Les assureurs de personnes exhortent les ministres des Finances à apporter
dès maintenant des modifications simples aux règles sur la retraite

TORONTO, le 14 déc. /CNW/ - À la veille de la réunion que tiendront les ministres des Finances à Whitehorse, l'industrie des assurances de personnes demande que soient apportées à la législation des modifications visant à accroître considérablement les moyens dont disposent les Canadiens pour économiser en vue de la retraite. Dans des lettres envoyées au nom de l'industrie au ministre fédéral et à ses homologues de tous les territoires et provinces, l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) énonce des propositions qui encourageraient un recours accru aux mécanismes d'épargne-retraite offerts par les employeurs.

"Nos propositions peuvent faire une énorme différence pour ce qui est d'inciter les Canadiens à économiser en vue de la retraite, et ce, sans que les gouvernements n'aient besoin d'intervenir et sans les risques que cela suppose, a déclaré Frank Swedlove, président de l'ACCAP. Moyennant des changements mineurs et rapides à la loi, le secteur privé pourrait presque immédiatement mettre à la disposition des Canadiens une plus vaste gamme d'options en vue de la retraite."

Les modifications que propose l'industrie sont notamment :

    
    i.   autoriser les régimes de retraite interentreprises à cotisation
         déterminée pour que les employeurs n'aient pas individuellement à
         supporter les coûts et le fardeau administratif qui reviennent à un
         promoteur de régime;
    ii.  permettre aux employeurs d'exercer l'adhésion automatique des
         employés;
    iii. autoriser les cotisations salariales variables, à mesure que les
         employés avancent en âge ou changent de niveau de rémunération.
    

Combinées à des changements similaires pour les REER collectifs, ces propositions permettraient d'offrir aux entreprises de petite et de moyenne taille et aux 3,5 millions de travailleurs autonomes au pays des options plus nombreuses et plus intéressantes.

L'industrie canadienne des assurances de personnes commercialise une vaste gamme de produits, dont l'assurance vie, les rentes (REER, FERR, régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire, qui contribuent à la sécurité financière de quelque 26 millions d'assurés au Canada. Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre représentant des sociétés qui détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada.

SOURCE Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes

Renseignements : Renseignements: Contact média (ou pour plus de renseignements sur les propositions de l'industrie des assurances de personnes): Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, (416) 777-2221 ou (613) 230-0031

Profil de l'entreprise

Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.