Les adjoints au médecin font partie de la solution visant à améliorer le système de soins de santé canadien

OTTAWA, le 29 juin 2011 /CNW/ - Les résultats du nouveau Sondage national des médecins dévoilés le 27 juin montrent que le système de soins de santé canadien continue de connaître des difficultés. D'après le sondage, les charges de travail excessives et la pénurie de médecins ralentissent le travail des professionnels de la santé. Près des trois-quarts (72 %) des 12 000 médecins en exercice qui ont répondu au sondage de 2010 ont signalé que la complexité des cas de leurs patients exige d'y consacrer de plus en plus de temps. « La durée de consultation de plus en plus longue requise par certains cas est un problème sur lequel il faut se pencher », a déclaré le Dr Robert Boulay, président du Collège des médecins de famille du Canada. D'après les résultats du sondage, les domaines spécifiques les plus touchés sont les soins d'urgence et la médecine familiale.

« Le système de soins de santé canadien nécessite une intervention immédiate dans deux domaines fondamentaux : l'accès aux soins en temps opportun et la viabilité du système », a déclaré le DLouis Hugo Francescutti, président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le rôle des adjoints au médecin (AM) prend alors toute son importance. Les AM sont en quelque sorte un prolongement du médecin et non des praticiens indépendants; ils travaillent avec une certaine autonomie négociée et convenue avec le(s) médecin(s) superviseur(s). Faire appel à un AM afin d'aider le médecin dans sa pratique clinique permet d'améliorer la qualité des soins axés sur les patients ainsi que de concentrer les ressources spécialisées selon les besoins. Cette approche basée sur le travail d'équipe s'avère essentielle pour fournir les meilleurs soins de santé aux personnes qui en ont le plus besoin. « Les adjoints au médecin jouent un rôle fondamental en améliorant l'accès aux soins pour les Canadiens », a souligné le Dr Jeff Turnbull, président de l'Association médicale canadienne. « La coordination de leur travail au sein du système de soins de santé est d'une importance majeure afin de résoudre les énormes difficultés auxquelles se heurtent les patients qui souhaitent accéder à des services de soins de santé de qualité en temps opportun. »

Le président national de l'Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM), M. Ian W. Jones estime que : « l'intégration des adjoints au médecin dans le système de soins de santé canadien nous permet de réduire la charge de travail imposée aux médecins, d'améliorer la qualité des services fournis aux Canadiens et d'agir sur les facteurs d'efficience et d'efficacité. » M. Jones a également déclaré ceci : « un certain nombre de provinces canadiennes ont déjà intégré le rôle des AM dans leur système de soins de santé et c'est une réussite. » Des AM exercent leurs activités au Nouveau-Brunswick, en Alberta, en Ontario et au Manitoba. Les Forces canadiennes appuient fortement le rôle des AM et ont recours à des fournisseurs de soins de santé de niveau intermédiaire depuis près de 50 ans. Les États-Unis font appel aux AM depuis plus de 40 ans. L'ACAM pense qu'en encourageant l'adoption d'un modèle médecin/adjoint au médecin, il est possible de fournir de meilleurs soins aux Canadiens et d'améliorer l'accès à des soins médicaux de qualité.

ACAM : L'Association canadienne des adjoints au médecin est une association professionnelle bilingue constituée à l'échelle nationale qui se porte défenseur au nom de ses membres sous la direction d'un conseil d'administration bénévole représentant des adjoints au médecin, des adjoints au médecin étudiants et d'autres membres partout au Canada et à l'étranger. Nos membres, qui représentent toutes les régions nationales et les Forces canadiennes, partagent un même désir d'aider à développer les soins de santé au Canada et de promouvoir le modèle de notre profession : des soins de santé de qualité axés sur la coopération, la collaboration et le patient.

SOURCE Canadian Association of Physician Assistants

Renseignements :

Natalie St-Pierre
Communications and Marketing Manager/ Directrice des communications et du marketing
Canadian Association of Physician Assistants/Association canadienne des adjoints au médecin
613-248-2272

Profil de l'entreprise

Canadian Association of Physician Assistants

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.