Les activités internationales des cégeps - Pour une société ouverte sur le monde

SHERBROOKE, QC, le 26 avril /CNW Telbec/ - Cégep international et le Cégep de Sherbrooke ont présenté de nouvelles données sur les actions internationales menées par les cégeps pour faire des jeunes du collégial des citoyens ouverts sur le monde et pour contribuer à la vitalité sociale et économique de leur milieu.

« Le monde d'aujourd'hui exige des jeunes qu'ils s'intéressent aux autres cultures et qu'ils apprennent une ou plusieurs langues étrangères, notamment pour accroître leurs compétences sur le marché du travail. Ils sont aussi appelés à vivre dans une société pluraliste, où se côtoieront de plus en plus de personnes issues de différents horizons. Pour tenir compte de ces réalités, les cégeps multiplient les efforts pour donner une dimension internationale à leurs activités », a indiqué M. Hervé Pilon, président de Cégep international et directeur général du Cégep André-Laurendeau.

Des actions stratégiques

Les données dévoilées par Cégep international sont tirées du Profil des activités internationales des cégeps que l'organisme a élaboré sur la base d'une enquête à laquelle ont participé 81 % des collèges publics, soit 39 sur 48.

Ces données révèlent que :

  • les collèges accueillent environ 1 500 étudiants étrangers, soit autant de jeunes qui s'intègrent à la population étudiante des cégeps et à leur milieu, tout en favorisant une plus grande ouverture chez ceux et celles qu'ils côtoient;

  • près de 3 000 étudiants et étudiantes ont effectué un séjour d'études dans l'un ou l'autre des 29 pays faisant l'objet d'ententes de mobilité;

  • 500 membres du personnel enseignant ont eu la possibilité de faire de la recherche, de donner des cours ou des conférences à l'étranger. Pour les enseignants, comme pour les étudiants, ces séjours ont favorisé l'acquisition ailleurs de compétences qui sont réinvesties ici;

  • l'expertise des cégeps en formation technique est recherchée à travers le monde. Les collèges ont participé à 95 projets de coopération en 2010, principalement pour élaborer et mettre en œuvre des programmes d'études, en Afrique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Antilles plus particulièrement.

L'ensemble de ces actions des collèges sont menées en conformité avec la loi qui les régit et s'inscrivent dans la lignée de la stratégie d'internationalisation de l'éducation québécoise, adoptée en 2002 par le ministère de l'Éducation, et de la Politique internationale du Québec mise de l'avant par le gouvernement du Québec en 2006.

Le Cégep de Sherbrooke très actif à l'international

Le Cégep de Sherbrooke est un chef de file dans le réseau collégial en ce qui a trait au développement de projets à teneur internationale. Tous les ans, il permet à environ 200 étudiantes et étudiants de vivre une expérience à l'étranger dans une vingtaine de destinations. Il a été le premier cégep à offrir à sa communauté étudiante la possibilité de suivre une session complète d'études à l'étranger grâce à un partenariat avec l'Universidad autonoma de Nuevo Leon au Mexique.

Le personnel enseignant peut également s'enrichir de ce qui se fait ailleurs, que ce soit dans une perspective de perfectionnement, de recherche ou d'innovation pédagogique. D'ailleurs, depuis plus de 10 ans, le Cégep mène des actions de coopération internationale grâce au dynamisme de son personnel. Trois projets de transfert d'expertise sont en cours au Sénégal et plusieurs activités de formation sur mesure en entreprise et des programmes crédités sont offerts au Maroc, en Algérie et au Niger par le Centre de formation continue.

Par ces projets internationaux, le Cégep veut promouvoir et soutenir la diversité culturelle afin d'offrir un environnement de formation ouvert aux échanges avec les autres cultures. Cette volonté sera d'ailleurs bientôt formalisée dans une Politique sur l'internationalisation de l'éducation.

« Comme établissement d'enseignement supérieur, nous avons un rôle à jouer afin d'offrir aux étudiantes et aux étudiants les moyens de faire les apprentissages nécessaires pour travailler et pour vivre dans un contexte interculturel », estime la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger. « Nous pouvons faire bénéficier d'autres établissements d'enseignement à travers le monde de notre expertise tout comme nous devons nous inspirer de ce qui se fait ailleurs afin de demeurer à l'avant-garde et assurer la qualité de notre formation. »

Ces acquis internationaux profitent à l'ensemble de la communauté collégiale, enrichissent la formation et viennent ainsi contribuer à l'essor socioéconomique de la région. Le Cégep de Sherbrooke accueille chaque année environ 300 personnes immigrantes pour des cours de francisation en plus de recevoir 50 étudiantes et étudiants étrangers inscrits dans des programmes d'études pour lesquels il y a de grands besoins de relève en région. Certains d'entre eux s'établiront en Estrie à la fin de leurs études et représenteront ainsi une relève spécialisée de choix pour les employeurs.

***

Cégep international est un organisme partenaire de la Fédération des cégeps, qui assure la promotion des collèges sur le plan international et soutient ses membres dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies d'internationalisation. Il assume également la gestion des programmes de mobilité internationale financés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et destinés au réseau collégial public. Pour consulter le Profil des activités internationales des cégeps réalisé par Cégep international : www.cegepinternational.qc.ca.

Le Cégep de Sherbrooke offre une trentaine de programmes d'études qui couvrent un large éventail de disciplines et de domaines d'activités. Il représente un potentiel de recherche important en contribuant notamment au développement d'initiatives de recherche, au transfert des savoirs et à la formation de la relève scientifique. L'établissement est le plus grand cégep en province, hormis ceux de Montréal et de Québec, et se classe parmi les employeurs d'importance en Estrie avec un effectif de plus de 800 personnes à son emploi. Information : http://cegepsherbrooke.qc.ca


SOURCE FEDERATION DES CEGEPS

Renseignements :

Évelyne Foy
Directrice générale
Cégep international
514 381-8631, poste 2303
514 893-2810 (cellulaire)
  Marie-Claude Dupoy
Conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke
819 564-6350, poste 5725

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES CEGEPS

Renseignements sur cet organisme

CEGEP INTERNATIONAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.