président et chef de la direction de la firme Nanos Research. « Il est aussi important de noter qu'une très faible minorité de Canadiens, seulement 12,4 %, pense que nous avons besoin d'une protection de la propriété intellectuelle inférieure. Il s'agit là d'un signal clair que les Canadiens accordent un niveau de valeur significatif à la propriété intellectuelle. »

L'amélioration des normes canadiennes de propriété intellectuelle demeure une question en suspens qui sera conclue dans le cadre des négociations entourant l'historique Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne (UE).

Cette occasion pour le Canada renforcerait les protections en matière de propriété intellectuelle en permettant d'harmoniser la protection des données aux normes européennes, de restaurer la durée des brevets afin de récupérer le temps perdu dans le processus gouvernemental visant à approuver les nouveaux médicaments, et de permettre un droit d'appel efficace dans les cas d'invalidité de brevet pour les compagnies de recherche pharmaceutique.

« La découverte et le développement de nouveaux médicaments et vaccins innovateurs sont fondamentaux pour améliorer la santé des Canadiens, de même que pour assurer un système de soins de santé canadien durable dans un avenir lointain », d'affirmer Russell Williams, président de Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada. « L'AECG nous offre l'occasion de renforcer les protections des innovations en santé afin que nous puissions attirer des investissements internationaux et encourager la recherche et le développement ici, chez nous, au Canada. »

« Il est clair que les Canadiens comprennent la valeur d'une PI forte pour améliorer les soins de santé et la croissance économique. »

« La plupart des Canadiens ont connu l'expérience de la puissance transformatrice des nouveaux médicaments, soit de première main ou pour une personne qui leur est chère. Ils en comprennent la valeur et veulent que les découvertes et les innovations en santé se poursuivent », d'ajouter M. Williams. « Si nous voulons prendre part à ces découvertes et ces innovations, nous avons besoin d'outils pour obtenir davantage d'investissements dans les sciences de la vie au Canada. Une PI plus forte est un outil important. »

La firme Nanos Research a mené ce sondage national représentatif en ligne auprès de 1 000 répondants canadiens âgés de 18 ans et plus entre les 10 et 11 septembre 2012, et celui-ci reflète fidèlement les opinions exprimées au moment du sondage.

À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes œuvrant pour 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.

Pour toute question relative au sondage, veuillez contacter :

Nik Nanos, PARM,
Président et chef de la direction, Nanos Research
Téléphone : 613-234-4666 poste 237
Courriel : nnanos@nanosresearch.com

SOURCE : LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)

Renseignements :

Shannon MacDonald
Vice-présidente, Affaires publiques et partenariats
Téléphone : 613-236-0455 poste 627
Courriel : smacdonald@canadapharma.org

Profil de l'entreprise

LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.