Les automobilistes se préparent à voter - Tous les candidats exhortés à passer à l'action pour protéger le droit de choisir des consommateurs!



    OTTAWA, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Les candidats à l'élection fédérale
sont exhortés à appuyer le droit des automobilistes de choisir à qui ils
confient l'entretien et la réparation de leurs véhicules. Les consommateurs
tiennent à ce choix. Ils ne veulent pas qu'il leur soit imposé par les
constructeurs d'automobiles.
    Les automobilistes envoient clairement ce message. Ils appuient les
410 000 techniciens et exploitants d'entreprise indépendants du marché
secondaire de l'automobile qui exhortent leurs candidats locaux à s'engager à
défendre ce droit fondamental des consommateurs.
    Les restrictions des constructeurs limiteront bientôt la concurrence sur
le marché, accroissant le coût de posséder et d'utiliser une voiture ou un
camion neuf ou d'occasion. Certains constructeurs d'automobiles restreignent
l'accès aux outils, à la formation et à la technologie nécessaires au
fonctionnement sécuritaire des véhicules, conformément aux normes
environnementales. Des constructeurs comme Chrysler, Ford, Honda et Toyota
forcent ainsi les consommateurs à aller chez leurs concessionnaires franchisés
pour l'entretien, brimant leur droit de choisir qui entretient leur véhicule.
Le public mérite mieux. Les automobilistes méritent d'avoir le droit de
choisir où et quand ils font entretenir ou réparer leurs véhicules.
    Les candidats doivent prendre position dans ce dossier et le gouvernement
doit intervenir. Comme le dit un propriétaire d'atelier de réparation : "Il y
a deux poids, deux mesures. Certains constructeurs d'automobiles mettent les
données de diagnostic embarqué à la disposition de nos collègues américains,
mais ils nous bloquent dès qu'ils s'aperçoivent que notre adresse de courriel
est canadienne!" Les automobilistes sont perdants et les ateliers indépendants
sont à risque - Cela ne peut être bon pour la concurrence et l'économie!
    Le président de l'Association des industries de l'automobile du Canada,
Marc Brazeau, affirme : "Pourquoi certains constructeurs respectent-ils le
droit du public canadien d'avoir ces renseignements de réparation, alors que
d'autres se traînent les pieds? Nos membres sont prêts à investir dans la
technologie, les outils et la formation. Les consommateurs font connaître leur
avis et ils veulent pouvoir décider eux-mêmes."
    Selon J.D. Power and Associates, les installations d'entretien et de
réparation du marché secondaire surpassent constamment les concessionnaires
sur le plan de la satisfaction de la clientèle. "Les consommateurs veulent
avoir le choix et d'après l'étude de 2008 sur l'engagement des clients
canadiens, ils préfèrent faire entretenir leurs véhicules par un atelier autre
qu'un concessionnaire", ajoute Brazeau.
    Les automobilistes ne veulent pas de coûts, de risques et d'inconvénients
additionnels. Brazeau attire l'attention sur les centaines de commentaires
transmis par des automobilistes après la parution d'un récent article dans le
Globe and Mail. "L'avis des consommateurs est clair - ils veulent que leurs
candidats appuient le droit de choisir."
    Faites savoir aux candidats que vous y tenez... A titre de propriétaire
ou de conducteur de véhicule, klaxonnez si vous tenez à avoir le choix!


    A propos de l'Association des industries de l'automobile du Canada (AIA)

    L'AIA est une association commerciale nationale représentant l'industrie
du marché secondaire de l'automobile du Canada, une industrie de 16,7
milliards de dollars. Par l'intermédiaire des membres de l'AIA et de leurs
partenaires, l'industrie du marché secondaire représente plus de 410 000
travailleurs. L'industrie se compose d'entreprises de fabrication, de
distribution et d'installation de pièces de rechange, d'accessoires, d'outils
et d'équipement connexe.
    L'AIA représente des fabricants, des ateliers de remise à neuf, des
agents de fabricants, des distributeurs-magasiniers, des distributeurs
nationaux, des groupes d'achat, des grossistes, des ateliers d'usinage, des
commerces de détail, de même que, par l'intermédiaire de ses conseils, les
intérêts d'ateliers de carrosserie et de fournisseurs de services d'entretien
et de réparation.




Renseignements :

Renseignements: Scott Smith, directeur - Relations avec le gouvernement
et l'industrie, Association des industries de l'automobile du Canada, (800)
808-2920, poste 234; scott.smith@aiacanada.com; Visitez le site Web sur le
droit à la réparation, www.droitalareparation.ca, pour plus de renseignements

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ASSOCIATION DES INDUSTRIES DE L'AUTOMOBILE DU CANADA

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