Les administrateurs du conseil d'administration de La Financière agricole du Québec seront présents à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (CAPERN)

LÉVIS, QC, le 11 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration de La Financière agricole du Québec (FADQ), M. André Forcier, et le vice-président du conseil, M. Marcel Ostiguy, tiennent à réitérer l'entière collaboration de La Financière agricole et de son conseil d'administration aux travaux de la CAPERN.

En ce sens, ils souhaitent revenir sur l'invitation de la Commission adressée aux administrateurs du conseil d'administration en vue des travaux du 22 août dernier. Ainsi, il avait été décidé, par le conseil d'administration, qu'à titre de président et en sa qualité de porte-parole du conseil, M. André Forcier les représenterait. Le jour même, soit le 17 août, celui-ci en avait informé par écrit la Commission et confirmait sa disponibilité à répondre aux questions des membres de la Commission, et ce, en présence du président-directeur général de La Financière agricole. 

À cet égard, les dispositions de la Loi sur l'administration publique sont claires et stipulent que la responsabilité portant sur la reddition de comptes des activités, des orientations et de la gestion administrative d'une société d'État relève du président-directeur général. En aucun temps, les administrateurs invités n'ont cherché à se soustraire à leurs responsabilités ou à manquer de respect envers les membres de la Commission et les producteurs agricoles.

M. Forcier tient d'ailleurs à souligner que « le conseil d'administration a le privilège de compter sur des administrateurs expérimentés, bénéficiant d'une connaissance approfondie du monde agricole et agroalimentaire ». Rappelons que les administrateurs ne sont pas rémunérés dans l'exercice de leurs fonctions au conseil.

En ce qui a trait aux différentes demandes de documents et d'information relativement aux travaux de la CAPERN, La Financière agricole, tout au long de la période estivale, y a donné suite avec diligence, et ce, dans le but d'apporter un meilleur éclairage aux travaux en cours. La Financière agricole a notamment transmis à la Commission, les 7, 8 et 26 juillet, des documents portant sur la situation qui prévaut dans la production porcine, les plus récentes actions mises de l'avant pour soutenir les entreprises du secteur, un rapport sur l'impact financier des mesures mises de l'avant en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), des précisions au sujet de l'amortissement sur 15 ans du déficit cumulé du Fonds ASRA ainsi que des extraits de procès-verbaux des séances de son conseil d'administration.

Par ailleurs, il est important de réfuter les allégations du président général de l'UPA, M. Christian Lacasse, tenues lors de la séance du 22 août dernier qui mettent en doute l'intégrité, la transparence et la réputation de La Financière agricole et des administrateurs de son conseil d'administration.

En effet, contrairement aux déclarations de ce dernier, La Financière agricole a toujours appliqué intégralement les décisions prises par son conseil d'administration et celles-ci l'ont toujours été en cohérence avec les orientations gouvernementales en matière de gestion des risques agricoles, telles qu'annoncées en novembre 2009 par le ministre de l'Agriculture, des pêcheries et de l'Alimentation.

Aussi, en tout temps, La Financière agricole a transmis au ministre des informations exactes quant aux impacts financiers des mesures de l'ASRA. La Financière agricole a toujours été rigoureuse et transparente dans la gestion de ses programmes.

Finalement, La Financière agricole entend poursuivre ses efforts visant la mise en œuvre de solutions au bénéfice des producteurs agricoles du Québec. En outre, elle analysera dans les prochains jours diverses propositions discutées lors de la séance du conseil du 9 septembre.

La Financière agricole souhaite que la rencontre de lundi soit l'occasion pour les administrateurs de faire le point sur la gouvernance de l'organisation et les différentes actions concrètes mises de l'avant pour aider les entreprises agricoles en considérant les différents enjeux actuels.

Source :       
La Financière agricole du Québec 
                                                
Information :
Mélanie Fiset
Tél. : 418 834-6866, poste 6546

 

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements :

Source :
La Financière agricole du Québec 
                                                
Information :
Mélanie Fiset
Tél. : 418 834-6866, poste 6546

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.