L'Équipe olympique canadienne applaudit la décision d'ajouter le saut à ski féminin et cinq autres épreuves au programme olympique de 2014

Pour partager ce communiqué sur Twitter : http://tinyurl.com/3kpjh68

TORONTO, le 6 avril /CNW/ - L'Équipe olympique canadienne félicite le Comité international olympique (CIO) de sa décision, annoncée aujourd'hui,  d'ajouter six nouvelles épreuves au programme des Jeux olympiques d'hiver de 2014. Un jalon important a été posé dans la parité entre les sexes avec l'ajout du saut à ski féminin. Les autres épreuves ajoutées au programme sont la demi-lune en ski acrobatique (hommes et femmes), le relais mixte de biathlon, l'épreuve par équipe de patinage artistique et le relais de luge par équipe. Pour le Canada, cette décision aidera à accroître les possibilités de médailles du Canada à Sotchi, car les Canadiens ont gagné plusieurs médailles en 2010-2011 dans ces nouvelles disciplines.

« Il ne fait aucun doute que le Canada renforcera son équipe de classe mondiale pour les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi grâce à la décision du CIO, a déclaré Jean R. Dupré, chef de la direction du Comité olympique canadien. Cela signifie que nos athlètes exceptionnels auront une chance d'expérimenter la plus grande scène sportive au monde. »

Les femmes concourront en saut à ski

En 2014, pour la première fois, les sauteuses à ski concourront au niveau olympique. Figurant au programme olympique depuis 1924, le saut à ski olympique a toujours été la chasse gardée des hommes. Avec le combiné nordique (qui comprend également un volet saut à ski), c'est le seul sport uniquement masculin du programme olympique d'hiver.

« Je suis heureux d'accueillir nos sauteuses à ski parmi les athlètes olympiques et je suis impatient de les voir concourir pour la première fois à Sotchi au niveau qui leur revient de droit », a ajouté  Dupré.

Cette décision a également un impact sur l'avenir. En effet, la reconnaissance olympique contribuera non seulement à faire avancer la cause des femmes dans le sport, mais aidera aussi Saut à ski Canada à réaliser ses objectifs de recrutement d'athlètes à long terme. Au cours de la dernière décennie, la qualité du saut à ski féminin s'est considérablement améliorée. La première série de compétitions de la Coupe du monde est prévue pour la saison 2011-2012, mais les femmes participent aux Championnats du monde depuis 2009.

Les nouvelles épreuves d'hiver constituent un avantage pour l'Équipe olympique canadienne

Le Canada aura plusieurs opportunités de remporter des médailles aux Jeux de Sotchi 2014 parmi les cinq nouvelles disciplines d'hiver approuvées par le CIO. Tant les hommes que les femmes concourront dans des épreuves individuelles et par équipe de l'épreuve de demi-lune en ski acrobatique et dans les compétitions auxquelles prendront part plusieurs athlètes, soit le patinage artistique par équipe, le relais de luge par équipe et le relais mixte de biathlon.

« Nous sommes impatients d'accueillir les athlètes et les entraîneurs de ces sports dans l'Équipe olympique canadienne, et nous travaillerons d'arrache-pied pour préparer les nouveaux et les anciens Olympiens pour l'environnement unique des Jeux, a déclaré Caroline Assalian, directrice exécutive principale, Sport et Relations avec les FNS du COC. Les autres membres de l'équipe olympique voudront sans aucun doute regarder concourir et encourager le Canada durant la présentation de ces nouvelles épreuves, qui donneront à plusieurs de nos fédérations nationales de sport de nouvelles occasions de succès. »

En 2014, la demi-lune ne sera pas la chasse gardée des surfeurs des neiges, mais aussi des skieurs acrobatiques. Il y a des athlètes canadiens au talent considérable dans cette nouvelle épreuve olympique. Ce groupe inclut les champions du monde 2011 (homme et femme), Mike Riddle (Squamish, C.-B.) et Rosalind Groenewoud (Calgary). Groenewoud a également terminé au deuxième rang au classement général de la Coupe du monde 2011 derrière sa coéquipière Sarah Burke (Squamish, C.-B.), qui a mis la main sur le globe de cristal, ayant obtenu le plus de points. Burke est également la championne en titre des X Games. Keltie Hansen, d'Edmonton, a pour sa part remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde 2011.

Mardi, le vote du CIO à Londres a confirmé l'ajout de trois disciplines olympiques qui présenteront des épreuves mixtes ou par équipe. Le relais de luge par équipe comprend un lugeur et une lugeuse concourant individuellement et dont les chronos seront combinés à celui d'un duo. Le Canada a connu du succès dans ce format de compétition avec une médaille d'argent durant la saison de la Coupe du monde 2010-2011. L'épreuve de patinage artistique par équipe est une toute nouvelle épreuve qui verra la participation de 10 équipes sur une période de trois jours et qui combine des programmes courts en solo, en couple et en danse sur glace. Le Canada a une longue tradition de succès en patinage artistique. Le relais mixte de biathlon est une épreuve qui figure depuis toujours au programme de la Coupe du monde et qui voit deux hommes et deux femmes s'efforcer d'atteindre le podium. En 2010, à Vancouver, Jean-Philippe Le Guellec (Québec) a établi quatre records canadiens en biathlon.

« Il ne fait aucun doute que l'ajout du saut à ski féminin, de la demi-lune en ski, du patinage artistique par équipe, du relais de luge par équipe et du relais mixte de biathlon donnera un nouvel élan à ces programmes sportifs au Canada et nous aidera à atteindre notre objectif qui est de maintenir notre classement au tableau des médailles en 2014, a indiqué Ken Read, directeur, Sport d'hiver, À nous le podium. La reconnaissance du saut à ski féminin et l'ajout d'épreuves mixtes et de nouvelles disciplines renforcent le programme de sports d'hiver du pays et joueront un rôle important en attirant davantage de femmes vers le sport de haut niveau. Nous sommes impatients de travailler avec Saut à ski Canada, l'Association canadienne de ski acrobatique, l'Association canadienne de luge et Biathlon Canada pour recruter et développer davantage de médaillés pour le Canada. »

Le CIO a déclaré que ses membres ont pris en compte certains facteurs importants avant de voter. Ces facteurs sont l'amélioration de l'universalité, la parité hommes-femmes et l'attrait auprès des jeunes sans oublier la valeur ajoutée pour les Jeux.

Au cours des prochaines semaines, le CIO étudiera la possibilité d'ajouter les épreuves de slopestyle en surf des neiges, de slopestyle en ski et de l'épreuve parallèle par équipe en ski alpin au programme olympique. Ces épreuves feront l'objet d'une étude de faisabilité.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive.  Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains.  Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada.  Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

SOURCE COC

Renseignements :

Isabelle Hodge
Gestionnaire, Relations avec les médias
Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4122
Courriel : ihodge@olympic.ca

Profil de l'entreprise

COC

Renseignements sur cet organisme

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.