Les bibliothèques demandent une tarification juste pour les livres numériques aux éditeurs multinationaux

TORONTO, le 29 mars 2016 /CNW/ - La coalition des bibliothèques publiques canadiennes pour un accès et des prix équitables en matière de livres numériques continue de faire pression auprès des éditeurs multinationaux pour l'adoption de prix et de conditions plus raisonnables pour les livres numériques. Elle a envoyé une lettre ouverte à Hachette Book Group, HarperCollins, Macmillan Publishers, Penguin Random House et Simon & Schuster.

En effet, le prix des livres numériques qu'imposent certains éditeurs multinationaux aux bibliothèques peut être de trois à cinq fois plus élevé que celui que paient les consommateurs. D'autres éditeurs, quant à eux, établissent des plafonds et des limites de temps. Les modèles actuels de tarification des livres numériques font en sorte que moins de titres et d'exemplaires sont offerts à la clientèle, et ce, malgré la croissance fulgurante des emprunts et de la demande pour ce genre de contenu.

Les bibliothèques publiques jouent un rôle central dans l'industrie de l'édition, à la fois en tant qu'acheteurs importants de livres et de livres numériques, mais aussi en tant que défenseurs de la lecture et de l'alphabétisation. Dans sa lettre ouverte, la coalition milite pour un modèle de tarification amélioré sur les plans de l'équité et de la flexibilité, plus particulièrement :

• un modèle hybride inspiré du modèle actuel qui permettrait aux bibliothèques de toutes les tailles de choisir le nombre et le type d'exemplaires (accès perpétuel ou limité) qu'elles souhaitent acheter.

Ce modèle prévoirait :

• l'établissement d'un prix raisonnable pour les exemplaires numériques avec un accès perpétuel et continu, car nous estimons que le prix de 85 $ et 100 $ ou plus est trop élevé;

• la réduction du prix des exemplaires numériques avec des droits d'accès limité en raison des restrictions sur l'utilisation ou sur la durée du prêt. Ce prix devrait être légèrement plus élevé que le prix proposé aux consommateurs.

La coalition s'est mobilisée en 2015 pour renseigner les clients des bibliothèques, les représentants du gouvernement et le grand public sur ce problème pressant. Leur campagne a attiré l'attention partout en Amérique du Nord et a généré beaucoup de discussions sur Twitter et Facebook (avec le mot-clic #FairEbookPrices) et a reçu l'appui la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui a approuvé une résolution, lors de leur assemblée générale annuelle, réclamant l'intervention du gouvernement fédéral dans ce dossier.

Les bibliothèques publiques se réjouissent de la récente annonce de l'éditeur Penguin Random House, qui diminue les prix des livres numériques : un premier pas dans la bonne voie. Le nouveau modèle de fixation des prix aidera les bibliothèques publiques à atteindre leur objectif d'offrir un accès universel aux livres numériques. Pour l'instant, aucun autre éditeur multinational n'a modifié ses prix.

Discussion sur Twitter

Vickery Bowles, bibliothécaire municipale à la Bibliothèque publique de Toronto (@vbowlesTPL), Tim Tierney, président du conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'Ottawa, and Sharon Karr, Gestionnaire, Collections et accès, Bibliothèque publique d'Edmonton (@sharonkarr), animeront une discussion sur Twitter sur la question le (date). Les éditeurs, les bibliothèques publiques, les médias, les auteurs, les représentants du gouvernement ainsi que toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer en suivant @vbowlestpl et en utilisant le mot-clic #FairEbookPrices.

Liens connexes (en anglais)

Un accès équitable aux livres numériques attendu depuis longtemps par les bibliothèques

Tous les différents tarifs imposés aux bibliothèques

Les bibliothèques publiques d'Ottawa et de Toronto saluent la diminution des prix des livres numériques de l'éditeur Penguin Random House

La coalition des bibliothèques publiques canadiennes vise à sensibiliser la population aux défis rencontrés par les bibliothèques publiques en raison des prix élevés imposés par les éditeurs multinationaux pour les livres numériques. Pour en savoir plus, visitez www.tarificationjustepourbibliotheques.org ou suivez la conversation sur Twitter et Facebook avec le mot-clic #FairEbookPrices.

SOURCE Canadian Public Libraries for Fair Ebook Pricing

Bas de vignette : "Furiously Happy par Jenny Lawson (Groupe CNW/Canadian Public Libraries for Fair Ebook Pricing)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160324_C2488_PHOTO_FR_650380.jpg

Bas de vignette : "The Crossing par Michael Connelly (Groupe CNW/Canadian Public Libraries for Fair Ebook Pricing)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160324_C2488_PHOTO_FR_650381.jpg

Bas de vignette : "Home par Ellen DeGeneres (Groupe CNW/Canadian Public Libraries for Fair Ebook Pricing)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160324_C2488_PHOTO_FR_650382.jpg