Les CA du Canada accueillent favorablement les recommandations du Groupe de travail sur la littératie financière

TORONTO, le 9 févr. /CNW/ - Les Comptables agréés du Canada considèrent les recommandations du Groupe de travail sur la littératie financière comme un précieux guide dont le gouvernement fédéral peut s'inspirer pour aider les Canadiens à mieux gérer leurs finances.

Le Groupe de travail sur la littératie financière, établi par le gouvernement fédéral afin de contribuer à la création d'une stratégie nationale cohérente visant à améliorer l'éducation financière, publiait aujourd'hui ses recommandations.

"Les recommandations jettent de solides bases pour l'élaboration d'une stratégie nationale", a déclaré Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). "Nous avons hâte d'examiner plus en détail les constatations du Groupe de travail. L'ICCA a pris part au processus de consultation et participera activement aux initiatives nationales visant l'amélioration de la littératie financière."

L'ICCA se réjouit de la volonté du gouvernement de promouvoir la littératie financière auprès de tous les groupes d'âge, jeunes et vieux. En 2010, l'ICCA a commandé un sondage national afin de prendre le pouls des Canadiens côté finances. Ce sondage indiquait que les Canadiens souhaitent que les jeunes reçoivent une éducation en littératie financière, mais il faisait aussi ressortir clairement la nécessité d'aider les adultes aux prises avec un endettement croissant ou une épargne-retraite insuffisante.

"Savoir décider en matière financière est important, et nous sommes conscients qu'il faut nous concerter avec d'autres organisations pour être en mesure de rehausser le niveau de littératie financière au pays, a indiqué Kevin Dancey. La profession de CA tient à aider les Canadiens à acquérir les compétences, les connaissances et la confiance en soi nécessaires pour faire les choix financiers les mieux adaptés à leur situation."

L'ICCA appuie également les recommandations concernant les programmes de littératie financière en milieu de travail et l'aide fiscale destinée aux employeurs qui les offrent.

"Le fait que la reddition de comptes figure parmi les priorités du Groupe de travail est très encourageant, a ajouté Kevin Dancey. Ce sera un élément important au moment de déterminer si la littératie financière des Canadiens s'améliore à la suite de l'établissement d'une stratégie nationale. Le succès de cette stratégie exigera des efforts soutenus et il sera essentiel d'identifier les initiatives qui fonctionnent et celles qui doivent être revues."

À propos de l'ICCA

Les Comptables agréés (CA) du Canada regroupent des leaders ayant fait leurs preuves comme dirigeants, conseillers, experts financiers, fiscalistes et certificateurs, en une profession hautement estimée et réputée à l'échelle du globe. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 78 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements : Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, 416-204-3228, tobin.lambie@cica.ca, www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme

Littératie financière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.