Les bibliothèques de l'Ontario célèbrent la Fête de la culture

TORONTO, le 7 sept. 2011 /CNW/ - Les bibliothèques municipales de l'Ontario manifestent leur enthousiasme pour la Fête de la culture et plus de 100 d'entre elles, des petites villes aux grands centres urbains, participent aux célébrations de la Fête de la culture, du 30 septembre au 2 octobre 2011. La Fête de la culture est un mouvement bénévole pancanadien axé sur la collaboration dont le but est de favoriser la sensibilisation, la participation et l'engagement de tous les Canadiens à la vie artistique et culturelle de leurs communautés. Pour connaître les activités de la Fête de la culture qui se dérouleront dans votre voisinage, consultez www.fetedelaculture.ca

Le concours Moments de culture Aéroplan a révélé que les Canadiens considèrent la bibliothèque municipale comme un lieu privilégié pour faire l'expérience d'événements artistiques et culturels. Comme l'a souligné Catherine B., résidente d'Ottawa, la bibliothèque est « beaucoup plus que des livres couverts de poussière; c'est un lieu de croissance et de culture stimulant, où nous pouvons rencontrer des gens et échanger, un lieu d'exploration pure et simple. Les bibliothèques FORMENT la communauté et elles regorgent d'arts et de culture ». 

Elgin County Library sera l'hôte d'une séance de lecture par l'auteur Bonnie Burnard, récipiendaire du prix Giller, alors que Cambridge Libraries and Galleries recevra les conteurs de Tongues Wagging Productions. Les bibliothèques de Stratford, de Grimsby et de Windsor tiendront des ateliers appelés « Bibliothèques humaines » lors de la Fête de la culture. Le public pourra y faire l'expérience de « livres humains », qui fonctionnent par la participation bénévole d'artistes, d'écrivains et de musiciens qui se prêtent à discussions informatives et divertissantes sur une base personnelle.

« Les bibliothèques municipales et la Fête de la culture sont faites pour collaborer, car les deux jouent un rôle de rassembleur et veulent assurer que la culture est disponible et accessible pour tous et chacun dans la communauté », précisait Sam Coghlan, président-directeur général de Stratford Public Library.

Au-delà du monde littéraire, bon nombre de bibliothèques de l'Ontario seront l'hôte d'une vaste gamme d'activités patrimoniales, comme une démonstration bilingue du concepteur d'instruments, Pierre Laframboise, à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. La troupe Simcoe Contemporary Dancers présentera un atelier de danse à Innisfil Public Library, alors que celle de Whitby célèbrera son 100e anniversaire en demandant au public de numériser des photographies historiques de Whitby pour former un album photo numérique.

« Les bibliothèques ont beaucoup évolué en 100 ans, racontait Ian Ross, président-directeur général de la Whitby Public Library. Au début, nous étions des institutions plutôt autocentrées. De nos jours, nous sommes des organismes de collaboration qui travaillent avec beaucoup de partenaires à l'atteinte d'objectifs communs ».

Plusieurs bibliothèques des grands centres urbains ont mis des locaux à la disposition d'artistes et de groupes culturels pour leur permettre de présenter une activité lors de la Fête de la culture. Chaque succursale de la London Public Library sera un lieu d'activité. Il en sera de même à Toronto, où 85 activités seront présentées dans 48 succursales, dans le cadre du programme Fête de la culture @ La bibliothèque. Ce partenariat d'envergure entre Toronto Public Library, Fête de la culture et Neighbourhood Arts Network constitue une chance unique pour engager le public directement, auprès des artistes de son quartier.

« La grande diversité d'activités culturelles qui seront présentées dans les succursales des bibliothèques urbaines se veulent un hommage au talent artistique qui foisonne dans notre ville. On y verra par exemple des activités comme la danse de Bollywood, la chorale serbe, la poésie, les contes, la peinture, la reliure de livres et la sculpture sur pierre, affirme Miriam Scribner, principale spécialiste des services à la Toronto Public Library. En accueillant des activités de la Fête de la culture, nous rapprochons les créateurs artistiques des collectivités locales, en fournissant des expériences de haute qualité qui ne sont pas toujours faciles d'accès. »

Il est possible de consulter une liste complète des bibliothèques ontariennes participantes et d'obtenir de plus amples renseignements sur la participation de Fête de la culture @ La bibliothèque. Il est possible d'obtenir un dossier de presse complet.

À propos de la Fête de la culture
La Fête de la culture est un mouvement bénévole pancanadien axé sur la collaboration dont le but est de favoriser la sensibilisation, l'accessibilité, la participation et l'engagement de tous les Canadiens à la vie artistique et culturelle de leurs communautés. La première édition annuelle de la Fête de la culture a eu lieu dans plus de 700 villes et municipalités du Canada au cours du dernier week-end de septembre 2010, suscitant un grand élan d'enthousiasme. Cette année, la Fête de la culture sera l'hôte de plus de 1200 activités partout en Ontario, pendant le week-end du 30 septembre, 1er et 2 octobre. Une fois de plus, l'événement mettra en valeur des activités pratiques et interactives gratuites, ainsi que des expériences « en coulisses » où les spectateurs peuvent découvrir un monde d'artistes, de créateurs, d'historiens, d'architectes, de conservateurs et de concepteurs au travail dans leur communauté.

Consultez www.fetedelaculture.ca ou suivez-nous sur Twitter, Facebook, Flickr and YouTube.

En Ontario, La Fête de la culture reçoit le soutien du Conseil des arts de l'Ontario, de la Fondation Trillium de l'Ontario et du gouvernement de l'Ontario, pour souligner la fin de semaine Célébrons nos artistes!

SOURCE Ontario Arts Council

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements sur la Fête de la culture ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Touchwood PR
Andrea Grau
andrea@touchwoodpr.com
(416) 347-6749

ou

Naoko  Kumagai
naoko@touchwoodpr.com
(647) 784-7865

Profil de l'entreprise

Ontario Arts Council

Renseignements sur cet organisme

Fête de la culture

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.