L'entreprise Équipements nordiques récidive - La CSN-Construction surveillera sans relâche les compagnies délinquantes

SEPT-ÎLES, QC, le 26 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'entreprise Équipements nordiques devra de nouveau répondre de ses gestes devant diverses instances. En effet, le syndicat de la CSN-Construction de la Côte-Nord a déposé la semaine dernière un grief pour congédiement illégal à l'endroit d'un opérateur de pelle mécanique membre de la CSN. Celui-ci a été congédié après avoir réclamé de l'entreprise qu'elle lui paie la totalité des heures travaillées qu'elle lui devait.

La CSN-Construction a aussi demandé à la Commission de la construction du Québec (CCQ) d'enquêter sur l'entreprise afin de faire la lumière sur les problèmes de salaires non payés, notamment par l'entremise d'une analyse exhaustive des livres comptables de Équipement nordiques.

De plus, la CSN-Construction a porté plainte devant la Commission des relations du travail (CRT) pour discrimination en emploi. C'est que l'entreprise avait dans un premier temps refusé d'embaucher ce travailleur sous prétexte qu'il était membre de la CSN-Construction et qu'il était originaire de Baie-Comeau alors qu'elle souhaitait privilégier des travailleurs de Sept-Îles pour un chantier situé à Fermont. Ainsi, le syndicat estime que le congédiement de ce travailleur est davantage lié à son affiliation syndicale et à son lieu de résidence qu'au fait qu'il a réclamé les sommes qui lui étaient dues.

Rappelons que l'entreprise Équipement nordiques est déjà accusée de discrimination en embauche dans un autre dossier dont les audiences se poursuivront les 27, 28 et 29 septembre devant la CRT, au Palais de justice de Sept-Îles, 425, boulevard Laure, à Sept-Îles.

Fidèle à la tradition de combativité et de défense des droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs de l'industrie, la CSN-Construction redoublera de vigilance face à tout manquement ou dérapage des entreprises de construction au regard de leurs obligations légales, qu'il s'agisse du travail clandestin, du respect des conventions collectives, de la santé et de la sécurité ou de toute autre pratique contrevenant aux droits des salarié-es de l'industrie.

La CSN-Construction regroupe 18 000 travailleuses et travailleurs de l'industrie au Québec. Fondée en 1924, elle est affiliée à la Confédération de syndicats nationaux (CSN) qui compte 300 000 syndiqué-es dans tous les secteurs d'activités.

SOURCE CSN-CONSTRUCTION

Renseignements : Jean-Pierre Larche, Information-CSN, 514 605 0757