Les CA du Canada aident les conseils d'administration à se préparer à la conversion aux IFRS



    TORONTO, le 8 fév. /CNW/ - Les Comptables agréés du Canada répondent aux
besoins des membres des conseils d'administration en les aidant à comprendre
les enjeux du passage aux Normes internationales d'information financière
(IFRS) et à s'y préparer.
    Le passage aux IFRS devrait prendre effet en 2011. Les conseils
d'administration et les comités de vérification sont donc vivement encouragés
à se pencher sans plus attendre sur les implications de la conversion. Les
IFRS remplaceront les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du
Canada et deviendront les règles d'information que devront appliquer les
sociétés ouvertes du pays. Pour aider les membres de conseils d'administration
à cerner les enjeux et à traiter les aspects clés de la conversion, l'Institut
Canadien des Comptables Agréés (ICCA) a publié un document spécial intitulé 20
Questions que les membres des conseils d'administration et des comités de
vérification devraient poser sur la conversion aux normes IFRS.
    "Il est extrêmement important que tous les administrateurs comprennent
l'incidence globale sur leur organisation du passage aux IFRS", a déclaré
Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'ICCA. "Notre nouvelle
publication propose des questions que les conseils d'administration peuvent se
poser à eux-mêmes ainsi qu'aux membres de la haute direction et aux autres
dirigeants."
    Le passage aux normes internationales mettra le Canada au diapason de
plus de cent autres pays. Les nouvelles normes comptables profiteront aux
sociétés canadiennes, car elles permettront de réduire le coût du capital,
faciliteront l'accès aux marchés financiers internationaux et élimineront la
nécessité d'établir des rapprochements entre les pays.
    "Si la responsabilité de la conversion elle-même revient à la direction,
il n'en demeure pas moins que le conseil d'administration devra assurer un
rôle de surveillance, a poursuivi Kevin Dancey. Notre nouveau "20 Questions"
vise à aider les administrateurs, et plus particulièrement ceux qui siègent au
comité de vérification, à bien saisir l'ampleur potentielle de la transition.
Ainsi, ils devront tenir compte non seulement du processus de conversion, mais
également des questions relatives aux risques, aux relations avec les parties
prenantes, à l'information financière et au contrôle interne qui se poseront
pendant la transition."
    Ce cahier de la collection "20 Questions" a été commandé par le Conseil
sur la gestion des risques et la gouvernance de l'ICCA. On peut le trouver sur
le site Web de l'Institut consacré aux IFRS (www.icca.ca/IFRS).

    L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres
provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 72 000 CA
et 10 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur
des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient
l'établissement des normes de comptabilité, de vérification et de
certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes
sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la
gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il
élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA
sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est membre fondateur de la
Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de la Global
Accounting Alliance (GAA).




Renseignements :

Renseignements: Pour de plus amples informations ou pour obtenir une
entrevue, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, responsable des relations
avec les médias, ICCA, (416) 204-3228, tobin.lambie@cica.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

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