Les caisses enregistreuses sonneront pendant le temps des Fêtes: Prévisions d'Ernst & Young



    Bond des ventes malgré la parité du dollar

    TORONTO, le 1er nov. /CNW/ - Malgré la spéculation continue sur les
conséquences de la dévaluation du dollar américain sur l'économie canadienne,
Ernst & Young indique que les détaillants devraient s'attendre à une hausse de
leur chiffre d'affaires entre 4,5 et 5,5 % pour le temps des Fêtes par rapport
à la même période de l'an dernier. Cette prévision couvre les mois de
novembre, de décembre et de janvier.
    "Les détaillants américains aux abords des frontières veulent attirer les
consommateurs canadiens, et les acheteurs risquent d'être tentés de prendre la
route du Sud, explique Daniel A. Baer, associé d'Ernst & Young. Dans
l'ensemble, nous nous attendons toujours à une forte croissance des ventes au
Canada, et certains créneaux enregistreront des gains considérables."
    Par exemple, il est possible que le rappel important de jouets qui a eu
lieu au cours des derniers mois incite les acheteurs à opter pour des jouets
fabriqués au Canada et aux Etats-Unis, même s'ils coûtent plus cher que les
jouets importés de Chine.
    "La parité du dollar ou son appréciation signifie que les détaillants
devront recourir à une approche de commercialisation différente pour le temps
des Fêtes, a indiqué M. Baer. Les détaillants canadiens annoncent déjà des
chutes de prix en vue de stimuler les ventes. Ils intensifieront également
leurs efforts promotionnels pour inciter les consommateurs à acheter au
Canada. Cette situation accélérera les avantages lorsque l'appréciation du
dollar canadien se répercutera tout le long de la chaîne d'approvisionnement."
    Il est évident que la bonne santé de l'économie canadienne aura des
effets positifs sur la vente au détail. Le revenu par habitant augmente au
Canada, et le chômage connaît son taux le plus bas en 35 ans. Les dernières
réductions du taux de la TPS et de l'impôt sur le revenu (bien qu'elles
n'entrent en vigueur qu'en janvier 2008) raviveront la confiance des
consommateurs et leur seront profitables, notamment pour ceux qui voudront
échanger des cartes-cadeaux à la nouvelle année. Cependant, l'entrée en
vigueur des réductions du taux de la TPS en janvier risque de freiner l'achat
d'"articles coûteux", comme les appareils électroménagers et les voitures.
    M. Baer s'attend à ce que les chiffres des ventes diffèrent d'une région
à l'autre. Encore une fois, Calgary et Vancouver domineront en ce qui a trait
aux dépenses enregistrées durant le temps des Fêtes. Cette tendance est
alimentée par la hausse des prix de pétrole et les dépenses engagées en
prévision des jeux olympiques. Selon M. Baer, le Québec et l'Ontario
avoisineront la moyenne nationale.
    En 2006, les ventes au Canada (à l'exclusion des ventes automobiles) ont
totalisé 65,3 milliards de dollars pour les mois de novembre, décembre et
janvier. Une hausse de 4,7 % par rapport à la même période en 2005.

    
    Principales catégories et principaux produits à surveiller cette année :

    -   Les consommateurs continueront d'acheter des appareils électroniques
        au détriment des vêtements, même si les deux catégories connaîtront
        une baisse des prix. Les produits électroniques de consommation
        constitueront la catégorie la plus populaire parmi les cadeaux
        achetés.
    -   Les vêtements de sport représentent la catégorie qui connaît la
        croissance la plus rapide sur le marché du vêtement de sport. Cette
        croissance résulte d'un engouement pour les vêtements de sport,
        considérés actuellement à la mode et pratiques.

    Tendances d'achat des consommateurs selon les prévisions 2007 sur les
    ventes du temps des Fêtes :

    -   Les achats en ligne connaissent une croissance rapide. Les
        détaillants ne cessent d'améliorer leurs sites Web, les rendant plus
        conviviaux et plus attrayants. Les consommateurs peuvent ainsi faire
        leurs achats de la maison peu importe le temps qu'il fait. Acheter en
        ligne et récupérer son article en magasin est une pratique qui a
        tendance à gagner en popularité.
    -   Le mauvais temps de la période des Fêtes n'empêche pas les
        consommateurs d'acheter, parce qu'ils peuvent le faire maintenant en
        ligne. S'il fait doux, les vêtements de saison en souffriront au
        profit des produits électroniques de consommation et des autres
        produits non saisonniers. Par contre, s'il fait froid, les vêtements
        seront les produits vedettes des ventes au détriment des produits non
        saisonniers.
    -   Les cartes-cadeaux devraient atteindre un taux record. D'après
        l'expérience américaine, quelque 56 % des cartes-cadeaux sont
        utilisées au cours du premier mois suivant l'achat et 85 % le sont au
        cours des trois mois suivant l'achat.
    -   Les cartes-cadeaux devraient gagner en popularité auprès des
        adolescents et des jeunes adultes. Les promotions novatrices sur les
        cartes-cadeaux continueront car les consommateurs qui les utilisent
        ne sont pas aussi sensibles aux prix que les autres consommateurs.
        Les détaillants poursuivront le stockage en magasin de la marchandise
        à prix régulier en prévision des achats par cartes-cadeaux après les
        Fêtes.
    

    A propos des prévisions 2007 d'Ernst & Young sur les ventes du temps des
    Fêtes

    Les prévisions d'Ernst & Young sur les ventes du temps des Fêtes se
fondent sur les indicateurs et les données actuels des marchés américain et
canadien, notamment sur la performance des marchés boursiers, la confiance des
consommateurs, le taux de chômage et les relations passées entre les
détaillants et les consommateurs. Les perspectives dans le secteur du commerce
de détail prennent aussi en compte les magasins à grande surface et les
magasins à rayons, les détaillants spécialisés et les commerces de produits de
luxe, les ventes en ligne, les articles populaires de la saison, les tendances
touchant les grandes catégories de marchandises, la fluctuation des coûts de
distribution et les tendances régionales en matière de consommation.

    A propos d'Ernst & Young

    Ernst & Young, chef de file mondial des services professionnels, est
engagée dans la restauration de la confiance du public à l'égard des sociétés
de services professionnels et de la qualité de la présentation de
l'information financière. Les 114 000 membres de son effectif répartis dans
140 pays agissent selon les plus hautes normes d'intégrité, de qualité et de
professionnalisme. Ernst & Young offre à ses clients une gamme de services
spécialisés reposant sur ses compétences de base en vérification, en
comptabilité, en fiscalité et en matière de transactions. Vous trouverez
d'autres informations sur Ernst & Young, ainsi que le point de vue de la
Société sur toute une gamme de sujets à l'adresse www.ey.com/perspectives.
Ernst & Young désigne tous les membres de l'organisation mondiale Ernst &
Young Global Limited, chacun étant une entité juridique distincte. Ernst &
Young Global Limited ne fournit aucun service aux clients.





Renseignements :

Renseignements: Pour obtenir plus d'information ou pour parler à Daniel
Baer, veuillez communiquer avec: Amanda Olliver par téléphone au (514)
874-4308 ou par courriel à l'adresse amanda.olliver@ca.ey.com


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