Les CA du Canada appuient l'établissement d'un cadre pour l'amélioration du
processus de reconnaissance des titres étrangers

TORONTO, le 2 déc. /CNW/ - Les Comptables agréés du Canada accueillent favorablement le cadre établi par les gouvernements du pays dans le but d'améliorer le processus de reconnaissance des titres des travailleurs formés à l'étranger.

Selon le nouveau Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger, les travailleurs formés à l'étranger qui présentent une demande de permis d'exercice pour travailler dans certains domaines pourront savoir dans un délai d'un an si leurs qualifications professionnelles seront reconnues.

Le cadre sera initialement appliqué à huit professions, dont celles de vérificateur et de comptable, d'ici le 31 décembre 2010.

"Nous nous réjouissons de l'objectif du cadre, qui consiste à rendre plus claires les règles d'admission pour les personnes qui ont le potentiel de venir enrichir la collectivité canadienne", a déclaré Tim Forristal, vice-président, Formation, à l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). Les CA du Canada sont en faveur de l'évaluation des demandes dans un délai d'un an et sont biens placés pour atteindre cette cible. Notre profession est un chef de file au chapitre de la mobilité professionnelle internationale et de la reconnaissance des titres étrangers."

Les CA du Canada possèdent une expertise considérable pour ce qui est de déterminer le caractère fondamentalement équivalent de titres étrangers, et ce, de manière équitable, uniforme, transparente et rapide. Plus particulièrement, la profession a conclu des accords de reconnaissance mutuelle avec les principaux partenaires commerciaux du pays et elle s'est dotée de procédures lui permettant de passer régulièrement en revue les programmes d'admission à la profession des organismes comptables de partout dans le monde.

Tim Forristal a participé à la table ronde Canada-Union européenne sur la mobilité de la main-d'œuvre qualifiée, qui s'est tenue récemment à Bruxelles, en Belgique. Initiative conjointe du Forum des politiques publiques canadien et de l'European Policy Centre, cette table ronde portait sur les moyens de favoriser la mobilité de la main-d'œuvre entre le Canada et l'Union européenne (UE). Le modèle d'accord de reconnaissance mutuelle instauré par la profession canadienne de CA y a d'ailleurs suscité un grand intérêt.

"Le Canada se doit d'attirer les meilleurs candidats s'il veut maintenir sa compétitivité sur la scène mondiale", a ajouté Tim Forristal. "Chaque fois qu'un professionnel compétent formé à l'étranger choisit de s'établir chez nous, c'est tout le pays qui en sort gagnant."

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, de vérification et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements : Renseignements: Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, (416) 204-3228, tobin.lambie@cica.ca, www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.