Les Aliments Maple Leaf communique ses résultats du premier trimestre 2011

TSX: MFI
    www.mapleleaffoods.com
    >>

TORONTO, le 28 avril /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf Inc. (TSX: MFI) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2011. Voici quelques faits saillants du premier trimestre :

-   Hausse de 61 % du bénéfice d'exploitation ajusté(1), qui se chiffre à
        50,7 millions de dollars
    -   Les mesures de création de valeur progressent comme prévu et
        contribuent à la croissance des marges
    -   Pour le trimestre, le bénéfice net a chuté de 47 % et s'est établi à
        10,5 millions de dollars, ce qui comprend un total de 26,1 millions
        de dollars de frais de restructuration avant les impôts
    -   Le bénéfice par action ajusté(1) a augmenté à 0,18 $, comparativement
        à 0,07 $ pour l'exercice précédent
    >>

"Les Aliments Maple Leaf a enregistré un huitième trimestre consécutif d'amélioration de ses résultats, de même qu'une hausse appréciable de la rentabilité de nos secteurs des viandes fraîches et préparées", a affirmé Michael H. McCain, président et chef de la direction. "Nous sommes très satisfaits de la progression de nos projets à court et à long terme. Notre programme de création de valeur se poursuit comme prévu, et a contribué aux bénéfices pour le trimestre. Bien que le défi le plus important ait été l'augmentation du coût des matières premières, nous ajustons nos prix à la hausse pour protéger nos marges. Dans l'ensemble, nous avons enregistré un autre trimestre au rendement solide."

(1) : Le bénéfice d'exploitation ajusté est défini comme étant le
    bénéfice attribuable aux activités d'exploitation avant la prise en
    compte des frais de restructuration et autres frais connexes de même que
    des autres produits et de l'incidence de la variation de la juste valeur
    des swaps de taux d'intérêt non désignés, les gains et les pertes non
    réalisés sur les contrats à terme sur les marchandises, et la variation
    de la juste valeur des actifs biologiques. Le bénéfice par action ajusté
    ("BPA ajusté") s'entend du bénéfice de base par action ajusté pour tenir
    compte de l'incidence des frais de restructuration et des autres frais
    connexes, ainsi que de l'incidence de la variation de la juste valeur des
    swaps de taux d'intérêt non désignés, des gains et des pertes non
    réalisés sur les contrats à terme sur les marchandises, et de la
    variation de la juste valeur des actifs biologiques, déduction faite des
    impôts et de la participation ne donnant pas le contrôle. Veuillez vous
    reporter à la rubrique intitulée "Rapprochement des mesures financières
    non conformes aux normes IFRS" à la fin du présent communiqué.

Aperçu financier

Au premier trimestre de 2011, le chiffre d'affaires a baissé de 4 % et a totalisé 1 147,9 millions de dollars, comparativement à 1 191,5 millions de dollars l'an dernier, ce qui est principalement imputable à des dessaisissements d'entreprises. Exception faite de l'effet des dessaisissements et de l'incidence du raffermissement du dollar canadien, le chiffre d'affaires a progressé de 4 %.

Le bénéfice d'exploitation ajusté s'est chiffré à 50,7 millions de dollars, en hausse par rapport à 31,5 millions de dollars pour la période correspondante du dernier exercice, ce qui est principalement attribuable à un meilleur rendement du Groupe des protéines animales. Le bénéfice par action ajusté a augmenté à 0,18 $, compte tenu d'un montant de 2,4 millions de dollars (0,02 $ par action) lié à des avantages fiscaux associés à une acquisition effectuée précédemment. Pour le trimestre précédent, le bénéfice par action ajusté s'était chiffré à 0,07 $.

Le bénéfice net a baissé, se chiffrant à 10,5 millions de dollars, soit un bénéfice par action de base de 0,08 $, au premier trimestre, comparativement à un bénéfice net de 19,9 millions de dollars ou un bénéfice par action de base de 0,14 $ à l'exercice précédent. Le bénéfice net du trimestre tient compte de frais avant impôts de 26,1 millions de dollars liés aux activités de restructuration (par rapport à 4,0 millions de dollars en 2010).

De nombreux éléments sont exclus des discussions relatives au bénéfice sous-jacent pour le trimestre. Ils comprennent notamment les frais de restructuration, les ajustements à la valeur de marché sur des contrats de couverture ne faisant pas partie d'une relation de couverture, et les ajustements à la valeur de marché liés aux actifs biologiques. Les frais de restructuration sont exclus, car ils ne reflètent pas le rendement courant de l'entreprise au chapitre du bénéfice. Les ajustements à la valeur de marché ne reflètent pas l'incidence économique des opérations de couverture et sont exclus des discussions relatives au bénéfice jusqu'à ce que les actifs sous-jacents soient vendus ou cédés. Un rapprochement complet est inclus dans la rubrique intitulée "Rapprochement des mesures financières non conformes aux normes IFRS" dans le présent communiqué.

Données par secteur d'activité
    ------------------------------
    >>

Le tableau suivant présente un sommaire du chiffre d'affaires par secteur d'activité :

(non audité)                                         Premier trimestre
                                                   --------------------------
    (en milliers de dollars)                            2011           2010
    Groupe des produits de la viande                 718 240 $      768 180 $
    Groupe agro-alimentaire                           57 294         41 808
    Groupe des protéines animales                    775 534 $      809 988 $
    Groupe des produits de boulangerie               372 408        381 519
    Chiffre d'affaires                             1 147 942 $    1 191 507 $
    >>

Le tableau suivant présente un sommaire du bénéfice d'exploitation ajusté par secteur d'activité :

(non audité)                                         Premier trimestre
                                                   --------------------------
    (en milliers de dollars)                             2011          2010
    Groupe des produits de la viande                  26 645 $       11 551 $
    Groupe agro-alimentaire                           14 005          6 324
    Groupe des protéines animales                     40 650 $       17 875 $
    Groupe des produits de boulangerie                12 188         17 102
    Coûts non attribués dans le
     bénéfice d'exploitation
     ajusté(i)                                        (2 153)        (3 521)
    Bénéfice d'exploitation ajusté                    50 685 $       31 456 $
    (i) Les coûts non attribués dans le bénéfice d'exploitation ajusté
        senglobent les coûts liés à la conversion des systèmes de technologie
        de l'information et aux frais de consultation. La direction est
        d'avis que le fait de ne pas attribuer ces coûts facilite la
        comparaison de l'évaluation des résultats d'exploitation sectoriels.

Groupe des produits de la viande
    --------------------------------
    >>

Ce groupe comprend les produits de viande préparée, les repas et trousses-repas réfrigérés à valeur ajoutée; ainsi que les produits frais de porc, de volaille et de dinde vendus au détail, à des services alimentaires, à l'industrie et aux dépanneurs. Il comprend des marques canadiennes dominantes comme Maple Leaf(MD), Schneiders(MD) et de nombreuses sous-marques importantes.

Pour le premier trimestre, le chiffre d'affaires a baissé de 7 % et s'est chiffré à 718,2 millions de dollars, comparativement à 768,2 millions de dollars au premier trimestre de l'exercice précédent, ce qui est imputable en grande partie à la vente de l'installation de transformation primaire du porc de la société à Burlington, en Ontario, en novembre 2010. Exception faite de ce dessaisissement et de l'incidence du raffermissement du dollar canadien qui a réduit la valeur du chiffre d'affaires lié aux exportations, le chiffre d'affaires a augmenté de 4 %. L'entreprise a profité des prix plus élevés sur le marché pour le porc frais et de la hausse des prix nets et de l'amélioration de la composition du chiffre d'affaires pour les viandes préparées, facteurs qui ont été partiellement contrebalancés par la baisse des volumes pour les viandes préparées.

Pour le premier trimestre, le bénéfice d'exploitation ajusté du Groupe des produits de la viande a augmenté de 131 % et a totalisé 26,6 millions de dollars, comparativement à 11,6 millions de dollars pour l'exercice précédent; cela est attribuable à l'expansion de la marge bénéficiaire des viandes préparées et à l'amélioration des marchés de transformation primaire du porc.

La marge bénéficiaire des viandes préparées s'est améliorée au fur et à mesure que des augmentations de prix ont été mises en place de façon fructueuse afin de gérer l'incidence de la hausse des coûts des intrants. Les augmentations de prix ont continué d'entraîner certains reculs des volumes, ce qui reflète l'expérience d'autres intervenants du secteur alimentaire. Alors que la tendance d'inflation dans le secteur alimentaire se poursuit en 2011, les prix continueront d'être établis en vue de contrebalancer les coûts plus élevés. L'innovation au chapitre des nouveaux produits, notamment la gamme de produits de viandes tranchées Natural Selections(MC), a contribué à l'amélioration de la composition du chiffre d'affaires et de la marge. La société table sur le succès de ce produit naturel, sans aucun agent de conservation, en lançant la gamme de viandes tranchées Country Naturals(MC) de Schneiders(MD), qui se décline dans un vaste éventail de produits de viandes préparées.

Le solide rendement des activités de transformation primaire du porc de la société a été soutenu par l'amélioration de la conjoncture des marchés en Amérique du Nord et par l'efficacité opérationnelle à l'installation de transformation du porc à Brandon. Le bénéfice des activités de traitement de la volaille a chuté en raison de la hausse du prix du maïs, qui a fait grimper le prix de la volaille vivante et resserré les marges du traitement industriel.

La société continuera d'augmenter la valeur pour les actionnaires en mettant en œuvre son plan de création de valeur à court et à long terme. Cela comprend l'application de hausses de prix, la simplification de la composition de la gamme de produits de la société et l'élargissement de l'échelle de son réseau de production. Au cours du trimestre, la société a annoncé qu'elle allait fermer son usine de transformation de viandes préparées à Surrey, en Colombie-Britannique, et transférer la production à d'autres installations afin de consolider sa production et réduire ses coûts.

Groupe agro-alimentaire
    -----------------------
    >>

Ce groupe comprend les activités canadiennes de production porcine et de récupération de sous-produits d'origine animale.

Pour le premier trimestre, le chiffre d'affaires du Groupe agro-alimentaire a augmenté de 37 % et s'est chiffré à 57,3 millions de dollars, par rapport à 41,8 millions de dollars au premier trimestre de l'exercice précédent. Une part d'environ 25 % de cette hausse est imputable à une hausse des valeurs de vente, et le reste à l'augmentation des volumes dans le secteur de la récupération des sous-produits.

Au premier trimestre, le bénéfice d'exploitation ajusté pour le Groupe agro alimentaire a augmenté à 14,0 millions de dollars, comparativement à 6,3 millions de dollars à l'exercice précédent; cette hausse s'explique par une amélioration du rendement des activités de récupération des sous-produits et de production porcine.

Les prix des porcs ont bondi de 18 % depuis l'exercice précédent et dépassé le coût net du grain pour la société, ce qui a contribué à la hausse des bénéfices. La contribution des activités de récupération des sous-produits a aussi augmenté en raison des volumes de vente de biodiésel plus élevés, de crédits d'écoénergie qui n'avaient pas été reçus au premier trimestre de 2010, et d'améliorations opérationnelles. L'effet favorable de la hausse des prix sur le marché dans le secteur de l'équarrissage a été en majeure partie contrebalancé par les coûts plus élevés des matières premières.

Groupe des produits de boulangerie
    >>

Ce groupe comprend des produits de boulangerie frais et congelés, notamment les pains, petits pains, bagels, pains de spécialité et artisanaux, pâtisseries sucrées, ainsi que des pâtes et sauces fraîches vendus au détail, aux services alimentaires et aux dépanneurs. Il comprend des marques nationales comme Dempster's(MD), Tenderflake(MD), Olivieri(MD) et New York Bakery Co(MC), ainsi que de nombreuses marques régionales dominantes.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires du Groupe des produits de boulangerie a reculé de 2 % et a totalisé 372,4 millions de dollars, comparativement à 381,5 millions de dollars l'an dernier, ce qui est principalement imputable à la vente de la division des produits de sandwichs frais de la société en février 2011. Exception faite de cet élément et des écarts de change aux États-Unis et au Royaume-Uni, le chiffre d'affaires est demeuré stable par rapport à l'exercice précédent. Bien que le chiffre d'affaires ait bénéficié des hausses de prix mises en œuvre en 2010, ces dernières ont été contrebalancées par le déclin des volumes. Les produits de boulangerie congelés en Amérique du Nord ont continué d'enregistrer des volumes plus bas en raison de changements apportés par certains clients du secteur du détail plus tôt au cours de l'année 2010. Des progrès ont été enregistrés en ce qui a trait à l'acquisition d'une part de marché accrue, ce qui devrait renforcer les volumes en 2011. Au Royaume-Uni, le volume de bagels a augmenté considérablement avec le nouveau lancement de la marque de bagels New York Bakery, bien que dans l'ensemble, les volumes pour les produits de boulangerie au Royaume-Uni ont été plus bas que l'an dernier.

Pour le premier trimestre, le bénéfice d'exploitation ajusté du Groupe des produits de boulangerie a diminué de 29 % et s'est établi à 12,2 millions de dollars, comparativement à 17,1 millions de dollars pour l'exercice précédent, en raison de l'augmentation rapide des prix du blé et de volumes moins élevés. Au cours du trimestre, le secteur des produits de boulangerie frais de l'entreprise a subi une influence considérable de la hausse des prix du blé et du retard de l'établissement de prix connexes pour contrebalancer ces pressions inflationnistes. Les hausses de prix ont été mises en œuvre à la fin du trimestre et ont commencé à avoir une incidence positive soutenue sur les marges. La baisse des volumes des produits de boulangerie congelés en Amérique du Nord et au Royaume-Uni a aussi eu une incidence sur le bénéfice du Groupe des produits de boulangerie. Pour le secteur des produits de boulangerie au Royaume-Uni, l'amélioration des marques attribuable au succès de la campagne de marketing et à l'innovation au chapitre des produits dans la catégorie des bagels a été largement contrebalancée par les dépenses relatives à la publicité et à la promotion associées au nouveau lancement.

Un élément important du plan de création de valeur de la société est la construction de la nouvelle boulangerie pour la préparation de produits frais à Hamilton, en Ontario, afin de tirer parti d'économies d'échelle, de réduire les frais généraux et de soutenir une croissance future. La production initiale à cette nouvelle boulangerie devrait commencer en juillet 2011, comme prévu.

Au cours du trimestre, la société a annoncé des plans en vue de fermer une usine de production de produits de boulangerie frais à Delta, en Colombie-Britannique, en novembre 2011. La production sera consolidée aux autres boulangeries de la société à Langley, en Colombie-Britannique, et à Edmonton, en Alberta. Parallèlement, un investissement d'environ 11,0 millions de dollars sera fait pour agrandir la boulangerie d'Edmonton afin de soutenir une production accrue de tortillas, secteur de marché dans lequel la société a une position et une marque de premier plan.

En mars 2011, la société a fermé une petite boulangerie à Laval, au Québec, et transféré la production à d'autres boulangeries où une capacité de production était disponible. De plus, au cours du premier trimestre de 2011, la société a conclu une entente pour la vente d'une petite boulangerie à Cumbria, au Royaume-Uni.

Autres considérations
    ---------------------
    >>

Le 27 avril 2011, Les Aliments Maple Leaf Inc. a déclaré un dividende de 0,04 $ par action, payable le 30 juin 2011 aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 10 juin 2011. Sauf indication contraire par écrit de la société au plus tard à la date de paiement du dividende, ce dividende ne sera pas considéré comme un dividende admissible au régime amélioré du crédit d'impôt pour dividendes.

Selon les prévisions actuelles, le montant total des dividendes que la société versera au cours du premier et du deuxième trimestres de 2011, et une partie des dividendes qui seront versés au cours du troisième trimestre, ne seront pas considérés comme admissibles au régime amélioré du crédit d'impôt pour dividendes. Une partie des dividendes versés au troisième trimestre et les dividendes pour le quatrième trimestre seront considérés admissibles au régime amélioré du crédit d'impôt pour dividendes.

Un document destiné aux investisseurs et portant sur les résultats financiers de la société pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice peut être consulté en ligne, à l'adresse www.mapleleaf.com, sous la rubrique des relations avec les investisseurs (Investor Relations), sur la page des résultats trimestriels (Quarterly Results). Une conférence téléphonique sera organisée à 14 h 30 HAE, le 28 avril 2011, pour passer en revue les résultats financiers du premier trimestre des Aliments Maple Leaf. Pour participer à la conférence téléphonique, veuillez composer le 416-340-2219 ou le 1-877-240-9772. Les personnes qui n'auront pu participer à la conférence pourront en écouter une version archivée qui sera disponible une heure après l'événement au 905-694-9451/1-800-408-3053 (code d'accès 3612372).

Une diffusion Web de la conférence sur les résultats du premier trimestre sera également offerte à l'adresse http://investor.mapleleaf.ca par l'intermédiaire du lien suivant : http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?p=irol-eventDetails&c=88490&eventID=3899007

Il est possible de télécharger la version intégrale des états financiers et du rapport de gestion connexe de la société à partir de son site Web.

>>

Le présent document et les communications publiques, orales ou écrites, de la société contiennent souvent des énoncés prospectifs fondés sur des attentes, des estimations, des prévisions et des projections au sujet des secteurs dans lesquels la société exerce ses activités et sur des opinions et hypothèses formulées par la direction de la société. Ces énoncés comprennent notamment des énoncés sur les objectifs de la société ainsi que des énoncés liés aux opinions, plans, objectifs, attentes, anticipations, estimations et intentions de la société. Certains énoncés précis dans le présent document comprennent, sans s'y limiter, des énoncés relatifs à l'amélioration de la conjoncture en 2011, les attentes à propos des mesures visant à réduire les coûts et à restaurer ou promouvoir les volumes ou les hausses de prix, de même qu'à améliorer les économies, l'utilisation prévue des soldes d'encaisse, les sources de fonds pour les exigences d'exploitation courantes, les investissements en immobilisations et le remboursement de la dette, et les attentes relatives au caractère adéquat de la provision pour les sommes irrécouvrables. Des termes comme "prévoir", "anticiper", "avoir l'intention de", "tenter", "pouvoir", "planifier", "croire", "chercher", "estimer" et leurs dérivés ou d'autres expressions semblables permettent de reconnaître des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne constituent pas des garanties au sujet du rendement futur et se fondent sur des hypothèses, des risques et des incertitudes difficiles à prévoir.

En outre, ces énoncés et les attentes concernant le rendement des activités de la société en général sont fondées sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses touchant notamment ce qui suit : la conjoncture économique au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon; le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, la livre sterling et le yen japonais; l'approvisionnement et les coûts des matières premières, de l'énergie et des fournitures; les prix de produits; la disponibilité d'assurances; l'environnement concurrentiel et la conjoncture connexe des marchés; l'accroissement des efficiences d'exploitation par suite de la transformation des activités liées aux protéines animales ou d'autres mesures; l'accès continu au capital; les coûts de conformité aux normes en matière d'environnement et de santé; l'absence d'une issue défavorable relative aux litiges en cours; l'absence de mesures imprévues adoptées par les gouvernements au Canada et à l'étranger; et l'hypothèse générale selon laquelle aucun des risques décrits ci-dessous ou ailleurs dans le présent document ne se concrétisera. Toutes ces hypothèses sont fondées sur l'information dont dispose actuellement la société, y compris l'information obtenue auprès de tiers par la société. Ces hypothèses pourraient se révéler inexactes, en tout ou en partie. En outre, les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats présentés, sous-entendus ou prévus dans les présents énoncés prospectifs, lesquels traduisent les attentes de la société à la date de leur publication seulement.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats exprimés, de façon explicite ou implicite, ou prévus dans les énoncés prospectifs sont décrits plus longuement dans le rapport de gestion annuel de la société pour l'exercice terminé le 31 mars 2011, contenant le chapitre intitulé "Facteurs de risque", disponible sur SEDAR à www.sedar.com. La société n'a pas l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs communiqués par écrit ou verbalement, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre élément, et elle rejette toute obligation de le faire, sauf si des lois l'exigent.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est un chef de file de la transformation alimentaire, dont le siège social est situé à Toronto, au Canada. La société emploie environ 21 000 personnes dans ses installations au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 5,0 milliards de dollars en 2010.

Rapprochement des mesures financières non conformes aux normes IFRS
    -------------------------------------------------------------------
    >>

La société utilise les mesures financières non conformes aux normes IFRS suivantes : bénéfice d'exploitation ajusté et BPA ajusté. La direction est d'avis que ces mesures non conformes aux normes IFRS fournissent de l'information utile tant à la direction qu'aux investisseurs qui veulent évaluer le rendement financier de la société, pour les raisons décrites plus bas. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée prescrite par les normes IFRS et, par conséquent, pourraient ne pas être comparables à des mesures analogues présentées par d'autres sociétés cotées en bourse et ne devraient pas être interprétées comme pouvant remplacer d'autres mesures financières établies conformément aux normes IFRS.

Bénéfice d'exploitation ajusté
    >>

Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice d'exploitation avant les frais de restructuration et autres frais connexes, des autres produits (charges) et de l'incidence de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés, les gains et les pertes non réalisés sur les contrats à terme de marchandises, ainsi que sur la variation de la juste valeur des actifs biologiques par rapport au bénéfice net tel que déclaré conformément aux normes IFRS dans les états consolidés des résultats intermédiaires consolidés non vérifiés pour le trimestre terminé à la date indiquée plus bas. La direction est d'avis qu'il s'agit de la base la plus appropriée sur laquelle on peut fonder l'évaluation des résultats d'exploitation, car les frais de restructuration et autres frais connexes, les autres produits (charges), la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés, les gains et les pertes non réalisés sur les contrats à terme sur les marchandises et la variation de la juste valeur des actifs biologiques ne sont pas représentatifs des résultats d'exploitation pendant la période à l'étude.

(non audité)                   Trimestre clos le 31 mars 2011
    (en milliers de          Groupe    Groupe    Groupe
     dollars)(i)           produits     agro-  produits     Coûts   Données
                              de la      ali-   de bou-       non    conso-
                             viande  mentaire  langerie attribués    lidées
    Bénéfice net                                                     10 547 $
    Impôts sur le bénéfice                                            2 426
     avant les impôts sur
     le bénéfice                                                     12 973
    Intérêts débiteurs                                               17 951
    Variation de la juste
     valeur des swaps de
     taux d'intérêt
     non désignés                                                    (4 665)

Autres produits              (4)      (89)      (78)       15      (156)
    Frais de
     restructuration et
     autres frais connexes    5 281    20 050       794         -    26 125
    Bénéfice d'exploitation  26 645    14 005    12 188    (2 153)   52 228
    (Augmentation) /
     diminution de la
     juste valeur des
     actifs biologiques           -         -         -    (5 507)   (5 507)
    (Gains) / pertes
     non réalisé(e)s
     sur marchandises             -         -         -     3 964     3 964
     ajusté                  26 645 $  14 005 $  12 188 $  (2 153 $) 50 685 $
    (i) Les totaux ne sont pas justes en raison de l'arrondissement.

(non audité)                   Trimestre clos le 31 mars 2010
    (en milliers de          Groupe    Groupe    Groupe
     dollars)              produits     agro-  produits     Coûts   Données
                              de la      ali-   de bou-       non    conso-
                             viande  mentaire  langerie attribués    lidées
    Bénéfice net                                                     19 892 $
    Impôts sur le bénéfice                                            7 511
     avant les impôts sur
     le bénéfice                                                     27 403
    Intérêts débiteurs                                               16 069
    Variation de la juste
     valeur des swaps de
     taux d'intérêt
     non désignés                                                         -

Autres produits          (1 208)      955       (72)       (4)     (329)
    Frais de
     restructuration et
     autres frais connexes    2 469      (210)    1 704         -     3 963
    Bénéfice d'exploitation  11 551     6 324    17 102    12 129    47 106
    (Augmentation) /
     diminution de la
     juste valeur des
     actifs biologiques           -         -         -   (14 212)  (14 212)
    (Gains) / pertes
     non réalisé(e)s
     sur contrats à terme
     sur marchandises             -         -         -    (1 438)   (1 438)
     ajusté                  11 551 $   6 324 $  17 102 $  (3 521 $) 31 456 $
    (i) Les totaux ne sont pas justes en raison de l'arrondissement.

Bénéfice par action ajusté

Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice par action ajusté par rapport au bénéfice par action de base tel que déclaré conformément aux normes IFRS dans les états consolidés des résultats intermédiaires non vérifiés pour les trimestres terminés aux dates indiquées plus bas. La direction est d'avis qu'il s'agit de la donnée la plus appropriée sur laquelle on peut fonder l'évaluation des résultats d'exploitation, car les frais de restructuration et autres frais connexes, et la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés, les gains et les pertes non réalisés sur les contrats à terme sur les marchandises et la variation de la juste valeur des actifs biologiques, déduction faite des impôts et de la participation ne donnant pas le contrôle, ne sont pas représentatifs des résultats d'exploitation.

(non audité)                                         Trimestres clos les
                                                         --------------------
    (dollars par action)                                   2011        2010
    Bénéfice de base par action                            0,08        0,14
    Frais de restructuration et
     autres frais connexes(i)                              0,13        0,02
    Variation de la juste valeur
     des swaps de taux d'intérêt
     non désignés(ii)                                     (0,02)          -
    Gains /pertes non réalisé(e)s
     sur contrats à terme
     sur marchandises                                      0,02       (0,01)
    Variation de la juste valeur
     des actifs biologiques(ii)                           (0,03)      (0,08)
    Bénéfice par action ajusté                             0,18        0,07

(i)    Comprend l'incidence par action des frais de restructuration et
           des autres frais connexes, déduction faite des impôts et de la
           participation ne donnant pas le contrôle.
    (ii)   Comprend l'incidence par action de la variation de la juste valeur
           des swaps de taux d'intérêt non désignés, des gains/pertes non
           réalisé(e)s sur contrats à terme sur marchandises et de la
           variation de la juste valeur des actifs biologiques, déduction
           faite des impôts.

États financiers intermédiaires consolidés condensés
                           (en dollars canadiens)

Surplus d'apport          63 279       61 486       59 002       57 486
    Cumul des autres
     éléments de la
     perte étendue           (50 909)     (14 544)     (55 396)      (5 055)
    Actions autodétenues     (10 078)     (24 499)     (10 078)     (24 499)
    Total des capitaux
     propres                 946 373 $    937 740 $    932 539 $    930 018 $
    Participation ne
     donnant pas le contrôle  61 864       60 171      62 890        60 442
    Total des
     capitaux propres     1 008 237 $    997 911 $    995 429 $    990 460 $
    Total du passif et
     des capitaux
     propres              2 783 181 $  2 992 367 $  2 707 992 $  2 963 394 $

États consolidés des résultats
    (en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)

Chiffre d'affaires                               1 147 942 $  1 191 507 $

Coût des marchandises vendues                      966 689    1 016 082

Marge brute                                        181 253 $    175 425 $

Frais de vente, généraux et d'administration       129 025      128 319

avant ce qui suit :                                52 228 $     47 106 $

Frais de restructuration et autres frais
     connexes                                          (26 125)      (3 963)
    Variation de la juste valeur des swaps de
     taux d'intérêt non désignés                         4 665            -
    Autres produits                                        156          329

Bénéfice tiré des activités d'exploitation
     avant les intérêts débiteurs et les
     impôts sur le bénéfice                             30 924 $     43 472 $

Intérêts débiteurs                                  17 951       16 069

avant les impôts sur le bénéfice                   12 973 $     27 403 $

Impôts sur le bénéfice                               2 426         7 511

Bénéfice net                                        10 547 $     19 892 $

Attribué :

Aux actionnaires ordinaires                         10 662 $     18 565 $
    À la participation ne donnant pas le contrôle         (115)       1 327

10 547 $     19 892 $

Bénéfice par action attribuable
     aux actionnaires ordinaires

Bénéfice de base par action                           0,08 $       0,14 $
    Bénéfice dilué par action                             0,07 $       0,13 $

Nombre moyen pondéré d'actions (en millions)         139,2        134,9

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
    États consolidés du résultat étendu

Bénéfice net                                        10 547 $     19 892 $

Autres éléments du résultat étendu
      Variation de l'écart
       de conversion cumulé                             (1 211)     (11 636)
      Variation de la perte non réalisée à l'égard
       des couvertures de flux de trésorerie             5 038          835
                                                         3 827 $    (10 801)$

Résultat étendu                                     14 374 $      9 091 $

Attribué :

Aux actionnaires ordinaires                         15 149 $      9 076 $
    À la participation ne donnant pas le contrôle         (775)          15

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
    États consolidés de la variation des capitaux propres

Attribuable aux actionnaires ordinaires

1er janvier 2010        60 442 $ 990 460 $

Bénéfice net            1 327    19 892
      Autres éléments du
       résultat étendu       (1 312)  (10 801)
      Dividendes déclarés
       (0,04 $ par action)     (286)   (5 680)
       à base d'actions           -     4 000

Bénéfice net           (115)     10 547
       résultat étendu       (660)      3 827
      Dividendes déclarés
       (0,04 $ par action)   (251)     (5 843)
       à base d'actions         -       4 277
       exercées                 -
     31 mars 2011          61 864 $ 1 008 237 $

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
    États consolidés des flux de trésorerie
    (non audité)                                          2011         2010
    FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Activités d'exploitation
      Bénéfice net                                      10 547 $     19 892 $
      Ajouter (déduire) les éléments
       sans effet sur la trésorerie :
        Variation de la juste valeur
         des actifs biologiques                         (5 507)     (14 212)
        Amortissement                                   32 869       37 704
        Rémunération à base d'actions                    4 277        4 000
        Impôts reportés                                  1 130       (6 814)
        Impôts exigibles                                 1 286       13 848
        Intérêts débiteurs                              17 951       16 069
        Gain à la vente d'immobilisations corporelles      (24)      (1 243)
        Amortissement des swaps de taux d'intérêt
         résiliés                                          503          503
        Variation de la juste valeur des swaps
         de taux d'intérêt non désignés                 (4 666)           -
        Variation de la juste valeur des
         instruments financiers dérivés                  4 373       (2 972)
      Diminution de l'actif des régimes de retraite      2 457        2 862
      Impôts payés                                      (9 998)     (11 508)
      Intérêts payés                                    (3 364)      (2 959)
      Variation de la provision pour restructuration
       et autres frais connexes                         20 652          182
      Autres                                            (2 702)      (2 953)
      Variation des soldes hors caisse du fonds
       de roulement lié à l'exploitation               (62 088)      12 081
     activités d'exploitation                            7 696 $     64 480 $

Activités de financement
      Versement de dividendes                           (5 592)$     (5 394)$
      Versement de dividendes relatifs à la
       participation ne donnant pas le contrôle           (251)        (286)
      Augmentation de la dette à long terme,
       montant net                                      77 805        9 475
      Augmentation du capital-actions                        -           40
      Augmentation des frais de financement             (2 138)           -
      Autres                                                 -         (677)
     activités de financement                           69 824 $      3 158 $

Activités d'investissement
      Acquisitions d'immobilisations corporelles       (50 334)$    (28 703)$
      Capitalisation des intérêts débiteurs             (1 377)         (58)
      Produit tiré de la vente
       d'immobilisations corporelles                     5 437        2 172
      Autres                                               548           49
     activités d'investissement                        (45 726)$    (26 540)$

Augmentation de la trésorerie et des
     équivalents de trésorerie                          31 794 $     41 098 $

au début de la période, montant net               (15 858)      25 069

à la fin de la période, montant net                15 936 $     66 167 $

Composition de la trésorerie et des équivalents
     de trésorerie, montant net :

Trésorerie et équivalents de trésorerie             15 936 $     72 334 $
    Dette bancaire                                           -       (6 167)

à la fin de la période, montant net                15 936 $     66 167 $

ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
    Information financière sectorielle

2011         2010

Chiffre d'affaires
       de la viande                                    718 240 $    768 180 $
      Groupe agro-alimentaire                           57 294       41 808
      Groupe des produits de boulangerie               372 408      381 519
                                                     1 147 942 $  1 191 507 $

Bénéfice d'exploitation avant les
     frais de restructuration et autres
     frais connexes et les autres produits
       de la viande                                     26 645 $     11 551 $

de boulangerie        295 209      296 093      296 636      297 970
                             751 484 $    752 838 $    752 911 $    755 059 $
    >>

SOURCE Maple Leaf Foods Inc.

Renseignements : personne-ressource pour les investisseurs: Nick Boland, vice-président, Relations avec les investisseurs, 416-926-2005; personne-ressource pour les médias: 416-926-2020

Maple Leaf Foods Inc.