L'environnement au top des préoccupations - Les électeurs en veulent plus !



    MONTREAL, le 19 sept. /CNW Telbec/ - L'environnement est une
préoccupation majeure des Canadiens. Un récent sondage Harris-Decima le
démontre alors que 67% des Canadiens interrogés identifiaient les changements
climatiques comme un enjeu "important" ou "très important" qui influencera
leur vote le 14 octobre prochain.
    L'intérêt des Canadiens pour l'environnement est encore une fois confirmé
alors qu'une analyse d'Influence Communication révèle que l'environnement
occupe près de 25 % de l'attention médiatique de la campagne électorale
fédérale depuis son déclenchement le 7 septembre dernier. Cela place ainsi le
dossier de l'environnement devant les controverses et même celui de
l'économie, qui occupent respectivement 19,5 % et 18 % de la couverture
médiatique de la campagne.
    Malgré les préoccupations des Canadiens, un récent sondage Harris-Decima
indique qu'aucun parti politique ne semble avoir convaincu les répondants
qu'il prenait la bonne orientation en matière de lutte aux changements
climatiques. Il apparaît donc que l'enjeu des changements climatiques est
incontournable et que les électeurs s'attendent à davantage de la part des
partis en lice.
    "Il est clair que l'environnement est au coeur de cette campagne
électorale. Les partis ne peuvent évacuer cet enjeu, qui est incontestablement
sous la loupe des électeurs et des médias. Tout le monde en parle. Il est
maintenant temps pour tous les partis de réaffirmer leurs engagements et de
sortir leurs cartes. Les électeurs veulent savoir ce que les partis proposent
et ce qu'ils s'engagent à mettre en place concrètement s'ils sont portés au
pouvoir. Quels seront les engagements du Canada dans la lutte aux changements
climatiques ? Quelle est leur position sur Kyoto et sur l'après-Kyoto ?
Sont-ils en faveur d'une Bourse sur le carbone et de la mise en place de
mécanismes économiques pour gérer les émissions de GES ? Serons-nous des
leaders ou plutôt à la remorque de la communauté internationale, comme nous
l'avons été dans les dernières années ?", questionne Steven Guilbeault,
coordonnateur général adjoint d'Equiterre.

    Cette analyse média a été réalisée par la firme Influence Communication
pour le compte d'Equiterre. Influence Communication a analysé le poids médias
de divers enjeux liés à l'environnement dans la campagne électorale fédérale
de septembre/octobre 2008. L'analyse a été effectuée sur les items médias
recueillis du 7 septembre (déclenchement des élections) au 17 septembre 2008.
    L'analyse de Influence Communication est disponible au www.equiterre.org.




Renseignements :

Renseignements: Eveline Trudel-Fugère, Equiterre, (514) 605-2000,
etfugere@equiterre.org

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