Les Bourses Pierre-Péladeau 2016 : 100 000 $ pour soutenir notre relève entrepreneuriale

MONTRÉAL, le 12 mai 2016 /CNW Telbec/ - Pour la 18e année consécutive, Québecor est fière de remettre les Bourses Pierre-Péladeau afin de soutenir la relève québécoise dans le domaine de l'entrepreneuriat. Encore cette année, l'entreprise a remis 100 000 $ aux futurs entrepreneurs. Par l'entremise de cette reconnaissance, Québecor offre un soutien financier notable aux boursiers et contribue également à donner de la crédibilité à leurs futures entreprises.

« Une fois de plus, je suis renversé par l'esprit d'initiative et la créativité exceptionnelle de nos jeunes entrepreneurs, a déclaré Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor. Les projets qui ont retenu l'attention de notre jury se démarquent tous par leur vision innovante. Non seulement les entreprises récompensées sont-elles prometteuses, mais leur mission est réellement porteuse d'un impact social et environnemental majeur », a-t-il ajouté.

Les récipiendaires des Bourses Pierre-Péladeau 2016

Faire de l'eau potable avec l'énergie des vagues
Dragan Tutic et Renaud Lafortune, de l'Université de Sherbrooke, remportent la première Bourse Pierre-Péladeau, d'une valeur de 50 000 $, pour le démarrage de leur entreprise Oneka Technologies. Ces jeunes entrepreneurs ont développé des unités de dessalement autonomes qui produisent de l'eau potable avec le mouvement des vagues comme unique source d'énergie.

Un prédiagnostic instantané pour l'imagerie médicale
Mitchel Benovoy, de l'École Polytechnique de Montréal, et Pascal Labrecque, de l'Université Laval, sont les récipiendaires de la deuxième Bourse Pierre-Péladeau, qui s'élève à 30 000 $, pour le déploiement de leur entreprise Corstem inc. Le projet de ces jeunes entrepreneurs vise à développer et commercialiser des technologies de pointe qui permettront aux services de santé de réduire le facteur humain dans l'analyse de pathologies cardiovasculaires tout en accélérant et perfectionnant le processus de diagnostic.

Démocratiser et rendre accessible les énergies renouvelables.
Marc-Antoine Bonin, de l'Université McGill, et Antony Diaz, du Collège Jean-de-Brébeuf se voient remettre la troisième Bourse Pierre-Péladeau, d'une valeur de 20 000 $, pour le développement de l'entreprise uvolt. Ces jeunes entrepreneurs ont mis au point un bracelet qui utilise des énergies renouvelables (cinétique, solaire et thermique) pour recharger les téléphones portables, et cela, à tout endroit.

Nommées en l'honneur du formidable esprit visionnaire et entrepreneurial du fondateur de Québecor, les Bourses Pierre-Péladeau sont destinées aux étudiants de toutes les universités québécoises et visent à les inciter à lancer leur propre entreprise. Récompensant chaque année les trois meilleurs projets soumis à un jury indépendant, 1,6 million de dollars ont été alloués à plus de 60 jeunes entrepreneurs depuis leur création il y a 18 ans.

Le jury des Bourses Pierre-Péladeau 2016 était composé de :

  • M. Pierre Laurin, président du jury des Bourses Pierre-Péladeau, administrateur de sociétés, ancien directeur de HEC et président du conseil d'administration d'Atrium Innovations
  • Mme Manon Brouillette, présidente et chef de la direction, Vidéotron
  • Mme Sylvie Lalande, administratrice de sociétés, dont Québecor inc.
  • M. Adam Lapointe, président-directeur général, Soccrent
  • Mme Claire Léger, membre du conseil d'administration de Groupe St-Hubert
  • M. Marc Leroux, président, Priorat Capital inc.
  • Mme Geneviève Marcon, présidente de GM Développement
  • M. Érik Péladeau, président et chef de la direction, Groupe Lelys

À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 81,07 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 11 000 personnes au Canada. 

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

 

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com 
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor

 

SOURCE Québecor

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Pour la 18e année consécutive, Québecor est fière de remettre les Bourses Pierre-Péladeau afin de soutenir la relève québécoise dans le domaine de l’entrepreneuriat. Encore cette année, l’entreprise a remis 100 000 $ aux futurs entrepreneurs. Par l’entremise de cette reconnaissance, Québecor offre un soutien financier notable aux boursiers et contribue également à donner de la crédibilité à leurs futures entreprises.". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/4nUDQq_Eync



Renseignements : Martin Tremblay, Vice-président, Affaires publiques, Québecor Média, 514-380-1985, martin.tremblay@quebecor.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.