L'ergot pourrait poser des problèmes en ce qui concerne le classement du blé de l'Ouest canadien cet automne

WINNIPEG, le 23 sept. 2011 /CNW/ - Les résultats préliminaires du Programme d'échantillons de récolte de la Commission canadienne des grains indiquent que l'ergot pourrait poser des problèmes en ce qui concerne le classement de la récolte de blé de cette année. Si un producteur livre du blé qui excède les tolérances visant l'ergot, le grain livré sera déclassé même s'il satisfait aux autres caractéristiques de classement.

« Malgré ce problème, nous sommes d'avis que la qualité globale de la récolte de blé de cette année est prometteuse, explique M. Elwin Hermanson, commissaire en chef de la Commission canadienne des grains. Dans le cadre de notre Programme d'échantillons de récolte, nous avons reçu des échantillons de blé de qualité supérieure, ainsi que des échantillons qui ont été déclassés en raison de l'ergot. Lorsque nous remarquons un problème éventuel, il en va de notre devoir de prévenir les producteurs canadiens. »

À ce jour, la Commission canadienne des grains a reçu environ 500 échantillons de blé roux de printemps de l'Ouest canadien des producteurs participant au Programme d'échantillons de récolte. L'ergot était un facteur de classement pour bon nombre de ces échantillons.

L'ergot est provoqué par le champignon Claviceps purpurea. Du temps frais, nuageux et humide au moment de la floraison du blé crée des conditions idéales permettant aux spores de pénétrer dans les fleurons. Lorsqu'un plant de blé est infecté, des sclérotes d'ergot de couleur noire ou violacée prennent la place des grains de blé. Ces sclérotes peuvent se loger dans le sol au moment de la récolte. S'ils survivent à l'hiver et que le temps est frais et humide au printemps, les sclérotes libèrent des spores, et le cycle reprend.

L'ergot est toxique pour les humains et les animaux, et le traitement ne permet pas de réduire cette toxicité. Par ailleurs, l'ergot a une incidence sur l'apparence des produits, car il entraîne des piqûres foncées dans la farine.

Les tolérances applicables à l'ergot, qui figurent dans le Guide officiel du classement des grains de la Commission canadienne des grains, sont fondées sur des évaluations scientifiques en vue d'assurer la qualité et la salubrité du blé canadien. Un échantillon se trouvant à l'intérieur des tolérances applicables à un grade peut être déclassé s'il excède les tolérances relatives à l'ergot pour le grade en question.

Consultez notre site web, à www.grainscanada.gc.ca, pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ergot, notamment des conseils sur le contrôle de l'ergot.

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité pour les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

SOURCE Commission canadienne de grain

Renseignements :

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-2749
Courriel : remi.gosselin@grainscanada.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.