L'entrepreneuriat en milieu scolaire, une source de créativité qui ne tarit jamais!

QUÉBEC, le 13 avril /CNW Telbec/ - Pour une treizième année consécutive, le Concours québécois en entrepreneuriat engendre un fort taux de participation dans le monde scolaire. Ce sont en effet près de 2 400 projets entrepreneuriaux en milieu scolaire menés par plus de 52 000 jeunes du primaire à l'université qui ont été déposés cette année. Cette année, 93 % des projets proviennent des établissements publics et 7 % des établissements privés. Accompagnés dans leur démarche par plus de 225 responsables locaux oeuvrant au sein des commissions scolaires, collèges, universités et établissements privés partout au Québec, ces jeunes ont mis à contribution leurs talents et leurs qualités entrepreneuriales, telle leur confiance en soi, leur créativité et leur solidarité, pour mener à terme leur projet.

« La réalisation d'un projet à teneur entrepreneuriale en milieu scolaire constitue une véritable solution pour sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat et une réelle source de motivation scolaire. C'est également un moyen simple et efficace de leur faire prendre conscience de leur potentiel. Sans oublier que participer à un projet entrepreneurial, c'est se munir d'un bagage exceptionnel qui leur servira tout au long de leur vie, et donc, qui sera également bénéfique pour toute leur communauté. » de mentionner Mme Natacha Jean, présidente et directrice générale. Encore cette année, le nombre de projets présentés, leur diversité et leur qualité traduisent bien toute l'énergie et la créativité dont regorgent nos écoles québécoises.

Dans le secteur public, nous portons notre attention sur la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets qui recueille à elle seule 4,7 % des projets déposés et sur la Commission scolaire Lester-B.Pearson qui se démarque fortement avec 13 % des projets développés au Québec. Globalement, les intervenants du Concours sur le terrain réalisent un travail inestimable de sensibilisation et nous tenons à leur souligner toute notre appréciation. Bravo également aux milliers de jeunes qui portent en eux la flamme entrepreneuriale!

Tous des gagnants!
Ces milliers de dossiers reçus au Concours sont tous des gagnants puisqu'ils ont mis de l'avant une idée, ils ont réalisés de nombreuses actions pour atteindre un objectif qu'ils s'étaient fixé. Au cours des prochaines semaines, le processus de sélection se met en marche afin de déterminer les projets lauréats. C'est ainsi qu'aux échelons local et régional, des centaines de personnes collaboreront avec les responsables du Concours afin de procéder à la sélection des projets qui seront ensuite acheminés à l'échelon national. L'étape de sélection finale se tient en mai 2011 et c'est le jeudi 16 juin 2011 à Québec, lors du Gala des Grands Prix nationaux Desjardins, que nous connaîtrons les lauréats de cette 13édition.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieux scolaire et communautaire. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire, du primaire à l'université. Le volet Création d'entreprise encourage pour sa part des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise.

Il est appuyé financièrement par 35 partenaires, dont notamment, le Mouvement Desjardins, le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Rogers et Service Canada. S'ajoutent également le Barreau du Québec, la Fondation CMA, le Fonds de solidarité FTQ, Gaz Métro, Ingenio-filiale de Loto-Québec, La Capitale, SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, Saputo et plusieurs autres.

SOURCE CONCOURS QUEBECOIS EN ENTREPRENEURIAT

www.concours-entrepreneur.org