L'entraînement psychologique peut prévenir les problèmes qui mènent à la prise d'antidépresseurs

MONTRÉAL, le 8 févr. /CNW Telbec/ - Une récente étude du Conseil du médicament du Québec sur l'augmentation de l'usage des antidépresseurs, publiée en janvier 2011, démontre l'importance d'intensifier les programmes de prévention en santé mentale. Les conclusions de cette étude démontrent qu'au cours des dernières années, la prévalence de l'usage d'antidépresseurs chez les adultes québécois assurés par le régime public d'assurance médicaments a augmenté de façon constante, passant de 13,3 % en 2005 à 14,4 % en 2009. 1

Après plus de dix ans d'expérience en santé psychologique au travail, le psychologue Michel Grisé lançait, le 27 janvier dernier, les programmes d'entrainement PsyGym. Destinés aux entreprises, ces programmes visent à prévenir l'épuisement, contrer l'absentéisme et améliorer les relations de travail.

« Mon expérience en entreprise m'a démontré qu'avec un entraînement approprié, tout individu peut atteindre une meilleure santé psychologique. Les programmes PsyGym proposent des outils de mise en forme qui permettent de réduire les effets du stress, de naviguer plus aisément avec les changements, de mieux gérer les tensions relationnelles et de développer sa flexibilité mentale», souligne Michel Grisé.

En plus de prévenir les problèmes psychologiques qui peuvent mener à la prise d'antidépresseurs, les programmes PsyGym ont un impact réel sur la performance des entreprises et permettent une réduction importante des coûts reliés à la santé.

Selon le sondage Au travail! 2009-2010 de Towers Watson, les principales causes de d'invalidité sont les troubles musculo-squelettiques, les problèmes de santé mentale et le cancer. Les taux d'invalidité élevés associés à la dépression, à l'anxiété et au stress peuvent résulter des exigences croissantes en matière de productivité et des stresseurs intrinsèques à l'économie du savoir. 2

Conférencier et psychologue reconnu pour son expertise en santé mentale en milieu de travail, Michel Grisé pratique la psychothérapie depuis 1996. Depuis plus de 10 ans, son expertise a souvent été sollicitée, notamment au sein du comité d'experts en santé psychologique pour le projet Ma santé au sommet à l'Université de Montréal.

www.psygym.ca

1 Portrait de l'usage des antidépresseurs chez les adultes assurés par le régime public d'assurances médicaments du Québec, Conseil du médicament, janvier 2011. http://bit.ly/gsFQBF

2 Towers Watson, sondage Au travail! 2009-2010   http://bit.ly/hSBubT

SOURCE Panache Média