L'ÉPAULARD EST LE SUJET DU NOUVEAU MESSAGE D'INTÉRÊT PUBLIC DE FFPD

CETTE VIDÉO MET EN VEDETTE UNE DES ESPÈCES EN PÉRIL CANADIENNES

OTTAWA, le 8 juin 2011 /CNW/ - C'est la Journée des océans ! Pour l'occasion, la Fédération canadienne de la faune (FCF) lance sa dernière capsule vidéo de la série Faune et flore du pays (FFDP) portant sur l'épaulard.

Ce lancement coïncide aussi avec le début de la Semaine des rivières et des océans, du 8 au 14 juin, durant laquelle les canadiens et canadiennes sont invités à mettre en valeur ainsi que de prendre soin de nos cours d'eau. D'en apprendre plus sur l'épaulard est un bon début !

« Grâce au programme Faune et flore du pays, le public peut développer une certaine admiration pour la faune et une volonté d'agir pour sa conservation. Le nouveau message d'intérêt public sur l'épaulard a le même objectif, » dit Wade Luzny, vice-président administratif de la Fédération canadienne de la faune. « Les habitats marins abritent près d'une centaine d'espèces en péril canadiennes. Il faut prendre conscience de l'importance de nos espèces fauniques marines. En aidant la population à mieux comprendre l'épaulard ainsi que les menaces auxquelles l'espèce fait face, nous prenons un pas dans la bonne direction. »

On peut trouver l'épaulard dans chacune des trois de nos océans et dans une grande variété d'habitats. Tourné sur la magnifique côte de la Colombie-Britannique,  le message d'intérêt public présente certains éléments de l'écologie de cette baleine unique. La vidéo explique aussi comment certaines menaces, comme l'accumulation de produits chimiques toxiques dans sa nourriture, ont causé quatre des cinq populations de l'espèce à devenir en péril au Canada.

Une fiche d'information sur l'épaulard est aussi disponible. Celle-ci apporte des informations supplémentaires à celles présentées dans la vidéo, telles qu'une description détaillée de l'espèce, de ses caractéristiques, sa distribution et son alimentation. La fiche décrit aussi les menaces pouvant nuire à l'épaulard et ce qui est fait pour conserver l'espèce. Le public peut aussi y trouver des idées sur ce que l'on peut faire à la maison pour aider cette baleine et ses habitats marins.

Faune et flore du pays est un programme conjoint entre la Fédération canadienne de la faune et Environnement Canada. Ensemble, ils apportent une mine de connaissances et d'expérience à la série. Depuis plus de 40 ans, Faune et flore du pays créée des liens entre le public canadien et notre patrimoine naturel.

Créée au début des années 1960, la série Faune et flore du pays (d'abord appelée « Faune de l'arrière pays ») a fait un usage massif d'un véhicule relativement nouveau — la télévision en noir et blanc — pour joindre le grand public canadien. Lancée en 2003, la nouvelle série veut rétablir la connexion que des milliers de téléspectateurs ont formé avec la faune grâce à la série originale.  Cette nouvelle série permettra d'assurer que la faune et la flore demeurent des éléments essentiels de l'identité canadienne. Visitez le site Internet de Faune et flore du pays au www.ffdp.ca.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Annie Langlois
Coordonnatrice - FFDP
Fédération canadienne de la faune