Les 82 municipalités de la CMM se dotent enfin d'une image de marque unique pour la promotion internationale du Grand Montréal



    MONTREAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Le 2 octobre dernier, la Communauté
métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté à l'unanimité une image de marque
unique pour la promotion internationale du Grand Montréal. Intitulée "Le Grand
Montréal, un espace pour se réaliser", cette image de marque permettra aux
82 municipalités constituant la Communauté de parler d'une seule voix lors des
activités de démarchage se déroulant à l'étranger.
    La réalisation de cette image de marque métropolitaine a été pilotée par
la commission de développement économique de la CMM où siègent des élus des
cinq secteurs de la région métropolitaine. Cette commission était accompagnée
par un comité de pilotage composé des principaux intervenants économiques du
Grand Montréal.
    Cette image de marque s'appuie sur une année de recherches et de
consultations auprès des grands partenaires socio-économiques. Une centaine de
personnes représentant quelque 70 organismes socio-économiques, institutions
et grandes entreprises ont participé à cette démarche.
    "Le Grand Montréal : un espace pour se réaliser" a comme objectif de
positionner les 82 municipalités de la région métropolitaine de Montréal parmi
les grandes régions mondiales, comme l'ont fait récemment Toronto, Amsterdam,
Barcelone, Lyon et Berlin, par exemple. En effet, en matière de promotion
internationale, il est nettement plus efficace et moins coûteux de parler
d'une seule voix que de voir chaque grand acteur tenter d'attirer l'attention
sur le Grand Montréal comme lieu d'investissement.
    La pertinence de ce moyen d'action a été confirmée par une étude de Zins
Beauchesne réalisée en 2007, laquelle concluait que, pour des fins
d'efficacité et d'optimisation des efforts et des ressources disponibles, le
Grand Montréal avait intérêt à parler d'une seule voix et à se doter d'une
image de marque parapluie dans ses efforts de positionnement international.
Les conclusions de ce rapport sont disponibles sur le site
www.legrandmontrealfaitsamarque.com.
    L'image de marque du Grand Montréal n'a pas été conçue pour remplacer les
logos et les identités visuelles des 82 municipalités qui font partie de la
CMM. Elle vise plutôt à représenter l'ensemble des acteurs de la région
métropolitaine et à communiquer, sur la scène internationale, ses attributs et
son dynamisme, de façon claire et homogène. Symbolisant le Grand Montréal,
cette image de marque a été conçue pour se décliner facilement en fonction des
couleurs propres aux municipalités, grappes métropolitaines, grands événements
et partenaires de la région directement concernés. L'objectif est de présenter
une image forte pour l'ensemble du Grand Montréal.

    Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est
un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe
82 municipalités, soit 3,6 millions de personnes réparties sur plus de
4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences
dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique,
du logement social, du transport en commun et de l'environnement.




Renseignements :

Renseignements: Yves Charette, Coordonnateur au développement économique
métropolitain, Communauté métropolitaine de Montréal, (514) 350-2550; Source:
Roch Landriault, Conseiller - National, (514) 843-2345, Cellulaire: (514)
249-4537


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