Les banques laissent passer des occasions de mieux servir les PME, selon la FCEI



    TORONTO, le 14 nov. /CNW/ - Malgré la volonté du secteur bancaire du
Canada d'offrir un meilleur service aux PME, il ne fait que peu de progrès
dans cette direction. C'est ce qui ressort du tout dernier rapport publié par
la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), intitulé Le
secteur bancaire : des affaires qui comptent, lequel révèle que la
satisfaction à l'égard du service des grandes institutions financières demeure
faible de manière générale, à l'exception de deux d'entre elles qui ont
amélioré leur classement par rapport aux résultats de sondage de 2003.
    "Depuis la fin des années 1980, de moins en moins de propriétaires de PME
font une demande de financement auprès de leur banque", déclare Catherine
Swift, présidente de la FCEI. Le volume des prêts accordés aux PME est resté
relativement stable depuis 1988 alors que les prêts obtenus par de plus
grandes entreprises ont augmenté considérablement. "De toute évidence, cette
tendance montre que les banques passent à côté de possibilités de croissance,
vu que les PME contribuent jusqu'à 45 % du PIB canadien, soutient-elle. Il y a
donc lieu de se demander si les banques répondent effectivement aux besoins
des PME."
    La FCEI a demandé à ses membres de classer leur institution financière
selon neuf indicateurs de performance, dont les suivants : conditions des
prêts, frais de service, distance jusqu'à une succursale multiservices,
services bancaires en ligne et traitement accordé par le directeur des
comptes.
    HSBC, les caisses d'épargne et de crédit, et ATB Financial suscitent
toujours le niveau de satisfaction le plus élevé parmi la clientèle PME, mais
leur performance commence à fléchir. Les cinq grandes banques n'ont pas
amélioré la satisfaction à l'égard du service, qui reste invariablement
faible. Desjardins et la Banque Nationale ont gagné des points sur le plan de
la satisfaction mais, dans l'ensemble, le secteur bancaire n'a pas fait de
progrès importants en ce qui concerne la prestation d'un meilleur service au
secteur des PME.

    
    Voici certains résultats publiés dans le rapport :

    -   Le taux de prêts refusés par les banques est élevé, soit près de
        14 %. Plus une entreprise est petite et plus elle est susceptible de
        se voir refuser un prêt. Le taux correspondant pour les plus petites
        entreprises ayant moins de cinq employés s'établit à 19 pour cent.

    -   Plus une entreprise est petite, plus le coût du financement bancaire
        est élevé. En moyenne, les plus petites entreprises paient
        2,28 points de pourcentage de plus que le taux préférentiel tandis
        que les moyennes entreprises paient 1,12 % au-dessus du taux
        préférentiel.

    -   Les parts du marché des PME détenues par les banques ont beaucoup
        évolué. La Banque Royale, la CIBC et la Banque de Montréal continuent
        de perdre une proportion de ce marché alors que TD Canada Trust, la
        Banque Scotia, Desjardins et les caisses de crédit et d'épargne
        affichent une tendance à la hausse.
    

    "La majorité des Canadiens travaillant dans des PME, un secteur bancaire
fort et concurrentiel est vital pour l'avenir de l'économie nationale, conclut
Mme Swift. Les PME doivent ainsi pouvoir bénéficier de services bancaires à
des prix concurrentiels. Notre rapport met en avant des recommandations à cet
égard."
    Le rapport Le secteur bancaire : des affaires qui comptent s'appuie sur
les résultats d'un sondage mené auprès de 9 347 propriétaires de PME. La
version intégrale de ce rapport est disponible en ligne à www.fcei.ca.

    La FCEI est le plus grand groupement de petites et moyennes entreprises
(PME) du Canada. Elle a pour raison d'être d'encourager l'élaboration de
bonnes politiques gouvernementales aux niveaux fédéral, provincial et
municipal. La Fédération représente plus de 105 000 propriétaires de PME qui
emploient collectivement 1,25 million de Canadiens et contribuent 75 milliards
de dollars au PIB.




Renseignements :

Renseignements: Judy Langford au (416) 222-8022 ou à
judy.langford@fcei.ca


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