Les baby-boomers sont disposés à donner plus qu'espéré par leurs parents âgés



    
    - De l'aide financière à la coordination des soins à domicile, les
    enfants adultes sont prêts à donner un coup de main -
    

    MISSISSAUGA, ON, le 20 mai /CNW/ - Les résultats d'un sondage mené par
Soins à domicile Bayshore sur l'autonomie dans le but de dresser un tableau
des Canadiens âgés et des enfants du baby-boom révèlent que les rôles
familiaux et les attentes évoluent.
    Dans son deuxième sondage annuel Vivre aujourdhui, être prêt pour demain
(Living for Today Ready for Tomorrow) effectué par Ipsos-Reid, Soins à
domicile Bayshore s'est adressé à des Canadiens âgés de 65 à 85 ans et à des
personnes de 40 à 64 ans ayant encore au moins un parent vivant. L'étude
révèle que la dynamique familiale profondément enracinée se transforme de bien
des façons.
    "Les résultats de l'étude reflètent les préoccupations quotidiennes des
familles canadiennes en période de crise économique", déclare Holly Quinn, la
porte-parole de Soins à domicile Bayshore, l'entreprise qui a commandité le
sondage. "Par exemple, auparavant bon nombre de gens s'attendaient à hériter
de leurs parents. Aujourd'hui, c'est l'inverse - bon nombre d'enfants de
Canadiens âgés s'attendent à devoir aider leurs parents financièrement."
    Le quart des enfants adultes pensent que leurs parents leur demanderont
de l'aide financière pour les aider à survivre à la récession, même si très
peu de parents (5 %) affirment qu'ils en demanderont. En fait, bon nombre
d'enfants adultes (67 %) sont davantage disposés à aider leurs parents
financièrement que ceux-ci ne le croient. Près du tiers (30 %) d'entre eux
s'attendent à ce que la crise économique actuelle ait une incidence sur la
capacité de leurs parents à payer des médicaments et d'autres dépenses.
    Par ailleurs, près d'un enfant adulte sur sept craint que ses parents
n'aient pas assez d'argent pour prendre leur retraite, et seulement la moitié
d'entre eux ont une vision optimiste des perspectives de leurs parents à cet
égard.
    "En plus d'aider leurs parents financièrement, les enfants adultes
s'attendent à aider ou aident déjà leurs parents d'autres façons, affirme
Holly Quinn. Les enfants adultes s'occupent déjà du magasinage, accompagnent
leurs parents à des rendez-vous et vont leur tenir compagnie." Et alors que 73
% des parents âgés estiment ne pas avoir besoin d'aide à la maison, seulement
43 % de leurs enfants adultes partagent cet avis.
    Plus de trois quarts des enfants adultes affirment qu'ils sont disposés à
prendre soin de leurs parents (par rapport à 51 % des Canadiens âgés qui
partagent cet avis) pour éviter que ces derniers aient à déménager dans une
maison de soins infirmiers ou un établissement de soins prolongés.
    "Il n'est pas étonnant que la situation économique actuelle ait des
répercussions sur les relations familiales, ajoute Holly Quinn. Les
préoccupations financières engendrent à leur tour des préoccupations en
matière de soins de santé et d'autonomie en général. Quatre-vingt-huit pour
cent des parents âgés ont répondu qu'ils ne voulaient pas être un fardeau pour
leur famille. Par contre, 65 % des enfants adultes étaient prêts à les
accueillir chez eux et 32 % d'entre eux croient que leur parent se sent mal à
l'aise de demander de l'aide."

    A propos de Soins à domicile Bayshore

    Soins à domicile Bayshore améliore la qualité de vie, la dignité et
l'autonomie des Canadiens dans leur foyer depuis 1966. Entreprise
exclusivement canadienne, elle est le plus important fournisseur de services
de santé à domicile et en milieu communautaire au pays. Elle possède plus de
40 succursales dédiées à la prestation de soins à domicile, 20 cliniques de
soins communautaires et emploie plus de 8 000 personnes. Ses principaux
services consistent en la prestation de soins infirmiers, de soins personnels
et de services de soutien à domicile - des services que les gens peuvent
acheter directement et auxquels ils peuvent aussi accéder par l'intermédiaire
de programmes de soins financés par le gouvernement, de régimes d'assurance
privée ou collective et des commissions provinciales des accidents du travail.
Son personnel soignant fournit plus de 5,2 millions d'heures de soins à
domicile par année à plus de 57 000 clients. Bayshore offre aussi des services
de dotation en personnel infirmier et en personnel soignant, des programmes
d'information santé ainsi que des traitements dans ses centres de dialyse. Par
l'entremise de sa filiale, Rx spécialisés Bayshore, elle offre des services
pharmaceutiques pour perfusions, des services de perfusion en clinique ainsi
que des services de soutien pharmaceutique à une variété d'organismes de soins
de santé et de sociétés pharmaceutiques.

    
    (*) Ce sondage Ipsos-Reid a été effectué au nom de Soins à domicile
    Bayshore entre le 10 et le 17 février 2009 auprès de 1 000 Canadiens âgés
    de 65 à 85 ans et de 1 001 Canadiens âgés de 40 à 64 ans. La marge
    d'erreur est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Nous avons fait en sorte que
    la composition de l'échantillon traduise celle de la population
    canadienne dans ces deux groupes d'âge.
    





Renseignements :

Renseignements: Polaris Public Relations Inc.: Holly Roy, (780)
470-5300

Profil de l'entreprise

Soins à domicile Bayshore

Renseignements sur cet organisme


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