Les 25 ans du Lotto 6/49 - Six milliards en lots remis aux Québécois!



    MONTREAL, le 12 juin /CNW Telbec/ - Le vendredi 4 juin 1982, les billets
d'une toute nouvelle loterie sont mis en vente partout au Canada : le Lotto
6/49 offre un gros lot minimum garanti de 500 000 $ pour son premier tirage,
qui aura lieu huit jours plus tard, soit le 12 juin. Vingt-cinq ans plus tard,
le tirage du mercredi 13 juin 2007 offre un gros lot boni s'élevant à
40 000 000 $!
    En 25 ans, le Lotto 6/49 a généré des ventes québécoises de plus de
12 milliards de dollars et remis près de six milliards de dollars en lots,
dont 817 gros lots. Récemment, Loto-Québec remettait 27 000 000 $ à des
Montréalais. Il s'agit du gros lot le plus élevé du Lotto 6/49 gagné au
Québec.
    Le Lotto 6/49 a transformé le paysage des loteries au Canada. L'envergure
de ses gros lots et les records de participation dans les années 80 ont fait
de ce jeu la loterie la plus populaire auprès des consommateurs. On parlait
alors de la fièvre du Lotto 6/49...

    Le premier gros lot remporté au Québec

    Les débuts du Lotto 6/49 sont pourtant lents. Il faudra attendre le
tirage du 7 août 1982, soit deux mois après sa mise en marché, pour faire un
premier gagnant du gros lot, d'une valeur de 1,6 million de dollars. C'est
Loto-Québec qui a l'honneur d'accueillir ce tout premier gagnant de l'histoire
du Lotto 6/49, un Montréalais.
    On se souviendra également de quelques gagnants célèbres, dont les
membres de la famille Lavigueur, qui, en mars 1986, ont mis la main sur un
gros lot de 7 650 000 $, le plus élevé de l'histoire, à l'époque.

    La ruée vers l'or

    Au début du mois de janvier 1984, le Lotto 6/49 connaît une formidable
ascension de sa popularité. Le samedi 14 janvier, le gros lot s'élève à près
de 14 000 000 $. On se bouscule aux guichets et les terminaux de jeux
enregistrent des transactions horaires de 500 000 $! Loto-Québec affiche des
ventes record, qui s'élèvent à 27 millions de dollars! La popularité du Lotto
6/49 permet d'offrir, des septembre 1985, un deuxième tirage hebdomadaire, qui
se traduit bientôt par le double des ventes.
    Quand on consulte les chiffres de vente, l'importance du Lotto 6/49 est
indéniable. Pour l'exercice financier 1987-1988, les revenus générés par ses
ventes s'élèvent à 602 millions de dollars, soit 58 % du chiffre d'affaires de
la Société, qui est alors de 1,036 milliard.
    Devant le succès toujours grandissant du Lotto 6/49, la Société de la
loterie interprovinciale décide de mettre sur pied une nouvelle loterie
pancanadienne à formule similaire. Le Super 7 fait donc son apparition en juin
1994. En septembre 1995, le Lotto 6/49 refait la manchette grâce à un tirage
offrant un gros lot de 26,4 millions de dollars, un nouveau sommet. L'intérêt
est tel qu'en trois jours, des ventes de plus de 22 millions de dollars sont
comptabilisées.

    Le Lotto 6/49 fait peau neuve

    Depuis, la doyenne des loteries pancanadiennes a fait peau neuve. A
partir du 30 mai 2004, elle offre plus de chances de gagner un lot et des gros
lots plus gros, plus souvent. C'est au tirage du 12 juin 2004 que le nouveau
Lotto 6/49 fait ses premiers millionnaires québécois.

    De nombreux adeptes et des publicités marquantes

    Les gros lots du Lotto 6/49 suscitent toujours l'enthousiasme des
consommateurs, qui sont nombreux à tenter leur chance. Lors d'un récent
sondage téléphonique effectué auprès de 1 500 personnes à Montréal et de
500 personnes en régions, 61 % des répondants de Montréal et 62 % de ceux en
régions affirmaient s'être procuré un billet de Lotto 6/49 au cours des
12 derniers mois.
    On ne saurait dresser le portrait du Lotto 6/49 sans évoquer ses célèbres
publicités, dont celle avec Véronique Le Flaguais au restaurant, de même que
ses slogans accrocheurs, qui font maintenant partie des expressions utilisées
par de nombreux Québécois. Qui ne se souvient pas des "Ca ne change pas le
monde sauf que..." et "Bye bye boss!"? En campagne de lots bonis depuis le
tirage du mercredi 23 mai 2007, le Lotto 6/49 souligne ainsi ses noces
d'argent avec les consommateurs canadiens! Et n'oubliez pas d'être toujours
gentils avec ceux qui jouent au Lotto 6/49!




Renseignements :

Renseignements: Jean-Pierre Roy, Direction des relations de presse,
(514) 499-5151


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.