Les Aliments Maple Leaf Inc. communique ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice 2010

TORONTO, le 24 févr. /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf Inc. (TSX: MFI) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2010. Voici les faits saillants du quatrième trimestre et de l'exercice :

-   Le bénéfice d'exploitation ajusté a grimpé de 24 %, soit à 71,4 M$,
        pour le quatrième trimestre et de 13 %, soit à 222,0 M$ pour
        l'exercice.
    -   Le bénéfice par action ajusté a grimpé de 42 %, soit à 0,27 $, pour
        le quatrième trimestre et de 33 %, soit à 0,76 $, pour l'exercice.
    -   Pour le trimestre, le bénéfice net s'est établi à 30,2 M$,
        comparativement à 21,9 M$ pour la période correspondante du dernier
        exercice; pour l'exercice, le bénéfice net, qui comprenait une
        dépense avant impôts sans effet sur la trésorerie de 71,3 M$, s'est
        chiffré à 25,8 M$, comparativement à 52,1 M$ pour l'exercice
        précédent.
    >>

Remarque : Le bénéfice d'exploitation ajusté est défini comme étant le bénéfice attribuable aux activités d'exploitation avant la prise en compte des frais de restructuration et autres frais connexes de même que des autres produits et de l'incidence de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés. Le bénéfice par action ajusté ("BPA ajusté") s'entend du bénéfice de base par action ajusté pour tenir compte de l'incidence des frais de restructuration et des autres frais connexes, ainsi que de l'incidence de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés, déduction faite des impôts et de la participation sans contrôle. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée "Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR" à la fin du présent communiqué.

"Le bénéfice de Les Aliments Maple Leaf a affiché une forte croissance au quatrième trimestre, malgré une hausse marquée des prix des matières premières", a déclaré Michael H. McCain, président et chef de la direction. "Ces résultats reflètent les bénéfices découlant des réductions de coûts et des hausses de prix ayant pour but de nous aider à suivre l'inflation mondiale dans le secteur alimentaire; ils reflètent également les premiers bénéfices liés à l'exécution initiale de notre plan stratégique. Nous prévoyons que les progrès que nous accomplissons au chapitre de la réduction de notre structure de coûts, de la simplification de nos gammes de produits et de la rationalisation de nos activités contribueront aux bénéfices durant 2011."

Survol financier

Pour le quatrième trimestre de 2010, le chiffre d'affaires a reculé de 9 %, s'établissant à 1 212,0 M$, comparativement à 1 324,9 M$ pour la période correspondante du dernier exercice. Ce recul est principalement attribuable à la vente par la société des activités de production porcine de Burlington pendant le trimestre et à l'effet d'une semaine additionnelle contenue dans le quatrième trimestre du dernier exercice. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, le chiffre d'affaires s'est établi à 4 968,1 M$, comparativement à 5 221,6 M$ pour 2009.

Le bénéfice d'exploitation ajusté s'est chiffré à 71,4 M$, en hausse par rapport à 57,8 M$ pour la période correspondante du dernier exercice, hausse attribuable à un meilleur rendement du Groupe des produits de la viande. Pour l'exercice, le bénéfice d'exploitation ajusté a grimpé à 222,0 M$, comparativement à 196,1 M$ en 2009. Le bénéfice net s'est chiffré à 30,2 M$, ou 0,22 $ par action de base, pour le quatrième trimestre, en hausse par rapport à 21,9 M$, ou 0,16 $ par action de base, pour l'exercice précédent.

Données par secteur d'activité
    -------------------------------
    >>

Le tableau suivant présente un sommaire du chiffre d'affaires par secteur d'activité :

Quatrième trimestre            Exercice
                             ------------------------------------------------
    (en milliers de dollars)     2010         2009         2010        2009
     de la viande             762 561 $    842 175 $  3 181 134 $ 3 310 393 $
    Groupe agro-alimentaire    56 167       50 686      199 498     206 064
    Groupe des protéines
     animales                 818 728 $    892 861 $  3 380 632 $ 3 516 457 $
     de boulangerie           393 307      432 042    1 587 487   1 705 145
    Chiffre d'affaires      1,212,035 $  1,324,903 $  4,968,119 $ 5,221,602 $
    >>

Le tableau suivant présente un sommaire du bénéfice d'exploitation ajusté par secteur d'activité :

Quatrième trimestre          Exercice
    (en milliers de dollars)      2010          2009        2010       2009
     de la viande               39 513 $      24 244 $    89 701 $   55 388 $
    Groupe agro-alimentaire     14 731        14 505      50 834     48 023
    Groupe des protéines
     animales                   54 244 $      38 749 $   140 535 $  103 411 $
     de boulangerie             22 296        21 896      93 206    102 155
    Coûts non attribués (i)     (5 097)       (2 805)    (11 706)    (9 455)
     ajusté                     71 443 $      57 840 $   222 035 $  196 111 $
    (i) Les coûts non attribués comprennent les coûts liés à la conversion
        des systèmes et les frais de consultation. La direction est d'avis
        que la non-attribution de ces coûts permet de mieux comparer les
        résultats d'exploitation par secteur.

Groupe des produits de la viande
    ---------------------------------
    >>

Ce groupe comprend les produits de viande préparée à valeur ajoutée, les repas et trousses-repas réfrigérés, ainsi que les produits frais de porc, de volaille et de dinde à valeur ajoutée vendus au détail, à des services alimentaires, à l'industrie et aux dépanneurs. Il comprend des marques canadiennes dominantes comme Maple Leaf(MD), Schneiders(MD) et de nombreuses sous-marques importantes.

Pour le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a chuté de 10 %, s'établissant à 762,6 M$, comparativement à 842,2 M$ pour la période correspondante du dernier exercice. Exclusion faite des effets d'une semaine supplémentaire au quatrième trimestre de 2009, du dessaisissement des installations de transformation du porc de Burlington et de la cessation d'une gamme de produits secondaires, le chiffre d'affaires a augmenté de 4 %. La hausse des prix du marché pour le porc frais et la hausse des prix nets des viandes transformées ont partiellement été annulées par une baisse des volumes.

Pour le quatrième trimestre, le bénéfice d'exploitation ajusté généré par le Groupe des produits de la viande a bondi de 63 %, s'établissant à 39,5 M$, comparativement à 24,2 M$ pour la période correspondante du dernier exercice; cette hausse s'explique par un solide rendement des activités de transformation du porc en raison d'un étalement des prix du porc amélioré. Les résultats solides des activités liées au porc ont été partiellement annulés par une réduction du bénéfice dans le secteur des viandes préparées. Les résultats du secteur des viandes préparées ont affiché un déclin en raison d'une baisse des volumes et d'une hausse des coûts des intrants, bien que les marges aient grimpé en raison d'une hausse des prix. Le bénéfice tiré des produits frais de volaille a été stable par rapport à la période correspondante du dernier exercice, alors que les fortes marges du secteur de la transformation qui se sont maintenues pendant 2010 ont commencé à afficher un recul au quatrième trimestre. Pour l'exercice, le bénéfice d'exploitation ajusté du Groupe des produits de la viande a augmenté de 62 %, se chiffrant à 89,7 M$, comparativement à 55,4 M$ pour le dernier exercice.

Dans le cadre de son plan de création de valeur, Maple Leaf met en œuvre un certain nombre de mesures à court terme visant à accroître les marges dans le secteur des viandes préparées. Ces mesures visent à réduire la complexité et les coûts en, entre autres, normalisant la composition, la taille et les spécifications des produits dans toutes les catégories. La société a constaté les premiers bénéfices en 2010. La mise en œuvre du plan de création de valeur implique également un certain nombre de changements importants dans le réseau d'usines de traitement des viandes de la société. Ces changements permettront de réduire les coûts par la fermeture de petites usines et le regroupement des volumes de production dans d'autres installations. À cette fin, en novembre 2010, Maple Leaf a annoncé la fermeture de son usine de transformation des viandes à Berwick, en Nouvelle-Écosse, et, au début de 2011, a annoncé son intention de fermer son usine de transformation de la viande à Surrey, en Colombie-Britannique. Ces fermetures devraient entraîner une baisse des coûts et contribuer au bénéfice en 2011. De plus, la société hausse ses prix à l'échelle du secteur des viandes transformées en réaction à l'augmentation des coûts de la viande.

Groupe agro-alimentaire
    -----------------------
    >>

Ce groupe comprend les activités canadiennes de production porcine et de récupération de sous-produits d'origine animale.

Le chiffre d'affaires a grimpé de 11 %, soit à 56,2 M$, comparativement à 50,7 M$ pour le quatrième trimestre du dernier exercice en raison d'une hausse des valeurs de vente dans les secteurs du biodiésel et de l'équarrissage.

Le bénéfice d'exploitation ajusté du Groupe agro-alimentaire pour le quatrième trimestre a été stable par rapport au trimestre correspondant du dernier exercice. Le bénéfice de la production porcine a été légèrement sous celui déclaré au dernier exercice, car le soutien gouvernemental accordé aux producteurs au quatrième trimestre de 2009 afin de les dédommager pour les pertes des années précédentes n'a pas été répété en 2010. Le bénéfice tiré des activités de recyclage des sous-produits a légèrement augmenté en raison d'une hausse des prix et d'une amélioration de l'efficacité de l'exploitation.

Pour l'exercice, le bénéfice d'exploitation ajusté a augmenté de 6 %, à 50,8 M$, contre 48,0 M$ en 2009.

Groupe des produits de boulangerie
    >>

Ce groupe comprend des produits de boulangerie frais et congelés, notamment les pains, petits pains, bagels, pains de spécialité et artisanaux, pâtisseries sucrées, sandwichs préparés ainsi que des pâtes et sauces fraîches vendus au détail, aux services alimentaires et aux dépanneurs. Il comprend des marques nationales comme Dempster's(MD), Tenderflake(MD), Olivieri(MD) et New York Bakery Co(MD), ainsi que de nombreuses marques régionales dominantes.

Pour le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a reculé de 9 %, s'établissant à 393,3 M$, comparativement à 432,0 M$ pour la période correspondante du dernier exercice. Exclusion faite de l'effet de la semaine supplémentaire en 2009, le recul de 2 % du chiffre d'affaires en raison de la baisse des volumes et de la conversion des devises a partiellement été annulé par une combinaison de produits améliorée.

Le bénéfice d'exploitation ajusté du Groupe des produits de boulangerie pour le quatrième trimestre a été stable par rapport au trimestre correspondant du dernier exercice. Pour l'exercice, le bénéfice d'exploitation ajusté a diminué à 93,2 M$, comparativement à 102,2 M$ en 2009.

Le bénéfice d'exploitation ajusté généré par le secteur des produits de boulangerie frais a augmenté au quatrième trimestre en raison d'une baisse des coûts des produits de base et de l'effet favorable de l'appréciation du dollar canadien sur les achats de blé et d'ingrédients. Les prix du blé ont commencé à augmenter de manière importante au cours du quatrième trimestre, augmentation qui s'est poursuivie en 2011, ce qui obligera ce secteur à augmenter ses prix vers la fin du premier trimestre. Le secteur nord-américain des produits de boulangerie congelés a affiché un rendement inférieur à celui de 2009, bien que le volume ait commencé à augmenter vers la fin de l'exercice. Un certain nombre de mesures sont en cours pour améliorer le rendement. Au début de 2011, la société a annoncé qu'elle fermerait une boulangerie à prix de revient élevé à Laval, au Québec, dont elle transférerait la production à d'autres boulangeries qui ne fonctionnement pas à pleine capacité. Les résultats des activités de boulangerie au Royaume-Uni on été stables par rapport à il y a un an. La direction met en œuvre des mesures visant à réduire les coûts et à regrouper les volumes dans un nombre réduit de boulangeries; au premier trimestre de 2011, elle a annoncé son intention de fermer une boulangerie de Cumbria, au Royaume-Uni. Également au premier trimestre de 2011, la société a lancé une importante promotion pour sa marque de bagel au Royaume-Uni en appui à la croissance du marché pour les bagels.

La construction d'une boulangerie de la société a commencé en août 2010 à Hamilton, en Ontario. La direction prévoit y commencer la production initiale de produits de boulangerie en juillet 2011.

Le 18 février 2011, la société a conclu la vente de ses activités liées aux sandwichs frais pour un montant de 8,0 M$, soumise à des ajustements d'après clôture.

Autres considérations
    ---------------------
    >>

Le 23 février 2011, Les Aliments Maple Leaf Inc. a déclaré un dividende de 0,04 $ par action, payable le 31 mars 2011 aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 10 mars 2011. Sauf indication contraire par écrit de la société au plus tard à la date de paiement du dividende, ce dividende ne sera pas considéré comme un dividende admissible au régime amélioré du crédit d'impôt pour dividendes.

Il est actuellement prévu que la totalité des dividendes qui seront versés aux premier et deuxième trimestres de 2011 et qu'une partie des dividendes qui seront versés au troisième trimestre ne seront pas considérés comme étant admissibles au régime amélioré du crédit d'impôt pour dividendes. Une partie du dividende du troisième trimestre et le dividende du quatrième trimestre devraient être considérés comme étant admissibles au régime amélioré du crédit d'impôt pour dividendes.

Un document destiné aux investisseurs et portant sur les résultats financiers de la société pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice peut être consulté en ligne, à l'adresse www.mapleleaf.com, sous la rubrique des relations avec les investisseurs (Investor Relations), sur la page des résultats trimestriels (Quarterly Results). Une conférence téléphonique aura lieu à 14 h 30 HNE, le 24 février 2011, pour passer en revue les résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice de Les Aliments Maple Leaf. Pour participer à la conférence téléphonique, veuillez composer le 416-340-2219 ou le 1-877-240-9772. Les personnes qui n'auront pu participer à la conférence pourront en écouter une version archivée qui sera disponible une heure après l'événement au 416-695-5800/1-800-408-3053 (code d'accès 1362310).

Une diffusion Web de la conférence sur les résultats du quatrième trimestre sera également offerte à l'adresse http://investor.mapleleaf.ca par l'entremise du lien suivant :

Il est possible de télécharger la version intégrale des états financiers et du rapport de gestion connexe de la société à partir de son site Web.

--------------------
    >>

Le présent document et les communications publiques, orales ou écrites, de la société contiennent souvent des énoncés prospectifs fondés sur des attentes, des estimations, des prévisions et des projections courantes au sujet des secteurs dans lesquels la société exerce ses activités et sur des opinions et hypothèses formulées par la direction de la société. Ces énoncés comprennent notamment des énoncés sur les buts et objectifs de la société ainsi que des énoncés liés aux opinions, aux plans, aux attentes, aux anticipations, aux estimations et aux intentions de la société. Ces énoncés comprennent, sans s'y limiter, les énoncés sur les attentes concernant les tendances d'améliorations dans les résultats d'exploitation et les attentes concernant les mesures prises pour réduire les coûts, améliorer l'efficacité, restaurer les volumes ou augmenter les prix. Les termes "prévoit", "anticipe", "a l'intention de", "tente", "pourrait", "planifie", "croit", "cherche à", "estime" et leurs dérivés ou d'autres expressions semblables permettent de reconnaître les énoncés prospectifs. Ces énoncés ne constituent pas des garanties au sujet du rendement futur et se fondent sur des hypothèses, des risques et des incertitudes difficiles à prévoir.

En outre, les attentes concernant le rendement des activités de la société en général sont fondées sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses touchant notamment ce qui suit : la conjoncture économique au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon; le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, la livre sterling et le yen japonais; les attentes quant aux mesures de réduction des coûts, de reprise des volumes ou d'augmentation des prix; l'approvisionnement et les prix des matières premières, de l'énergie et des fournitures; les prix de produits; la disponibilité d'assurances; l'environnement concurrentiel et la conjoncture connexe des marchés; l'accroissement des efficiences d'exploitation par suite de la transformation des activités liées aux protéines animales ou d'autres mesures; l'accès continu au capital; les coûts de conformité aux normes en matière d'environnement et de santé; l'absence d'une issue défavorable relative aux litiges en cours qui ne serait pas couverte par les assurances; l'absence de mesures imprévues adoptées par les gouvernements au Canada et à l'étranger; et l'hypothèse générale selon laquelle aucun des risques décrits sous la rubrique "Facteurs de risque" dans le rapport de gestion annuel de la société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010 ne se réalisera. Toutes ces hypothèses sont fondées sur l'information dont dispose actuellement la société, y compris l'information obtenue auprès de tiers. Ces hypothèses pourraient se révéler inexactes, en tout ou en partie. En outre, les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats présentés, sous-entendus ou prévus dans les présents énoncés prospectifs, lesquels traduisent les attentes de la société à la date de leur publication.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats exprimés, de façon explicite ou implicite, ou prévus dans les énoncés prospectifs sont décrits plus longuement dans le rapport de gestion annuel de la société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, contenant le chapitre intitulé "Facteurs de risque", qui sera disponible sur SEDAR à www.sedar.com. La société n'a pas l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs communiqués par écrit ou verbalement, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre élément, et elle rejette toute obligation de le faire, sauf si des lois l'exigent.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est un chef de file de la transformation alimentaire, dont le siège social est situé à Toronto, au Canada. La société emploie environ 21 000 personnes dans ses installations au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie. En 2010, elle a généré un chiffre d'affaires de 5,0 G$.

Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR
    -------------------------------------------------------------
    >>

La société utilise les mesures financières non conformes aux PCGR suivantes : bénéfice d'exploitation ajusté et BPA ajusté. La direction est d'avis que ces mesures fournissent de l'information utile tant à la direction qu'aux investisseurs qui veulent évaluer le rendement financier de la société, pour les raisons décrites plus bas. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée prescrite par les PCGR du Canada et, par conséquent, pourraient ne pas être comparables à des mesures analogues présentées par d'autres sociétés cotées en bourse et ne devraient pas être interprétées comme pouvant remplacer d'autres mesures financières établies conformément aux PCGR du Canada.

Bénéfice d'exploitation ajusté

Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice d'exploitation avant les frais de restructuration et autres frais connexes, des autres produits (charges) et de l'incidence de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés comme instruments de couverture par rapport au bénéfice net tel que déclaré conformément aux PCGR du Canada dans les états consolidés des résultats intermédiaires non vérifiés pour les trimestres et les résultats vérifiés des exercices terminés aux dates indiquées plus bas. La direction est d'avis qu'il s'agit de la donnée la plus appropriée sur laquelle on peut fonder l'évaluation des résultats d'exploitation, car les frais de restructuration et autres frais connexes, les autres produits (charges) et la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés comme instruments de couverture ne sont pas représentatifs des résultats d'exploitation.

(en milliers de dollars)           Trimestre terminé le 31 décembre 2010
                                Groupe   Groupe   Groupe     Coûts   Conso-
                              produits    agro- produits       non    lidés
    Bénéfice net                                                     30 179 $
    Participation sans contrôle                                       1 364
    Impôts sur le bénéfice                                           13 395
     bénéfice                                                        44 938
    Intérêts débiteurs                                               16 889
     non désignés comme
     instruments de couverture                                      (10 408)
     de couverture              21 814   14 919   19 632    (4 946)  51 419
     et autres frais connexes   17 551        -    2 527      (376)  19 702
    Autres charges (produits)      148     (188)     137       225      322
     ajusté                     39 513 $ 14 731 $ 22 296 $  (5 097)$ 71 443 $

(en milliers de dollars)           Trimestre terminé le 31 décembre 2009
                                Groupe   Groupe   Groupe     Coûts   Conso-
                              produits    agro- produits       non    lidés
    Bénéfice net                                                     21 920 $
    Participation sans contrôle                                       1 499
    Impôts sur le bénéfice                                           11 051
     bénéfice                                                        34 470
    Intérêts débiteurs                                               19 372
     instruments de couverture                                            -
     de couverture              23 847   14 714   18 269    (2 988)  53 842
     et autres frais connexes      697      (45)   3 637       103    4 392
    Autres charges (produits)     (300)    (164)     (10)       80     (394)
     ajusté                     24 244 $ 14 505 $ 21 896 $  (2 805)$ 57 840 $

(en milliers de dollars)            Exercice terminé le 31 décembre 2010
                               Groupe   Groupe   Groupe     Coûts    Conso-
                             produits    agro- produits       non     lidés
    Bénéfice net                                                     25 822 $
    Participation sans
     contrôle                                                         6 193
    Impôts sur le bénéfice                                           17 766
     bénéfice                                                        49 781
    Intérêts débiteurs                                               66 386
     instruments de couverture                                       24 922
     de couverture             26 692   50 158   77 715   (13 476)  141 089
     et autres frais connexes  64 001      (22)  15 548     1 581    81 108
    Autres charges (produits)    (992)     698      (57)      189      (162)
     ajusté                    89 701 $ 50 834 $ 93 206 $ (11 706)$ 222 035 $

(en milliers de dollars)            Exercice terminé le 31 décembre 2009
                              Groupe   Groupe    Groupe     Coûts    Conso-
                            produits    agro-  produits       non     lidés
                               de la  alimen-   de bou-    attri-
                              viande    taire  langerie      bués
    Bénéfice net                                                     52 147 $
    Participation sans
     contrôle                                                         7 902
    Impôts sur le bénéfice                                           27 296
     bénéfice                                                        87 345
    Intérêts débiteurs                                               81 234
     instruments de couverture                                            -
     de couverture            33 159   46 891    99 399   (10 870)  168 579
     et autres frais
     connexes                 22 298    2 026     4 908     1 913    31 145
    Autres charges (produits)    (69)    (894)   (2 152)     (498)   (3 613)
     ajusté                   55 387 $ 48 023 $ 102 155 $  (9 455)$ 196 111 $

Bénéfice par action ajusté

Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice par action ajusté par rapport au bénéfice par action de base tel que déclaré conformément aux PCGR du Canada dans les états consolidés des résultats intermédiaires non vérifiés pour les trimestres et les résultats vérifiés des exercices terminés aux dates indiquées plus bas. La direction est d'avis qu'il s'agit de la donnée la plus appropriée sur laquelle on peut fonder l'évaluation des résultats financiers, car les frais de restructuration et autres frais connexes et la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés comme instruments de couverture ne sont pas représentatifs des résultats d'exploitation.

(en dollars par action)          Trimestre terminé      Exercice terminé
                                       le 31 décembre        le 31 décembre
                                      2010       2009        2010      2009
    Bénéfice de base par action       0,22 $     0,16 $      0,19 $    0,40 $
    Frais de restructuration et
     autres frais connexes(i)         0,11       0,02        0,45      0,17
    Variation de la juste valeur
     des swaps de taux d'intérêt
     instruments de couverture(ii)   (0,05)         -        0,12         -
    Bénéfice par action ajusté(iii)   0,27 $     0,19 $      0,76 $    0,57 $
    (i)   Comprend l'incidence par action des frais de restructuration et
          autres frais connexes, déduction faite des impôts et de la
          participation sans contrôle.
    (ii)  Comprend l'incidence par action de la variation de la juste valeur
          des swaps de taux d'intérêt non désignés comme instruments de
          couverture, après impôts. La direction est d'avis qu'il est
          pertinent de ne pas tenir compte des effets de ces rajustements à
          la juste valeur quand on examine les activités sous-jacentes de
          l'entreprise, car les actionnaires peuvent avoir ainsi un tableau
          plus exact des résultats sous-jacents de l'entreprise.
    (iii) Les chiffres étant arrondis, la somme ne correspond pas au total
          indiqué.

Passif à court terme
     Dette bancaire                                     15 858 $      4 247 $
     Créditeurs et charges à payer                     521 746      477 071
     Tranche à moins de un an
      de la dette à long terme                         496 835      206 147
     Autres passifs à court terme                       63 465       37 837
     Passifs destinés à la vente                             -       12 111
     ------------------------------------------------------------------------
                                                     1 097 904 $    737 413 $

Dette à long terme                                 389 078      834 557
    Passif d'impôts futurs                              15 289       27 851
    Autres passifs à long terme                        192 312      187 523
    Participation sans contrôle                         84 835       81 070
    Capitaux propres                                 1 217 377    1 189 050
                                                     2 996 795 $  3 057 464 $

États consolidés des résultats
    (en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)

Trimestre terminé         Exercice terminé
                                   le 31 décembre           le 31 décembre
                                  2010        2009         2010        2009
                           (non vérifié)(non vérifié)

Chiffre d'affaires       1 212 035 $ 1 324 903 $  4 968 119 $ 5 221 602 $
    Coût des marchandises
     vendues                 1 004 580   1 118 967    4 228 928   4 487 378
    Marge brute                207 455 $   205 936 $    739 191 $   734 224 $
    Frais de vente,
     frais généraux et
     d'administration          136 012     148 096      517 156     538 113
     avant ce qui suit:         71 443 $    57 840 $    222 035 $   196 111 $
    Frais de restructuration
     et autres frais connexes  (19 702)     (4 392)     (81 108)    (31 145)
     instruments

Nombre moyen pondéré
     d'actions (en millions)     136,6       134,4        135,6       129,8

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
    États consolidés du résultat étendu

Trimestre terminé         Exercice terminé
                                   le 31 décembre           le 31 décembre
                                  2010        2009         2010        2009
                            (non vérifié)(non vérifié)

Bénéfice net                30 179 $    21 920 $     25 822 $    52 147 $

Autres éléments du
     résultat étendu

Variation de l'écart
      de conversion cumulé     (10 292)     (7 815)     (20 310)    (15 644)
     Variation de la perte
      sur instruments
      dérivés non réalisée
      à l'égard des
      couvertures de flux
      de trésorerie             (7 291)     (1 303)      (4 026)     12 871
                               (17 583)$    (9 118)$    (24 336)$    (2 773)
    Résultat étendu             12 596 $    12 802 $      1 486 $    49 374

États consolidés des bénéfices non répartis

Exercice terminé le 31 décembre
                                                            2010       2009
    Bénéfices non répartis au début de l'exercice        344 839 $  314 649 $
    Bénéfice net pour l'exercice                          25 822     52 147
    Adoption d'une nouvelle norme comptable                    -       (207)
    Dividendes déclarés (0,16 $ par action;
     0,16 $ par action en 2009)                          (21 677)   (20 913)
    Prime sur les actions émises par la fiducie
     établie pour l'attribution des droits à la
     valeur d'actions temporairement incessibles          (2 665)      (837)
    Bénéfices non répartis à la fin de l'exercice        346 319 $  344 839 $

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
    États consolidés des flux de trésorerie

Trimestre terminé       Exercice terminé
                                     le 31 décembre          le 31 décembre
                                    2010        2009        2010       2009
                             (non vérifié) (non vérifié)

FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS
     AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Activités d'exploitation

Bénéfice net                 30 179 $    21 920 $    25 822 $   52 147 $
     Ajouter (déduire) les
      éléments sans effet
      sur la trésorerie :
      Amortissement               33 631      35 574     141 785    149 489
      Rémunération à
       base d'actions              4 404       4 736      17 725     18 400
      Participation
       sans contrôle               1 364       1 499       6 193      7 902
      Impôts futurs                8 069       4 995     (12 264)    (7 390)
      Perte (gain) à la vente
       d'immobilisations             798         660        (217)     1 137
      Gain à la vente
       de placements                   -           -           -       (501)
      Amortissement des swaps
       de taux d'intérêt
       résiliés                      502         503       2 010      2 106
       instruments de
       couverture                (10 408)          -      24 922          -
       valeur des instruments
       financiers dérivés            192      (1 103)      1 372    (13 373)
     Variation des autres
      débiteurs à long terme           -          90           -         90
     Diminution (augmentation)
      de l'actif net des
      régimes de retraite         (2 370)       (157)     (1 077)       962
     Variation de la provision
      pour frais de
      restructuration et
      autres frais connexes       12 920        (804)     60 823     15 046
     Autres                       (1 908)      1 342      (2 729)    (7 828)
     Variation des soldes
      hors caisse du fonds
      de roulement lié à
      l'exploitation             (15 429)     11 253      19 303   (128 981)
     d'exploitation               61 944 $    80 508 $   283 668 $   89 206 $
    Activités de financement
     Versement de dividendes      (5 434)$    (5 409)$   (21 677)$  (20 913)$
     Versement de dividendes
      relatif à la
      participation
      sans contrôle                 (149)       (156)       (747)      (672)
     Augmentation (diminution)
      de la dette à long terme   (60 385)    (96 918)   (168 764)  (262 795)
     Produit de l'émission de
      capital-actions             28 013       1 480      31 287      1 480
     Achat d'actions aux fins
      d'autodétention                  -           -        (496)    (3 190)
     Augmentation des frais
      de financement reportés       (899)          -      (2 656)         -
     Autres                       (1 156)        304      (1 437)     3 110
     de financement              (40 010)$  (100 699)$  (164 490)$ (282 980)$

Activités d'investissement
     Acquisition
      d'immobilisations
      corporelles                (42 367)$   (39 501)$  (162 304)$ (162 893)$
     Produit tiré de la vente
      d'immobilisations
      corporelles                  2 065         145       4 610     23 717
     Produit tiré de la vente
      de placements                  140           -         140      1 540
     Achat d'actions de
      Canada Bread                     -           -      (2 690)         -
     Autres                          137         183         139       (145)
     d'investissement            (40 025)$   (39 173)$  (160 105)$ (137 781)$

Diminution de la
     trésorerie et des
     équivalents de
     trésorerie                  (18 091)$   (59 364)$   (40 927)$ (331 555)$
     de trésorerie au début
     de la période                 2 233      84 433      25 069    356 624
     de trésorerie à la fin
     de la période               (15 858)$    25 069 $   (15 858)$   25 069 $

de trésorerie, montant
     net, composé de :
     de trésorerie                     - $   (29 316)$         - $   29 316 $
    Dette bancaire               (15 858)     (4 247)    (15 858)    (4 247)
     de trésorerie
     (dette bancaire) à la
     fin de la période           (15 858)$    25 069 $   (15 858)$   25 069 $

Information financière sectorielle

Trimestre terminé        Exercice terminé
                                     le 31 décembre          le 31 décembre
                                   2010        2009        2010        2009
                             (non vérifié) (non vérifié)
    Chiffre d'affaires
      de la viande              762 561 $   842 175 $ 3 181 134 $ 3 310 393 $
     Groupe agro-alimentaire     56 167      50 686     199 498     206 064
     Groupe des produits de
      boulangerie               393 307     432 042   1 587 487   1 705 145
                              1 212 035 $ 1 324 903 $ 4 968 119 $ 5 221 602 $
     avant les frais de
     restructuration et
     autres frais connexes,
     la variation de la
     juste valeur des swaps
     de taux d'intérêt non
     désignés comme
     instruments de
     couverture et les
     autres produits
       de la viande              39 513 $    24 244 $    89 701 $    55 388 $
      Groupe agro-alimentaire    14 731      14 505      50 834      48 023
       de boulangerie            22 296      21 896      93 206     102 155
      Coûts non attribués        (5 097)     (2 805)    (11 706)     (9 455)
                                 71 443 $    57 840 $   222 035 $   196 111 $

de boulangerie                                    394 117     400 199
                                                        850 382 $   857 278 $
    >>

SOURCE Maple Leaf Foods Inc.

Renseignements : Lynda Kuhn, vice-présidente principale, Communications, 416-926-2026, www.mapleleaf.com

Maple Leaf Foods Inc.