Les Aliments Maple Leaf pleure le décès de son président, Wallace McCain

Symbole à la Bourse de Toronto : MFI
www.mapleleaffoods.com

TORONTO, le 14 mai /CNW/ - Le conseil d'administration des Aliments Maple Leaf (MFI:TSX) annonçait aujourd'hui avec grande tristesse le décès du président de l'entreprise Wallace McCain à l'âge de 81 ans après une longue lutte contre  le cancer du pancréas.

« Wallace aura a influencé de manière marquée les Aliments Maple Leaf, notre pays et l'industrie des produits alimentaires à l'échelle mondiale, affirme Purdy Crawford, premier directeur du Conseil d'administration des Aliments Maple Leaf. Il avait un sens inné des affaires, stimulé par son courage personnel, son esprit humanitaire, et ses connaissances perspicaces. Ses réalisations remarquables découlent de sa persévérance, de son humilité et de sa confiance envers autrui. Les efforts de Wallace pour soutenir sa communauté et ceux dans le besoin étaient inépuisables.  C'était un homme extraordinaire et très charitable.  Il nous manquera profondément. »

Président des Aliments et co-fondateur et vice-président des aliments McCain, Wallace fut l'un des pionniers du secteur de l'alimentation au Canada. Avec son frère Harrison, Wallace a fondé les aliments McCain en 1956 et en a fait une entreprise d'aliments surgelés et de pommes de terre frites évaluée à plusieurs milliards de dollars à l'échelle mondiale. En 1995, la famille McCain, en association avec un partenaire financier, faisait l'acquisition des intérêts majoritaires des Aliments Maple Leaf, entreprise vouée à devenir par la suite la plus importante société de viandes préparées et de produits de boulangerie sur le marché canadien. Les Aliments Maple Leaf compte 21 000 employés dans ses sites d'exploitation au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie.

Michael McCain, président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf s'exprimait ainsi : « Wallace McCain était une inspiration, en tant que père, qu'entrepreneur ainsi que pour son aide humanitaire. Il doit son incroyable succès à l'équilibre qu'il a toujours su tenir entre l'importance de la famille et de la collectivité. Il possédait des valeurs inébranlables qui définissaient son intégrité et toutes ses actions. Ma famille ainsi que l'organisation entière de Maple Leaf sommes profondément peinés par son départ mais nous célébrons sa vie et ainsi que sa contribution auprès de nombreuses personnes. »

Wallace laisse derrière lui son épouse Margaret, ses quatre enfants et neuf petits-enfants. Les arrangements funéraires seront annoncés par la famille. Pour tout complément d'information, visitez le site www.wallacemccaintribute.ca.

Le successeur de Wallace à titre de président sera déterminé par le Conseil d'administration des Aliments Maple Leaf.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est une société de transformation alimentaire canadienne de chef de file dont le siège social se situe à Toronto, au Canada. La société compte quelque 21 000 employés dans ses établissements du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et d'Asie, et a enregistré un chiffre d'affaires de 5,0 milliards de dollars en 2010.

G. Wallace F. McCain
1930 - 2011

• Né à Florenceville au Nouveau-Brunswick en 1930
  • Wallace était le benjamin des six enfants de Andrew (A.D.) et Laura McCain
  • A.D. possédait et exploitait McCain Produce, une entreprise d'exportation de semences de pommes de terre
  • Wallace a reçu un baccalauréat es arts de l'université Mount Allison en 1951
  • Il a débuté sa carrière en 1951 à titre de vendeur pour la société Green Grass Insecticides
  • En 1955, Wallace épousait Margaret Norrie
  • Wallace a travaillé jusqu'en 1956 au poste de directeur général de Thorne's Hardware Ltd.
  • Wallace et Harrison désiraient fonder leur propre entreprise et leur frère Robert leur a suggéré d'envisager l'industrie des aliments surgelés
  • Aliments McCain Limitée a été fondé en 1956 par Wallace et Harrison avec l'aide des investissements de leurs frères Robert et Andrew
  • La première usine de pommes de terre surgelées McCain ouvrait ses portes en  1957 à Florenceville au Nouveau-Brunswick
  • Au cours de la première année, l'usine employait 30 personnes, produisait 1 500 livres de produits à l'heure et ses ventes totalisaient 152 678 $
  • Aliments McCain exportait par la suite ses produits de pommes de terre surgelées au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis dans les années 60
  • Dans les années 1970, McCain ouvrait sa première usine d'aliments préparés  (Florenceville)
  • D'autres usines ouvraient également leurs portes à l'échelle internationale aux Pays-Bas, en Australie, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni
  • En 1976, McCain entreprend la production des pizzas surgelés
  • Des usines de production de jus et autres usines se sont ajoutées ou ont été acquises, atteignant ainsi les secteurs des aliments pour animaux à base de pommes de terre, poisson et légumes dans les années 80
  • Les acquisitions ont marqué les années 1990, en plus d'investissements de millions de dollars dans l'expansion et l'amélioration des sites, y compris l'achat du secteur des amuse-bouche et des pommes de terre surgelées du service alimentaire Ore-Ida en 1997
  • En 1995, la famille McCain, en association avec un partenaire financier, fait l'acquisition d'intérêts majoritaires des Aliments Maple Leaf. Wallace est nommé de président du Conseil.
  • Il a mérité le titre d'Officier de l'Ordre du Canada en 1995 et promu à celui de Compagnon en 2008
  • Il a mérité l'Ordre du Nouveau-Brunswick en 2003
  • Son frère et co-fondateur de McCain Foods, Harrison McCain, meurt en 2004

Diplômes et récompenses honorifiques

• Université Mount Allison (LL.D. en 1973)
  • Université de King's College (D.C.L. en 1987)
  • Université du Nouveau-Brunswick (D.Litt. en 2002)
  • Université Dalhousie (LL.D. en 2007)
  • Université Trent (B.Ed en 2007)
  • Université de Toronto (LL.D. en 2007)
  • Université St Francis Xavier (LL.D.- en 2011)
  • Officier de l'Ordre du Canada, 1995;
  • Knight of the Golden Pencil Award, Toronto, 1988;
  • Prix pour activités humanitaires Gary Wright de l'organisme Friends of We Care Inc., 1992;
  • Membre honoraire perpétuel de la Potato Association of America, 1992;
  • Temple de la renommée de l'entreprise canadienne, 1993;
  • Temple de la renommée des entreprises du Nouveau-Brunswick, 1997;
  • Récipiendaire du Prix du mérite B'nai Brith, 1999;
  • Membre honoraire perpétuel de l'Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick, 2003;
  • Ordre du Nouveau-Brunswick, 2003;
  • Gestionnaire canadien international de l'année, 2003;
  • Intronisé au temple de la renommée du secteur manufacturier canadien, 2006;
  • Lauréat du prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations, entrepreneur de l'année décerné par Ernst & Young 2007;
  • Récipiendaire du prix international Horatio Alger, 2008;
  • Compagnon de l'Ordre du Canada, 2008.

Affiliations philanthropiques

• Conseil d'administration de l'hôpital St. Michael (Directeur)
  • Campagne de financement de l'école nationale de ballet (Co-président)
  • Centre pour étudiants Wallace McCain (Université Mount Allison)
  • Fondation d'aide à la famille Margaret et Wallace McCain
  • Présidence, endoscopie gastro-intestinale (hôpital St. Michaels)
  • Centre pour la lutte contre le cancer pancréatique Wallace McCain (hôpital Princess Margaret)
  • Institut Wallace McCain à l'université du Nouveau-Brunswick

SOURCE Maple Leaf Foods Inc.

Relations avec les médias : 416-926-2020

Maple Leaf Foods Inc.