Les autorités en valeurs mobilières du Canada lancent une consultation sur d'éventuelles obligations de surveillance des auditeurs étrangers

TORONTO, le 25 avril 2017 /CNW Telbec/ - Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd'hui le Document de consultation 52-403 des ACVM, Enjeux liés à la surveillance des auditeurs dans les pays étrangers (le « document de consultation »), afin de permettre aux intervenants de donner leur avis sur l'opportunité et la faisabilité d'introduire certaines obligations de surveillance des audits réalisés par des cabinets étrangers.

« Les auditeurs jouent un important rôle de protection de notre marché, et nous sollicitons des commentaires sur les obligations de surveillance actuelles afin de nous assurer que la confiance du public dans l'intégrité de l'information financière se maintient », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers.

Le document de consultation expose les difficultés que le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) rencontre pour accéder aux travaux d'audit réalisés dans certains pays étrangers. Il décrit la proposition que le CCRC a présentée aux ACVM en vue de modifier le Règlement 52-108 sur la surveillance des auditeurs pour exiger que certains cabinets intervenant dans l'audit des états financiers d'un émetteur assujetti s'inscrivent en tant que cabinets d'audit participants. Cette modification aiderait le CCRC à accéder aux documents de travail des auditeurs dans la plupart des pays étrangers.

Le personnel des ACVM envisage également des modifications pour fournir aux parties prenantes de l'information sur les situations où le CCRC n'a pas été autorisé à inspecter les travaux d'audit.

On peut consulter le document de consultation sur les sites Web des membres des ACVM. Les mémoires doivent être transmis au plus tard le 24 juin 2017.

Les ACVM examineront les commentaires reçus et tout projet d'obligation serait publié selon la procédure habituelle.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers

Kristen Rose
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

Nicole Tuncay
Alberta Securities Commission

Alison Walker
British Columbia Securities Commission

Jason (Jay) Booth
Commission des valeurs mobilières du Manitoba

Andrew Nicholson