Les Assises de l'UMQ : un événement responsable

QUÉBEC, le 6 mai /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) désire apporter des précisions à la suite des informations diffusées ce matin dans certains médias. L'éthique a été à l'ordre du jour des activités des assises. L'UMQ souligne d'ailleurs la présence du Commissaire au Lobbyisme du Québec et du vice-président à l'éthique de la Commission municipale pour parler d'éthique avec les délégués. D'ailleurs, le commissaire au lobbyisme a justement affirmé hier qu'il était normal, dans un environnement d'affaires, que les entreprises soient présentes à la condition que tout soit transparent, et c'est le cas.

« Ce grand événement, qui est ouvert à l'ensemble du monde municipal et auquel tous les médias sont conviés est essentiel à la qualité de notre démocratie. Certaines firmes professionnelles y participent également pour mieux faire connaître leurs produits et services, mais il est utile à cet égard de rappeler que les règles en matière d'éthique et d'adjudication des contrats sont très clairement encadrées par la loi et respectées par les élus municipaux », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, M. Éric Forest.

Les Assises annuelles de l'UMQ sont le plus grand rassemblement du milieu municipal québécois et il est tout à fait normal que des entreprises soient présentes et informent les délégués de leurs services et produits. Il est cependant essentiel que ce partenariat se fasse dans la transparence et c'est le cas. L'UMQ n'a pas de cachette à faire. Tous les élus municipaux se consacrent quotidiennement à bâtir et moderniser leurs municipalités pour améliorer les services offerts aux citoyens. Cela ne se fait pas en vase clos.

L'UMQ tient d'ailleurs à rappeler que plus de 1 200 délégués provenant de toutes les régions du Québec participent chaque année à ses Assises. Lieu de rassemblement privilégié pour se former, s'informer et débattre, le congrès de l'UMQ réunit les maires, préfets, conseillers, directeurs généraux et directeurs de services. Pendant trois jours, ils échangent sur leurs projets, leurs innovations et les enjeux qui attendent les municipalités de demain en matière d'environnement, de qualité de vie, de gestion de l'eau, de finances publiques et de relève politique.

La vaste gamme d'activités de formation et de perfectionnement au programme des assises prépare les élus à assumer, avec compétence, le rôle et les responsabilités spécifiques au mandat qu'ils ont reçu de leurs citoyens. Les municipalités font face à des défis considérables et ce rendez-vous annuel est l'occasion pour les élus de se préparer à relever ces défis. Pour l'UMQ, les enjeux auxquels les municipalités sont confrontées méritent aussi d'être traités par les médias.

Les assises annuelles de l'UMQ sont financées à 90% par les inscriptions des délégués et les partenariats gouvernementaux avec, notamment, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Hydro-Québec, la Sûreté du Québec ou le ministère de la Culture et des communications. Seulement 10% du financement provient de partenariats privés. Toutes les entreprises qui offrent des produits ou services aux municipalités sont invitées à acheter des espaces publicitaires. Elles décident de leur visibilité sous différentes formes : logo sur des documents, logo lors de certaines activités, publicité dans le magazine. D'autres sont présentes au salon des exposants. Ces entreprises participent aux différents événements : ateliers, cliniques de perfectionnement, activités thématiques.

« Les élus municipaux ont le droit de parler aux représentants de ces entreprises. Pourquoi? Pour s'informer sur les tendances du marché, sur les nouvelles technologies et sur les pratiques innovantes en matière de gestion de l'eau, de transport collectif, de gestion des matières résiduelles, de loisir, de culture et de sécurité publique. On ne peut développer sa municipalité en demeurant assis dans son bureau, la porte et les rideaux fermés », a ajouté le président de l'UMQ.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

Source :   UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
 
Renseignements :





François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

 

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.