L'équipe olympique canadienne se souviendra du courage et du leadership de la
skieuse Deidra Dionne

VANCOUVER, le 2 oct. /CNW/ - La skieuse acrobatique Deidra Dionne, médaillée de bronze olympique en 2002 à l'épreuve de sauts et double médaillée des Championnats du monde a annoncé aujourd'hui sa retraite de l'équipe nationale. L'équipe olympique canadienne la félicite pour sa carrière sportive marquée par le succès, le leadership et le courage.

"Deidra est une Olympienne exemplaire et une véritable inspiration pour ses coéquipiers non seulement de l'équipe de ski acrobatique, mais des autres sports d'hiver également", a déclaré Chris Rudge, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien. "Je la félicite de son travail exceptionnel au sein du Conseil des athlètes du COC qu'elle a aidé à guider. Nous n'oublierons jamais le courage et le leadership dont elle a fait preuve en participant aux Jeux olympiques d'hiver de 2006, six mois après avoir subi une blessure grave."

Dionne est une vétérane qui compte neuf ans au sein de l'équipe nationale et qui fait partie du comité exécutif du Conseil des athlètes du Comité olympique canadien. En septembre 2005, elle s'est cassé le cou lors d'un accident à l'entraînement à Mount Buller, en Australie. Faisant preuve d'une résilience et détermination extraordinaires, Dionne a travaillé fort pour se rétablir et se qualifier dans l'équipe olympique canadienne de 2006, soit sa deuxième expérience olympique.

"Les blessures font très souvent partie de la vie d'un athlète, et il est facile de sous-estimer ce qu'il faut faire pour s'en remettre", a ajouté Michael Chambers, président du COC. "Le cas de Deidra est vraiment remarquable, notamment le courage dont elle a fait preuve pour revenir à la compétition assez vite pour poursuivre ses rêves olympiques. Nous lui souhaitons nos meilleurs vœux pour ce nouveau chapitre de sa vie."

Ayant grandi à Red Deer, en Alberta, Dionne, 27ans, a été une solide membre de l'équipe de sauts en ski acrobatique depuis sa première saison en 1999-2000, lorsqu'elle a été nommée recrue de l'année de la Coupe du monde. Elle a, à son actif, huit médailles remportées en Coupe du monde, deux médailles de bronze remportées aux Championnats du monde de 2001 et de 2003 et bien sûr une médaille de bronze olympique.

Elle a été une leader et une source d'inspiration pour les autres membres de l'équipe qui essaieront d'obtenir du succès en février prochain aux Jeux olympiques d'hiver. Dionne manquera beaucoup à l'équipe olympique canadienne.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

SOURCE Comité olympique canadien

Renseignements : Renseignements: Isabelle Hodge, Gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien, Tél.: (416) 324-4122, Courriel: ihodge@olympic.ca

Comité olympique canadien