Les Alouettes de Montréal deviennent carboneutres



    
    La Fondation David Suzuki appuie les mesures instaurées par les Alouettes
    de Montréal qui deviennent ainsi la première équipe canadienne de sport
    professionnel à être carboneutre
    

    MONTREAL, le 28 sept. /CNW Telbec/ - Les Alouettes de Montréal sont très
heureux d'annoncer aujourd'hui qu'elle est la première équipe canadienne de
sport professionnel à devenir carboneutre. Les Alouettes agissent ainsi à
titre de précurseurs dans le domaine du sport professionnel et espèrent
instaurer une nouvelle tendance dans l'ensemble de l'industrie. Grâce au
lancement du plan "EnvironnementALS" qui définit les diverses mesures qui
permettront à l'équipe de réduire son empreinte environnementale, les
Alouettes officialisent par le fait même leur engagement à lutter contre les
changements climatiques.
    "Nous comprenons à quel point il est important pour tous, compagnies et
individus, de réduire son empreinte environnementale et d'aider à lutter
contre les changements climatiques. En devenant carboneutres et en implantant
un plan d'action environnemental, nous espérons ainsi démontrer notre
leadership et agir à titre de modèle auprès des jeunes, de nos partisans, de
la communauté ainsi que dans le domaine du sport professionnel," affirme
Larry Smith, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal.
    La Fondation David Suzuki se réjouit également des initiatives
entreprises par les Alouettes de Montréal et est fière de s'associer à
l'équipe qui demeure jusqu'à maintenant le chef de file en matière
d'environnement dans les domaines du sport et du divertissement. De plus, la
Fondation David Suzuki et les Alouettes de Montréal favoriseront l'engagement
environnemental des partisans de l'équipe en faisant la promotion du Défi
Nature David Suzuki lors de la rencontre d'aujourd'hui. Les deux organisations
travailleront également en étroite collaboration dans le cadre du programme CN
Adoptez un Alouette, qui vise à sensibiliser les jeunes et la communauté à
l'importance de la persévérance scolaire, en plus d'ajouter un volet important
qui sera consacré à l'environnement en 2008-2009.
    "Nous espérons que les Alouettes de Montréal sauront inspirer d'autres
équipes professionnelles qui cherchent à poser des gestes significatifs en
matière de lutte contre les changements climatiques et à se montrer plus
responsables sur les plans social et environnemental", indique
Dr David Suzuki, cofondateur de la Fondation David Suzuki. "Nous sommes
également très heureux de nous associer aux Alouettes au moment même où la
Fondation ouvre son premier bureau québécois à Montréal" ajoute Dr. Suzuki.
    Planetair a réalisé un audit méthodique afin de concrétiser la volonté
des Alouettes de Montréal de devenir carboneutres. Planetair est une
organisation à but non-lucratif qui a pour mission de sensibiliser les
individus, les entreprises et les institutions à l'impact de leurs activités
quotidiennes sur le climat de la planète, de favoriser les changements de
comportement nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
(GES) et d'encourager l'achat de crédits compensatoires pour contrebalancer
les émissions non réductibles.
    Selon les résultats obtenus, l'équipe compensera l'équivalent de
400 tonnes de CO2 annuellement grâce à l'achat de crédits compensatoires
certifiés "Gold Standard", ce qui permettra de pallier pour l'ensemble des
opérations menées au stade et dans les bureaux, le transport quotidien de
l'équipe ainsi que ses voyages à travers le Canada. Cette compensation
annuelle équivaut à retirer environ cent voitures de la route chaque année.
    Les mesures environnementales instaurées par les Alouettes de Montréal
s'ajoutent à une série d'initiatives qui ont déjà été mises en place depuis
plusieurs mois. Parmi celles-ci, mentionnons le programme de tri des matières
résiduelles qui permet de recycler environ 14 tonnes de matières au stade, à
la fin de chaque saison. Par ailleurs, en réduisant du quart la consommation
de lumières au stade, les Alouettes de Montréal ont ainsi diminué de 345.6 kWh
leur consommation énergétique à chaque jour qu'un match est disputé.
    Les Alouettes de Montréal comptent poursuivre leur plan d'action
environnemental tout en se vouant à la sensibilisation de leurs partisans, de
la communauté, de leurs fournisseurs et de leurs commanditaires aux principes
fondamentaux du développement durable.

    A propos des Alouettes de Montréal

    Fondé en 1946, le club de football des Alouettes de Montréal possède une
longue tradition pour son implication dans la communauté, en plus d'une
glorieuse histoire sur le terrain. Champion de la Coupe Grey en 1949, 1970,
1974, 1977 et 2002, le club de football des Alouettes de Montréal offre depuis
toujours une équipe compétitive et excitante à ses nombreux partisans.
    L'engagement d'excellence des Alouettes ne se retrouve pas seulement sur
le terrain. L'organisation est aussi le chef de file du sport canadien pour
son rôle particulier dans le domaine de l'éducation avec le programme CN
Adoptez un Alouette, qui rejoint plus de 60 000 jeunes au Québec à chaque
année.
    Pour plus d'informations sur les Alouettes de Montréal, visitez
MontrealAlouettes.com.

    A propos de la Fondation David Suzuki

    La Fondation David Suzuki s'attache, au travers des sciences et de
l'éducation, à protéger la bio-diversité et notre qualité de vie, aujourd'hui
et pour l'avenir. Avec pour objectif d'instaurer la durabilité en une
génération, la Fondation collabore avec les milieux scientifiques, les milieux
d'affaires et l'industrie, le monde académique, ainsi qu'avec des
organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Nous nous tenons à
l'affût des recherches les plus avancées afin de fournir des solutions
innovantes qui contribueront à mettre en place une économie propre et
compétitive, qui ne soit pas une menace pour les logiques naturelles
inhérentes à toute forme de vie.
    En tant qu'organisation d'intérêt général, la Fondation n'accepte pas de
subventions gouvernementales et est soutenue par l'aide d'environ
40 000 sympathisants au Canada et dans le monde entier. Pour de plus amples
renseignements, visitez www.davidsuzuki.qc.ca

    A propos de Planetair

    Organisation à but non-lucratif, Planetair a été le premier fournisseur
canadien de crédits carbone certifiés "Gold Standard", le premier organisme de
compensation bilingue au Canada et le premier à favoriser la transparence en
publiant un rapport annuel. Planetair se spécialise dans la fourniture de
crédits carbone de haute qualité et fait de la qualité des crédits
compensatoires sa mission prioritaire au Canada. Planetair n'investit que dans
les énergies renouvelables et les projets liés à l'efficacité énergétique, et
ne finance pas les puits de carbone. Planetair a vu ses efforts récompensés en
étant classé par carboncatalog.org premier fournisseur au Canada pour la
qualité de ses crédits compensatoires et la transparence de ses services.
Planetair est le représentant canadien exclusif de myclimate, qui est
régulièrement classé parmi les tout premiers fournisseurs de crédits carbone
dans le monde. Planetair s'est également spécialisé dans le développement, au
profit d'un certain nombre de compagnies, de solutions d'entreprise innovantes
autour de la problématique de compensation. Planetair est un programme
développé par le Centre international Unisféra, un laboratoire d'idées sans
but lucratif dédié au développement durable et fort de plusieurs
collaborations avec, entre autres, les Nations Unies, la Banque Mondiale et
l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques. Pour de plus
amples informations, visitez le www.planetair.ca.




Renseignements :

Renseignements: Marie-Hélène Bachand, Edelman, (514) 844-6665, poste
240, Cellulaire : (514) 941-2774, marie-helene.bachand@edelman.com; Sources :
Claude Rochon, Les Alouettes de Montréal; Karel Mayrand, La Fondation David
Suzuki; Julian Lee, Planetair

Profil de l'entreprise

Alouettes de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.