L'équipe canadienne fête le jour du Souvenir à Guadalajara

GUADALAJARA, le 11 nov. 2011 /CNW/ - Les athlètes et les entraîneurs de l'équipe canadienne ont marqué le jour du Souvenir à Guadalajara, au Mexique, aujourd'hui dans le cadre d'une cérémonie empreinte de respect dans leur quartier général, au village paralympique, une journée avant le lancement officiel des Jeux parapanaméricains de 2011.

La cérémonie, qui était organisée par l'ambassade du Canada à Guadalajara, a permis à plusieurs membres de l'équipe canadienne de rencontrer le vétéran canadien Leo Henneberry, un pilote qui a servi en Corée et au Vietnam et qui a connu une longue carrière de diplomate.

« Les vétérans canadiens sont un symbole de liberté, de courage et d'égalité », a déclaré Jordan Bridal, gestionnaire de l'équipe paralympique et maître de cérémonie. « Des valeurs qui sont inhérentes également au Mouvement paralympique. Notre équipe s'associe à l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens pour rendre hommage à nos vétérans et aux sacrifices qu'ils ont réalisés ».

Le Mouvement paralympique moderne a vu le jour après la Deuxième Guerre mondiale, lorsque le Dr Ludwig Guttman a organisé une compétition de tir à l'arc pour des soldats blessés, en 1948, à Stoke Mandeville, en Angleterre. Cet événement qui ne proposait au départ qu'une seule compétition sportive a pris de l'ampleur pour devenir un mouvement multisport international.

Le Comité paralympique canadien a formé en 2006 un partenariat avec les Forces canadiennes afin de proposer des activités sportives aux personnels militaires malades ou blessés. Certains d'entre eux ont même été jusqu'à prendre part à des compétitions pour le Canada comme athlètes paralympiques.

« La relation entre le Comité paralympique canadien et le programme Sans limites des Forces canadiennes est particulière. Elle résulte des origines militaires du Mouvement paralympique », explique le major Jay Feyko. « En collaborant pour offrir aux personnels militaires malades et blessés la possibilité de faire du parasport, nous rendons hommage aux membres des Forces canadiennes qui se sont sacrifiés pour préserver et protéger nos droits et nos libertés ».

La petite cérémonie visait à offrir à l'équipe canadienne la possibilité de penser à celles et ceux qui se sont sacrifiés pour défendre notre pays et ses valeurs. Dans le cadre de la cérémonie, l'archère de l'équipe canadienne, Lyne Tremblay (de Magog, au QC), a lu l'Acte du Souvenir tandis que le joueur de basketball en fauteuil roulant David Durepos (de Fredericton, au NB) a lu For the Fallen.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'équipe canadienne à Guadalajara, pour consulter l'ensemble des résultats et pour télécharger des photos et des vidéos, veuillez visiter le site www.paralympic.ca/guadalajara2011.

Remarque à l'intention des réalisateurs : des vidéos prêtes à être diffusées, des photos et des fichiers mp3 sont disponibles pour les médias à des fins de téléchargement par le biais de SendtoNews à l'adresse : www.sendtonews.com.

SOURCE COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Greg Lagacé
Soldier On Manager | Gestionnaire du programme Sans limites
Tél. : 613 996-6267