LES CANADIENS AIMENT ÊTRE ÉCOLOGIQUES SI C'EST FACILE ET SANS COÛTS SUPPLÉMENTAIRES

Le troisième sondage annuel de l'Indice Cascades donne l'heure juste sur les préoccupations environnementales au Canada

MONTRÉAL, le 18 avril /CNW Telbec/ - Un sondage indexé de Léger Marketing commandé par Cascades indique que la plupart des Canadiens reconnaissent l'environnement comme une priorité, et que la grande majorité des gens au pays ont intégré de simples gestes écologiques dans leur vie de tous les jours. Même si on note une amélioration constante dans l'attitude des Canadiens à l'égard d'une approche de développement durable, il continue d'y avoir d'importantes barrières en matière d'économie et de style de vie que les Canadiens ne sont pas prêts à franchir. Les Canadiens indiquent qu'ils réussissent très bien en ce qui a trait aux aspects de base en environnement, notamment avec un taux de 90 % qui affirment limiter leur consommation électrique et 89 % qui recyclent, mais seulement 37 % des gens sont prêts à payer plus cher pour des produits plus écologiques.

Établir une plateforme de politique environnementale nationale demeure tout un défi pour les partis politiques, puisque les Canadiens sont extrêmement divisés en ce qui a trait aux priorités écologiques. Les émissions de gaz à effet de serre représentent la principale préoccupation au Québec, les enjeux énergétiques inquiètent l'Ontario, les provinces atlantiques et la Colombie-Britannique, alors que les provinces des Prairies se préoccupent davantage de gestion de l'eau.

« Nous sommes ravis de constater que les Canadiens pensent à l'environnement et prennent des mesures appropriées pour réduire leur impact écologique chez eux, a indiqué Suzanne Blanchet, Présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu. Les gestes écologiquement responsables à la maison se sont accrus considérablement comparativement à 2010, et les Canadiens devraient en être félicités, mais nous pouvons faire beaucoup plus. Nous mettons au défi tous les Canadiens de trouver leur inspiration en ce Jour de la Terre et de poser de simples gestes écologiques qui peuvent faire une réelle différence non seulement pour une journée, mais pour le reste de leur vie. »

Voici quelques éléments d'intérêt tirés de l'Indice Cascades.

Le Canada a besoin de plus de héros en environnement

  • David Suzuki est très apprécié des Canadiens, puisque 36 % l'ont nommé comme personne publique qui incarne le mieux l'environnement, mais près de 40 % des répondants n'ont pu trouver personne à citer!

Confiance et suspicion

  • Des signes encourageants sur l'amélioration de l'attitude des Canadiens à l'égard de l'environnement se sont manifestés - seulement 45 % des Canadiens en ont assez de se faire faire la morale par les environnementalistes, comparativement à 52 % en 2010. Les récents désastres environnementaux comme ont peut-être rendu les Canadiens plus réceptifs aux messages des différents groupes environnementaux.
  • Les provinces des Prairies sont les plus méfiantes à l'égard des différentes revendications environnementales - plus de 50 % (67 % à Saskatoon) des gens en ont assez de se faire faire la morale par les environnementalistes. Les gens des provinces des Prairies sont aussi plus susceptibles de croire que le réchauffement climatique est plutôt une bonne chose pour le Canada.

Difficile de se défaire d'une réputation

  • La Colombie-Britannique continue d'être perçue comme la province la plus responsable au plan environnemental, selon le quart des Canadiens. En réalité, le Québec demeure constamment la province la plus responsable au plan environnemental quant aux gestes posés, mais à peine 7 % des Canadiens ont voté pour cette province.
  • La Saskatchewan s'impose comme la province la plus grincheuse sous presque tous les aspects, terminant dernière ou avant-dernière dans la plupart des catégories environnementales.

L'environnement au supermarché

  • Lorsqu'ils achètent, sept Canadiens sur dix (73 %) disent que des énoncés écologiques comme « empreinte écologique » et « développement durable » sont importants lorsqu'ils choisissent un produit.
  • Toutes les provinces sauf le Québec croient que « biodégradable » est la certification écologique la plus importante, alors que la Belle Province est d'avis que les étiquettes « local » et « écologique » sont d'importance égale. Vive le sac réutilisable : seulement 2 % des Canadiens n'ont pas de sac réutilisable, alors que 4 % en ont tellement qu'ils ont cessé de les compter. En moyenne, les Canadiens ont neuf sacs réutilisables à la maison ou dans l'auto!
  • Six Canadiens sur dix sont beaucoup ou plutôt influencés par les gestes environnementaux posés par un fabricant ou un marchand dans leur décision d'acheter ou non un produit.

Les règles du recyclage

  • Un Canadien sur cinq (21 %) croit que de déposer les matières recyclables ou compostables dans le bac de collecte sélective est le geste qui a le plus d'impact sur l'environnement. Limiter l'utilisation d'engrais et de pesticides se retrouve loin en deuxième position à 14 %.
  • Les Canadiens sont également de plus en plus fatigués des produits trop emballés (88 %) et requièrent plus de contenants à recyclage dans les lieux publics (83 %, une hausse de 5 %).

« Nous sommes très encouragés de constater que les Canadiens réalisent l'importance de recycler toutes les matières, a déclaré Suzanne Blanchet, Présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu. Toutefois, si on croit au rôle important du recyclage en matière d'environnement, on devrait le soutenir davantage en achetant des produits faits de matières recyclées. Nous sommes enchantés de voir que 65 % des Canadiens achètent des produits fabriqués à partir de fibres recyclées, et nous incitons tous les Canadiens à faire l'essai des produits formidables créés à partir de toutes les matières recyclables que nous avons l'habitude de jeter. »

À propos du sondage
Fondée en 1986, Léger Marketing est la firme de propriété canadienne prédominante en recherche de marché et en sondages au pays; elle compte des bureaux à Montréal, Québec, Toronto, Edmonton, Ottawa, Calgary et Philadelphie. La firme est le chef de file de son marché en recherche en ligne avec son propre panel Web breveté composé de plus de 345 000 Canadiens.

À propos de Petit geste vert
Le site www.petitgestevert.ca est un projet de Groupe Tissu Cascades créé pour sensibiliser les gens à l'environnement et pour aider les Canadiens à se comporter de façon écologique à tous les jours en posant de petits gestes verts, particulièrement en utilisant les produits Cascades Enviro® recyclés à 100 %. Sur ce site interactif, on peut vérifier son environnementalité®, lire à chaque semaine des articles écrits par des blogueurs du Jour de la Terre et y répondre, en plus de découvrir différents trucs et faits écologiques avec les éco-capsules. Actualisé régulièrement, ce site offre plein de surprises d'une semaine à l'autre.

Cascades inc., pionnier du développement durable
Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades emploie près de 13 000 femmes et hommes travaillant dans une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. La philosophie de gestion de Cascades, son expérience de plus de 45 ans dans le recyclage, et ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS. Pour plus d'information, consultez le site www.cascades.com.

SOURCE CASCADES INC.

Renseignements :

Jade Lavallée Labossière
HKDP Communications et affaires publiques
514 395-0375 Poste 224
jllabossiere@hkdp.qc.ca

Profil de l'entreprise

CASCADES INC.

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.