Les CA du Canada demandent des informations claires sur le PCAA détenu par les entreprises



    TORONTO, le 21 janv. /CNW/ - Les Comptables agréés du Canada recommandent
aux entreprises de fournir des informations complètes aux investisseurs au
sujet de conséquences du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) non
bancaire.
    L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) vient de publier un
bulletin spécial destiné à aider les sociétés à compléter les informations
fournies dans leurs états financiers en donnant des renseignements
supplémentaires sur le PCAA dans leur rapport de gestion.
    Emis en tant que placement à court terme, le PCAA non-bancaire est adossé
à divers actifs tels que des prêts hypothécaires et des prêts à la
consommation. La crise du crédit hypothécaire à risque élevé aux Etats-Unis a
déclenché des événements qui ont abouti à un gel du marché canadien du PCAA
non bancaire. Bien que des progrès considérables aient été accomplis en vue de
restructurer le PCAA sous forme de billets à long terme, l'approbation
définitive du processus de restructuration ne se fera probablement pas avant
mars 2008.
    "Les entreprises qui détiennent du PCAA non bancaire constatent qu'un
équivalent de trésorerie de haute qualité s'est transformé en un placement à
long terme sans perspective claire sur le plan de la réalisation", dit
Chris Hicks, directeur de projets à la division Développement des
connaissances, à l'ICCA. "Les investisseurs veulent comprendre en quoi une
société qui détient du PCAA non bancaire est touchée. Nous incitons vivement
les entreprises à fournir des informations exactes, exhaustives et
transparentes sur ces placements."
    Le rapport de gestion est un document qui doit obligatoirement
accompagner les états financiers trimestriels et annuels déposés auprès des
autorités. Un bon rapport de gestion fournit aux investisseurs le contexte
dont ils ont besoin pour mieux comprendre les résultats et les perspectives
d'avenir d'une société.
    "L'information concernant les placements en PCAA non bancaire et leur
incidence sur la situation financière actuelle et future de l'entreprise sont
des éléments clés qu'il faut communiquer aux investisseurs, ajoute
Chris Hicks. C'est exactement ce qu'un rapport de gestion efficace permet de
faire."
    Le bulletin, intitulé Informations dans le rapport de gestion au sujet du
papier commercial adossé à des actifs non bancaire, se trouve sur le site Web
de l'ICCA (www.cica.ca).

    L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres
provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 72 000 CA
et 10 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur
des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient
l'établissement des normes de comptabilité, de vérification et de
certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes
sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la
gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il
élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA
sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres
fondateurs de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de
la Global Accounting Alliance (GAA).





Renseignements :

Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec:
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, (416) 204-3228,
tobin.lambie@cica.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.