Les associations touristiques régionales s'allient à Tourisme Montréal dans une démarche sur la connaissance stratégique en tourisme

 

MONTRÉAL, le 14 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Les associations touristiques régionales (ATR) du Québec annoncent le renouvellement de leur partenariat de recherche avec Tourisme Montréal sur la connaissance stratégique en tourisme. Pour une deuxième année consécutive, une vingtaine d'ATR se sont à nouveau regroupées pour se doter d'un plan de développement de la connaissance stratégique commun et harmonisé. Tourisme Montréal, en collaboration avec ATR associées du Québec, mettra à disposition des associations touristiques régionales une ressource dédiée à la connaissance, à la veille ainsi qu'à la gestion des indicateurs de performance régionaux. Cette démarche vise à outiller les ATR dans leurs rôles de développement, de promotion et d'accueil dans leur région respective. Elle a également pour objectif de permettre au réseau des ATR de s'assurer d'une compréhension pointue des marchés ainsi qu'une meilleure expertise en connaissance stratégique, et ce, en complémentarité avec les autres partenaires du réseau agissant en recherche en tourisme.

« L'objectif de cette démarche est d'améliorer la qualité des indicateurs régionaux et d'assurer une cohérence de la connaissance entre les différents joueurs régionaux en tourisme. Le nombre important de régions touristiques qui participent volontairement cette année démontre la pertinence de cette initiative. Ce partenariat entre les ATR et Tourisme Montréal permet de consolider la compréhension du tourisme en région, en plus d'envoyer un message important de cohésion et de collaboration », affirme Pierre Bellerose, vice-président Recherche à Tourisme Montréal. 

« Cette démarche permet au réseau des ATR de développer une meilleure expertise en connaissance stratégique, et ce en complémentarité avec les autres partenaires du réseau agissant en recherche en tourisme.

Ce partenariat permettra sans aucun doute d'effectuer une analyse plus poussée sur les clientèles touristiques potentielles permettant ainsi d'approfondir la connaissance et de mieux cibler les initiatives de promotion et de marketing », affirme Denis Brochu, directeur général chez Tourisme Lanaudière.

Lancée en avril 2015 par ATR associées du Québec, la démarche s'intéresse aux initiatives touristiques à l'international et dans d'autres secteurs d'intérêt pour les ATR participantes. Elle met à disposition des vingt régions participantes un outil de mesure de la performance touristique, basé sur des indicateurs harmonisés, fiables et comparables dans le temps et à l'échelle provinciale.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination de Montréal sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Tourisme Montréal réalise, coordonne et diffuse des projets de recherche et des outils de diffusion sur la connaissance en tourisme depuis vingt-cinq ans. Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.

 

SOURCE Tourisme Montréal

Renseignements : Andrée-Anne Pelletier, Gestionnaire - Relations publiques corporatives, Tourisme Montréal, 514 844-3344/514 264-1638, aapelletier@mtl.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.