Les 90es Assises annuelles de l'UMQ - Un événement sous le signe des pratiques innovantes

QUÉBEC, le 7 mai /CNW Telbec/ - Les 90es Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se déroulaient à Québec depuis trois jours ont été un franc succès sur tous les plans : accueil, participation, formation, information, ateliers politiques et rencontres des caucus d'affinité. Plus de 1 200 délégués ont ainsi profité du plus grand rassemblement du milieu municipal québécois pour se renseigner, comparer leurs expériences de gestion et établir des relations fructueuses avec des élus d'autres municipalités et d'autres régions. Des dossiers majeurs tels la réforme de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, les pratiques innovantes de gouvernance et de gestion, la gestion de l'eau potable, la fiscalité, l'éthique et la déontologie étaient à l'ordre du jour des Assises.

« L'UMQ a toujours été à l'avant-garde du développement des municipalités et cela depuis près d'un siècle. L'UMQ continuera d'assurer un leadership fort en déposant, en 2012, un Livre blanc sur les municipalités de demain. Ce Livre blanc, une initiative sans précédent dans le milieu municipal, fera l'état des lieux sur les rôles, responsabilités, pouvoirs et ressources des municipalités. Il sera élaboré en concertation avec les membres de ses caucus d'affinité : les grandes villes, les municipalités de la métropole, les cités régionales, les villes de centralité et les municipalités locales. Il s'inspirera des avis reçus des représentants des organismes socio-économiques, de la réflexion engagée avec les citoyens lors du premier Sommet sur le milieu municipal organisé par l'UMQ, en mars 2011, ainsi que des recommandations de son comité des sages », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

De nombreuses personnalités politiques et des conférenciers de prestige ont également fait part de leur vision du monde municipal aux délégués, notamment le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, madame Nathalie Normandeau, la chef du Parti Québécois, madame Pauline Marois et le chef de l'Action démocratique du Québec, monsieur Gérard Deltell.

L'innovation municipale toujours à l'honneur

Dix municipalités lauréates primées par le jury de la septième édition du mérite Ovation municipale ont par ailleurs été récompensées au cours de la Soirée gala, qui clôturait les assises.

Rappelons que le mérite Ovation municipale a été créé par l'UMQ afin de rendre hommage aux municipalités et MRC du Québec qui se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.

Un seul projet a été primé dans chacune des catégories identifiées et trois municipalités ont été honorées des Prix Joseph-Beaubien Étoile instaurés en l'honneur du premier président de l'UMQ et maire de la Cité d'Outremont de 1919 à 1938.

Prix Joseph Beaubien Étoile OR
Notre-Dame-de-Ham, pour le projet « Revitalisation ».

Prix Joseph Beaubien Étoile ARGENT
Victoriaville, pour le projet « Une piscine pour tous ! ».

Prix Joseph Beaubien Étoile BRONZE
Drummondville, pour le projet « Levage automatisé des baies vitrées ».

Catégorie Aménagement : urbanisme, développement du territoire et développement touristique
Trois-Rivières pour son projet « Stratégie d'intégration des milieux naturels au développement urbain ».

Catégorie Sécurité publique
Drummondville pour son projet « Levage automatisé des baies vitrées ».

Catégorie Gestion des ressources et des procédés
Sainte-Marie pour son projet « Construction d'une nouvelle usine utilisant un procédé novateur d'ultrafiltration ».

Catégorie Culture, patrimoine, sport et loisir
Vaudreuil-Dorion pour son projet « Je suis… ma culture. Je suis… ma communauté ».

Catégorie Transport et voirie
Cité de Dorval pour son projet « Nouvel enrobé végétal remplaçant le bitume ».

Catégorie Développement communautaire et habitation sociale
Sorel-Tracy pour son projet « Habitation Saint-Maxime ».

Catégorie Environnement et développement durable
Rosemère et Magog pour leur projet « Réhabilitation par chemisage avec cure aux rayons ultraviolets de conduites d'égout ».

HOMMAGE AUX 20 ANS

La Soirée Gala clôturant les 90es Assises annuelles de l'UMQ a également été l'occasion de rendre hommage à des élues et élus municipaux cumulant 20 ans et plus de carrière en politique municipale. Les 15 lauréats et lauréates de cette année sont : madame Sylvie Gaudreault, conseillère municipale de Saguenay, messieurs Michel Allard, conseiller municipal de Victoriaville, Bernard Barré, conseiller municipal de St-Hyacinthe, Réal Brazeau, maire de Rigaud, Robert Coulombe, maire de Maniwaki, Paul Dumoulin, conseiller municipal de Vaudreuil-Dorion, Olivar Gravel, maire de St-Joseph-de-Sorel, Christian Lettre, conseiller municipal de Victoriaville, William McMurchie, maire de Pointe-Claire, Jacques Nadeau, conseiller municipal de Victoriaville, André Noël, conseiller municipal de Trois-Rivières, Roger Roy, conseiller municipal de Longueuil, François Séguin, conseiller municipal de Vaudreuil-Dorion, Claude Tremblay, conseiller municipal de Saguenay, Géatan Vachon, conseiller municipal de Thetford Mines,

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Les prochaines assises de l'UMQ auront lieu les 10,11 et 12 mai 2012 à Gatineau, et c'est la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, qui assumera la présidence de la Commission des assises pour la deuxième année consécutive.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

 
 

 

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

Source :    Josée Maryse Sauvageau
  Union des municipalités du Québec 
Renseignements :  François Sormany
  Directeur des communications
  Tél. : 514 282-7700, poste 265
  Cellulaire : 514 910-7272
  fsormany@umq.qc.ca
 

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.